bolet ? comestible ?

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

bolet ? comestible ?

Messagepar Bev » 16 août 2011 20:27

Bonsoir, nous avons récolté ces champignons tout à l'heure lors d'une balade dans la campagne. Nous les avons cueillis, je pense à des bolets mais, n'étant pas du tout habituée à ce s champignons-là, j'aimerais savoir de quelle espèce ils sont et si on peut y goûter. Pour l'échelle, vous voyez la feuille d'essuie-tout derrière les bestioles.

Merci pour votre aide, voici les spécimen :

Image
Image
Image
:?:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 16 août 2011 21:10

Je ne suis pas une experte...mais s'il ne devient pas bleu lorsque tu le coupe c'est bon...
Chez nous, il me semble qu'on le surnomme : Trémoulet...

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 août 2011 21:21

merci Escanecrabe, ah bon, tu vois, justement, les traces bleues sur le pied m'intriguent ...

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 16 août 2011 22:16

SI lorsque tu coupe le chapeau; il devient bleu; alors laisse tombé...
Après si c'st juste le pied faudrait que tu demande à un expert mais dans le doute; mmmnnn....moi je ne mangerais pas...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 août 2011 22:31

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 août 2011 00:49

Il s'agit du Bolet Orangé "leccinum albostipitatum" en Gironde on l'appelle le "pible" il est un bon comestible, seul le chapeau présente de l'intérêt et surtout jeune. Mélangé avec des Boletus edulis (le Cèpe de Bordeaux) c'est encore bien meilleur. :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut