Fête du quartier Saint-Anne le 30 juin à Montpellier

Foires , Expos , Fêtes, émissions radio ou télé

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Fête du quartier Saint-Anne le 30 juin à Montpellier

Messagepar papo4334 » 01 juil. 2012 13:37

Hier 30 juin, Eric le Tomatologue et Christian "Ventmarin", étaient invités, dans le cadre des 10 jours d'animation du quartier Saint-Anne, au cœur de la ville vieille de Montpellier a une exposition/fête/vente de la tomate.
Ils nous (S-P) ont fait profité de cette invitation pour que l'association soit présente à leurs côtés.

Christian vous a déjà fait un superbe compte-rendu ici et dans les messages suivants.

Voici donc un petit complément.
Une des raisons principales du petit complément, en ce qui concerne la photo, est que une fois les choses vraiment démarrées vers 9h30 jusqu'à la fermeture et le remballage, en dépit du temps maussade (couvert et même un peu de bruine le matin) une seule fois j'ai pu prendre 5 minutes pour quelques photos.

Les quelques photos des préparatifs.


* 6h20 fin du chargement, les véhicules sont prêt à partir
Image

* 35 minutes plus tard, nous sommes sur place (parvis de l'église), mais attendons les organisateurs pour avoir accès aux plateaux pour la partie expositions des nouveautés de Christian.
Le temps est couvert (il "fait marin") mais doux.
Eric est un peu inquiet pour le temps et un peu impatient de commencer la mise en place.
Les deux magnifiques jeunes "vendeuses" qui vont s'avérer si souriantes et efficaces durant la journée nous ont rejoint.
Image Image

* 9h, les clés sont arrivées, l'installation commence : premières tables, caisses contenant les quelques 200 nouveautés présentées par Christian (L'affiche Annonçait 300 mais le printemps médiocre a réduit le nombre de variétés avec des fruits murs.
Image
- Coopération : pendant qu'Eric décore les tables de l'exposition de Christian, Christian déguste une des tomates à la vente pour s'assurer que les saveurs annoncées sont bien au rendez-vous et que les acheteurs ne seront pas déçus. :wink:
Image
- Les 40 premières caisses de tomates à la vente attendent sagement les premiers acheteurs; il faudra recharger l'étal à plusieurs reprises.
La décoration et le collage des étiquettes des nouveautés prennent plus de temps.
Image

* L'exposition commence à prendre belle allure.
Image Image

* Les bannières S-P ont trouvé place sur des toulousaines de part et d'autre de la partie expo.
Image Image

* 9h30, quelques minutes de repos bien mérité avec un café offert par et partagé avec les organisateurs.
Image Image

C'est parti

* 12h40 : première et seule pose de 5 minutes (hors celle repas de 15 minutes mais prise à tour de rôles) et donc dernière et seules photos dans la phase "fonctionnement". Il n'y a plus de crachin, juste un temps couvert et doux.
Christian christianise avec sa passion habituelle :wink:
Image
L'heure du repas permet de souffler un peu côté vente, ce qui donne à Nath, le temps de déployer son charme :wink:
Image Image

A partir de là plus une photo, car plus une minute sans être en discussion avec des visiteurs et/ou clients. Juste quelques réflexions en vrac après une journée épuisante mais passionnante.
    * des visiteurs qui en plus de voir et/ou acheter ont envie de discuter, de se renseigner, de savoir pourquoi et comment, de conseils de préparation ou d'accompagnement en aromatiques
    * le fait de faire déguster à laisser plus d'un visiteur "sur le cul" (citation authentique)
    * une partie, les plus anciens, venaient souvent acheter pour essayer de retrouver les saveurs "souvenir" de leur enfance. Une mamie (en fait surement arrière mamie) à décidé de rebaptiser la "Marmande de Montpellier" (nom trop compliqué selon elle) selon le nom que je lui avais donné pour essayer de tenter lui expliquer, à sa demande, les différentes saveurs: la "tomate souvenir" :wink:
    * il manque à la tomate, ce qui existe pour le vin : un vocabulaire de dégustation. J'ai donc décidé d'utiliser l'analogie avec beaucoup d'interlocuteurs. Ainsi par exemple l'Arbuznyi est devenu une tomate "capiteuse" et "longue en bouche", l'ananas noir développe en bouche " un bouquet floral" très riche mais tout en légèreté, la Cherokkee purple est "réservée" pour révéler lentement sa "profondeur" etc... Je ne suis pas trop certain de mes analogies, mais cela a eu l'heur de plaire à nombre d'entre eux, dont deux qui m'ont dit que désormais ils adopteraient mon vocabulaire du vin pour parler de leurs tomates :oops:
    * le fait que Christian ait exposé 5 ou 6 variétés F1, est une idée géniale.
    Après quelques minutes de discussion et un test (toucher la texture d'une F1) la majorité des visiteurs étaient capable de les identifier à l'oeil à 3 m de distance presque sans erreurs.
    * de nombreux étudiants étrangers, très motivés par tout ce qui permet d'éviter ou retarder la "malbouffe" généralisée
    * de très nombreux "non languedociens", depuis la Bretagne (très nombreux), la Vendée, en allant jusqu'à la Suède et le Québec, et en passant par la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
    * une estimation d'environ 20% de visiteurs qui cultivent leurs propres tomates
    * un nombre très significatif de personnes avec qui j'ai discuté chromosomes, gènes, hybridation, ...
    * enfin (last but not least) je n'ai pas prononcé une seule fois le mot greffe dans la journée :wink: ce n'était pas un vœu ou pari, juste un constat après coup.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 juil. 2012 14:01

Quelques compléments en vrac :
    * comme signalé par Christian, les tomates et les exposants/vendeurs ont été mitraillés tant par les visiteurs que par journalistes et photographes. Il devrait y avoir une excellente couverture média et presse.
    * la saison tomatesque 2012 (à ce stade, médiocre ou mauvaise pour tous) restera dans les souvenirs comme la "saison des grosses tiges", plusieurs interlocuteurs de différentes régions m'ont spontanément signalé ce phénomène (dont aucun n'avait souvenir)
    * plus perso
    * Eric et Christian sont des pros impressionnants chacun dans ses (pluriel volontaire) domaines.
    * la frêle Nath est "monstrueuse" (je pèse mes mots) d'énergie et d'enthousiasme
    * Tous sont époustouflants par leur capacité à fédérer les énergies (positives) et à susciter l'adhésion.

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 02 juil. 2012 16:57

Merci pour ce compte-rendu.

Et bravo pour l'organisation, cela donne envie!

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 juil. 2012 18:08

félicitation pour ce travail et compte rendu.
Une fois de plus le super dynamisme du site S P transpire à travers tes propos.
:clapclap :clapclap :clapclap à tous.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 03 juil. 2012 21:01

Félicitations, c'est fantastique ! :genial:

Excap

Messagepar Excap » 03 juil. 2012 21:16

Comme je regrette de n'avoir pas pu venir :ralala:
Encore un grand moment d'amitié et de partage.
Merci pour les photos Papo.
à samedi .

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 03 juil. 2012 22:45

Super le compte rendu...ça donne vraiment envie de venir!!!
Très belle table de tomates!!!

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 04 juil. 2012 01:43

Merci, Papo pour ce magnifique reportage. Les photos sont belles et tes explications intéressantes.

C'est chouette de voir les copains Éric et Ventmarin. :D

:genial:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 04 juil. 2012 08:57

Merci Papo pour le compte rendu très détaillé de l'expo.


Retourner vers « Infos et manifestations jardinières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron