bolet ? comestible ?

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

bolet ? comestible ?

Messagepar Bev » 16 août 2011 20:27

Bonsoir, nous avons récolté ces champignons tout à l'heure lors d'une balade dans la campagne. Nous les avons cueillis, je pense à des bolets mais, n'étant pas du tout habituée à ce s champignons-là, j'aimerais savoir de quelle espèce ils sont et si on peut y goûter. Pour l'échelle, vous voyez la feuille d'essuie-tout derrière les bestioles.

Merci pour votre aide, voici les spécimen :

Image
Image
Image
:?:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 16 août 2011 21:10

Je ne suis pas une experte...mais s'il ne devient pas bleu lorsque tu le coupe c'est bon...
Chez nous, il me semble qu'on le surnomme : Trémoulet...

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 août 2011 21:21

merci Escanecrabe, ah bon, tu vois, justement, les traces bleues sur le pied m'intriguent ...

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 16 août 2011 22:16

SI lorsque tu coupe le chapeau; il devient bleu; alors laisse tombé...
Après si c'st juste le pied faudrait que tu demande à un expert mais dans le doute; mmmnnn....moi je ne mangerais pas...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 août 2011 22:31

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 août 2011 00:49

Il s'agit du Bolet Orangé "leccinum albostipitatum" en Gironde on l'appelle le "pible" il est un bon comestible, seul le chapeau présente de l'intérêt et surtout jeune. Mélangé avec des Boletus edulis (le Cèpe de Bordeaux) c'est encore bien meilleur. :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 17 août 2011 08:02

Merci pour ces avis :) le pied ne vous semble pas assez fin pour les espèces citées ?
Il poussait effectivement dans un endroit humide au pied d'une haie, moi qui pensais qu'ils poussaient uniquement dans les bois !

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 août 2011 09:24

Oui Bolet Orangé le pied est plus fin que sur un boletus édulis mais inconsommable car trop dur et souvent bouffé par les limaces.
Les cèpes et bolets poussent aussi en lisière de forêt, voire dans des clairières aérées et sur les talus.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 17 août 2011 12:40

Après info auprès de mes parents qui sont des fadas de cépes...ce que nous appelons Trémoulet c'est un bolet qui pousse en fin de saison principalement sous les pins...pas spédialemnt fameux car fade...

J'ai regardé sur le site que Marcello a mis en ligne; mais je ne retrouve pas mon fameux trémoulet...peut-être avec le bolet des peupliers...


Je ne pensais pas qu'il pouvait exister autant de bolets et de cépes...

Alors Bev, tu vas pouvoir te faire une omelette... :wink:

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 17 août 2011 14:24

Ici, nous n'avons pas de pins, mais ce que nous appellons Trémoulet est un bolet qui pousse sous les bouleaux. Très bon champignon à mon goût.
Aux pieds des chênes et chataigniers poussent aussi des bolets qui deviennent d'un bleu intense quand on les coupe, couleur qui disparait à la cuisson.
Ces 2 champignons sont comestibles
En général, les bolets qui deviennent de couleur bleue intense quand on les coupe frais sont dédaignés par les chercheurs de champignons ,pour qui champignon veut dire cèpe de Bordeaux.
A surveiller: il y a eu une poussée de champignons fin juillet début aout. Donc, 28 jours (une lune) plus tard,si le temps est favorable,il y en aura une autre.

:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 août 2011 15:37

Dans les pins, puisqu'ici nous sommes au coeur des forêts de pins maritimes (quoiqu’après les grosses tempêtes que nous avons subies, les pins sont plutôt clairsemés), le Bolet le plus commun est le Bolet des Bouviers, "Suillus Bovinus". Il y a des années, on pourrait en ramasser des tombereaux, mais il ne présente aucun intérêt culinaire, mou, visqueux, fade...

Le Bolet Orangé lui pousse principalement sous, ou à proximité des Peupliers Trembles. Il est très caractéristique et ne peut être confondu qu'avec son proche cousin le Bolet Orangé des Chènes.

Sous les bouleaux on trouve principalement le Bolet Brun Grisatre "Leccinum Brunneogriseolum" et le Bolet Rude "Leccinum Scabrum" mais ils présentent moins d'intérêt culinaire.

Nous avons eu une très grosse pousse de champignons il il y a une douzaine de jours, principalement des Bolets.
Cèpes de Bordeaux " Boletus Edulis", Tête de nègre ou Cèpe Bronzé "Boletus Aereus" (mon préféré), des Bolets Cèpe d'été "Boletus Aestivalis" et beaucoup de Bolets Bai "Xerocomus Badius" :hahaha:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 18 août 2011 21:04

Merci beaucoup à tous pour ces infos bien intéressantes ! Je n'ai pas pu me faire d'omelette car ils étaient trop avancés, j'ai gardé les champis, je vais essayer de les déposer à un endroit favorable et je vais surveiller la prochaine poussée, et là, je goutte :wink:

Je n'ai jamais goutté de bolet, je connais mieux la lépiote élevée et le coprin chevelu miammmm :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 août 2011 21:38

Lépiote élevée, ici on l'appelle la Coulemelle, à l'automne il y en pousse plein et personne ou presque ne les cueille. J'aime bien de temps en temps. :D
Le Coprin chevelu il y en pousse un peu ici, il faut le consommer jeune. En fait, je ne l'ai jamais goûté. Le champignon le plus recherché dans le Sud Ouest c'est le Cèpe de Bordeaux "Boletus Edulis". :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 19 août 2011 09:50

Ah bon, personne ne cueillle les Lépiotes ?! Nous on les aime bien juste revenues dans du beurre ou farcies pour les plus grosses et le Coprin chevelu a un goût très fin de noisette (enfin, c'est mon interprétation lol)

La Tulipe Rouge

Lépiotes dans le Sud-ouest...

Messagepar La Tulipe Rouge » 14 oct. 2011 23:04

Bev a écrit :Ah bon, personne ne cueillle les Lépiotes ?! Nous on les aime bien juste revenues dans du beurre ou farcies pour les plus grosses et le Coprin chevelu a un goût très fin de noisette (enfin, c'est mon interprétation lol)


Bonsoir Bev,

Si, moi je les cueille mais je suis bien le seul ici. Probablement parce que je ne suis pas d'ici. Je trouve que la coulemelle est un champignon qui en a le goût. Je ne cours pas après les bolets, même si ce sont des cépes. J'en ai eu énormément cette semaine autour de la maison d'une espèce que je n'ai pas su identifier. Et pourtant, je gambade souvent dans les bois mais le bolet, d'un mètre et d'un jour aux autres ne respecte jamais les conventions établies. Une fois que l'on sait écarter de la cueillette les toxiques, on ne prend guère plus que le risque de s'ennuyer au cours du repas.
De toutes façons, je ne mange que des chanterelles...
Sourions.

La Tulipe.


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité