Tomates séchées au déshydrateur

Pour la conservation et de le stockage de nos produits : fruits , légumes , nos élevages .

Modérateur : jeanmi22

Chriscal

Re: Tomates séchées au déshydrateur

Messagepar Chriscal » 13 févr. 2024 07:55

Tu me rappelles que j'ai un déshydrateur :mdrrr:
Honnêtement, cela fait quelques années que je ne m'en suis plus servi pour les tomates, le trop récolté pour les salades est systématiquement transformé en sauce, en garniture de pizza, puis stérilisé.
Par contre, mes aromatiques y passent régulièrement avec beaucoup de bonheur gustatif.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomates séchées au déshydrateur

Messagepar Espiets » 13 févr. 2024 09:12

J'utilise toujours mon deshydrateur, mais e moins en moins pour les tomates, faut dire qu mes récoltes ont été moins abondantes, et j'en ai fait des coulis.
En 2023 j'ai deshydraté des figues, des piments et surtout des herbes méicinales dans le but de faire des teintures mère.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Tomates séchées au déshydrateur

Messagepar bigbird » 16 févr. 2024 12:04

mimic85 a écrit :... vous les réhydratez ou vous les mangez sèches telles quelles ? ...
les 2 mon capitaine ... :mrgreen:
tout dépend de l'usage, par exemple, si tu veux agrémenter un pain, des tomates séchées juste recoupées en petits éclats et intégrées à la pâte feront l'affaire;
perso, je ne réhydrate que pour l'usage "sandwich", par exemple, pour me faire un pan bagnat (œuf dur, anchois, roquette, olives, tomate, basilic, huile d'olive), hors saison, avec des tomates séchées ré-hydratées, ça le fait vraiment bien ! :wink:

mimic85 a écrit :... On garde bien le goût des tomates qui ont mûri au soleil même si on les consomme des mois plus tard ? ...
je dirais oui, et même parfois un goût sensiblement "concentré", en tout cas, olfactivement, c'est un régal (surtout par rapport à des rondelles de tomates du commerce, il n'y a pas photo !) ...
:coucou:

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Re: Tomates séchées au déshydrateur

Messagepar mimic85 » 18 févr. 2024 18:44

Ca donne quoi des tomates déshydratées réhydratées en terme de consistance? Ca ne fait pas "cartonneux"?
Encore une fois, trop hâte de revoir les beaux jours pour pouvoir recommencer à manger tous les magnifiques légumes du soleil!

En tout cas, merci de ta réponse Bigbird, je pense que je vais investir dans un déshydrateur!
Vous avez quel genre de modèle? Je ne suis pas trop fan de déshydrater sur des plaques en plastique, j'ai vu des modèles de déshydrateurs tout en inox.
Est-ce que je me fais des noeuds au cerveau avec le plastique (pas nocif à de telle température? )
Merci de vos infos.

Chriscal

Re: Tomates séchées au déshydrateur

Messagepar Chriscal » 18 févr. 2024 18:52

J'ai ce modèle, il est fabriqué en Suisse, je ne crois pas qu'ils aient l'habitude de chipoter avec la sécurité alimentaire :P

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Tomates séchées au déshydrateur

Messagepar bigbird » 19 févr. 2024 00:23

chez moi, c'est plus "root", pas à la Suisse, mais plutôt à l'Africaine, :mrgreen:

Image
parce que le climat de ma région me le permet, en saison (juillet > septembre), c'est sur natte direct sous le Soleil,
avec protection anti-insectes (cadre de moustiquaire par dessus),
ça marche bien, mais c'est plus long, et donc plus de boulot qu'à l'électrique-domestique,
Image
hors saison (c'est plus rare), c'est sur grille, au dessus de mon poêle à bois ... 8)


Retourner vers « Conservation , stockage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités