qui est cette plante? Ficaire fausse-renoncule [identifiée]

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

qui est cette plante? Ficaire fausse-renoncule [identifiée]

Messagepar eli » 01 févr. 2014 17:52

Je trouve que la feuille ressemble un peu à celle du cyclamen. Je n'ai rien planté de ce genre. Cela n'a pas fleuri mais je crois qu'il y a de tous petits boutons au ras du sol. La plante n'est pas très grande, les feuilles les plus grandes ont environ 5 cm de largeur.

Merci pour vos lumières


Image

Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 01 févr. 2014 21:16

a-t-elle des tubercules?
si oui, çà ressemble à la ficaire

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 févr. 2014 09:17

du même avis qu'Aflo.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 févr. 2014 10:41

C'est celà :P
Tu vas avoir de jolies fleurs jaunes très brillantes.
Si tu arraches un plant tu doit avoir des racines modifiées comme les pommes de terre, en forme de figue, d'où le nom de ficaire.
J'en ai plein mon talus Est et je pense que les fourmis doivent déplacer les graines car j'en ai eu dans mon carré de fraisiers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 02 févr. 2014 10:44

Je ne sais pas comment elles se propagent, mais il parait que les fleurs sont stériles. Par contre j'en ai chez moi qui se sont installées à plus de 80m de l'endroit de leur première apparition spontanée

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 févr. 2014 11:02

Non, elles ne sont pas stériles, j'ai déjà vu des graines.

Les fruits sont peu utiles à la plante car elle produit rarement des graines. La ficaire se multiplie plutôt de façon végétative grâce aux bulbilles et aux tubercules.

Le fruit est un akène, le plus souvent disséminé par les fourmis.


80 m pour des fourmis, ça se fait :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 04 févr. 2014 10:27

Je confirme qu'il s'agit de la renoncule ficaire, une vraie "mauvaise herbe". A partir du moment où elle a squatté le jardin, impossible de s'en débarrasser :ralala:
Elle peut former des tapis de plusieurs mètres carrés. Si on veut tenter de l'éliminer, il faut bien veiller à enlever tous les petits bulbes.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 04 févr. 2014 10:49

Je confirme aussi : Ficaire fausse-renoncule (Ficaria ranunculoides ou Ranunculus ficaria), elle est de la famille du Bouton d'or.
J'en ai également plein au jardin, au sec comme dans les endroits humides. Elle colonise rapidement l'espace qui lui est offert.

Comme toute plante, elle est utile :

"La célébrité de cette plante tient dans ses différentes propriétés. Il est préférable de ne pas s'en servir à l'état frais car ses tubercules contiennent des composés toxiques et leur consommation entraîne des inflammations de l'appareil digestif voire même des séquelles au niveau des reins. Le danger est surtout présent pour les animaux qui pourraient la brouter par accident. Certaines espèces de renoncules ont même été surnommées « mort aux vaches » ou « herbe de feu » pour cette particularité.

Bien qu'étant toxique lorsqu'elle est assimilée fraîche, elle peut servir à fabriquer différents remèdes. On la retrouve ainsi, après transformation, sous forme de pommade ou de suppositoires qui ont pour rôle de réduire et de cicatriser des hémorroïdes et des petits ulcères de la peau. Autrefois, il n'était pas rare de rencontrer des personnes âgées portant quelques racines fraîches de cette plante dans leurs poches pour soulager leurs hémorroïdes. Riche en vitamine C, elle fut également longtemps utilisée à des fins médicinales dans des cas de fièvre ou de scorbut."
Extrait de Quelle Nature chez vous ?

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 08 févr. 2014 05:49

Merci bien à tous, je ne pensais pas à ça car j'ignorais que la ficaire avait des feuilles un peu panachées. J'en ai arraché un pied, il n'a pas de tubercules, mais les plantes sont jeunes car apparues au début de l'automne. Je pense que leur venue a été favorisée par la météo de l'année passée avec des pluies fréquentes. J'ai eu aussi beaucoup de renoncules rampantes au potager cette année alors que je n'en avais jamais vu jusqu'à présent. En conditions normales le terrain s'assèche très vite.
:merci:


Retourner vers « Plantes amies ou indésirables, identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité