Nouvelles expériences

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Nouvelles expériences

Messagepar JCBora » 06 mars 2020 19:59

Je peux comprendre pour les piments (encore qu'un simple bain de pied suffit avec 22° max ici), mais les tomates n'en ont pas besoin (juste quelques jours de plus).

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 06 mars 2020 21:18

Voilà qui m'ouvre de nouvelles perspectives, avec une petite vingtaine de degrés dans mon bureau, c'est suffisant pour les tomates ?

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Nouvelles expériences

Messagepar JCBora » 06 mars 2020 23:22

Je les trouve plus résistantes ensuite, même si elles mettent un peu plus de temps pour grandir. De plus je n'ai plus de cotylédons prisonniers de l'enveloppe (je sème aussi de 1 à 1,5 cm de profondeur).
Pour la température des tomates, 2 de mes plus belles de l'année dernière sont nées dehors au jardin, je les ai laissées en place (aucun repiquage) et ont résisté à -4 sans protection.
Mes premières de l'année (15cm) sont dehors contre le mur de la maison depuis 15 jours (0°la nuit).
J'ai été vacciné par la croissance trop rapide avec nos installations et de ne pas pouvoir planter avant mi-mai. (J'ai perdu de nombreux plants par le gel, même dans la serre).
La lumière est très importante, mais les poivrons sont à 22° max et les piments plutôt à 24.

Bon maintenant je sais que tu as besoin de place et je ne cherche qu'à t'aider :mrgreen:

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 07 mars 2020 00:31

Merci !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61149
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Espiets » 07 mars 2020 08:46

Je suis persuadée comme JCBora que les tomates n'ont pas besoin d'autant de chaleur que les piments.
En les sur protégeant, on les fragilise .
Bien sur pour les productions avancées ou en pays très froid il faut bien ...
Une partie de mes plants de tomate en serre encaissent régulièrement du 0° la nuit et se portent très bien.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 07 mars 2020 18:48

J'en suis loin, au sein de la pouponnière, on tourne plutôt aux alentours de 27°C :oops:
Mon problème, c'est que dans la même poupo, j'ai des tomates et des piments qui se sont avérés récalcitrants...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 09 mars 2020 14:44

Je viens de m'offrir une "danseuse" :oops: . Son petit nom doux est "HPL-200P". ;)

Cet appareil permet de mesurer le PPFD, c'est à dire l'intensité instantanée de lumière reçue (en se limitant à la lumière utilisable par les plantes pour la photosynthèse -PAR-).

Rappels :
PPFD : Photosynthetic Photon Flux Density (la mesure en umol/s/m2 de la quantité de photons -entre 400 et 700nm- qui "éclairent" une surface de 1 m² en 1 seconde.
PAR : Photosynthetically active radiation : la lumière de longueur d'onde comprise entre ~400 nm (violet) et ~700 nm (rouge bien foncé) qui est utilisable et utilisée (très très majoritairement) par la photosynthèse.
DLI : Daily Light Integral (en mol/m2): la somme de la lumière (dans le PAR) reçue par nos plantes sur un cycle de 24h. C'est l'unité utilisée par les professionnels de la culture ; elle est notamment utilisé pour indiquer les minima et optima des différentes plantes (selon leur phase de croissance comme premier age, deuxième age, croissance végétative, croissance générative -fleurs et fruits-). A titre d'exemples, i) pour les tomates le DLI recommandé varie de 8/10 pour la germination et le premier age jusqu'à 25/30 pour la fructification, ii) une belle journée d'été le DLI de la lumière naturelle est de l'ordre de 50 à 60.

Pour un éclairage artificiel constant pendant sa période d'éclairage, le DLI se déduit du PPFD en multipliant celui-ci par le nombre de secondes d'éclairage quotidien. Ainsi une PPFD de 200 pendant 16h correspond à un DLI de 11,52.
_________________

L'intérêt de cet appareil pour les utilisateurs d'éclairage artificiel est de permettre de mesurer ce que reçoivent nos plantes et ainsi savoir si leur éclairage procure à leurs plantes au moins le minimum indiqué.
Il va aussi permettre
i) de comparer les éclairages entre eux
ii) de vérifier les informations des vendeurs de LED, COB, DOB ...

_________________


Mes premiers tests donnent les résultats suivants :

Extérieur en plein soleil à 12h -heure solaire- (belle journée ici) (PPFD) : 1 800
Poupo 1er age (au niveau du haut des godets) : entre ~135 (dans les 4 angles) et 250
Poupo 2ème age (au niveau du feuillage) : entre 180 et 350
LEDMO 20W BF à 25 cm sous le projecteur : dans l'axe ~200, à 25 cm de l'axe ~100
COB à 70W sur ventirad (en 4ème année d'utilisation) : dans l'axe ~250, à 25 cm de l'axe ~115

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 09 mars 2020 15:23

Ooops :oops: : le LEDMO mesuré dans le message précédent est un 30 W (et pas un 20W)

Pour info : les mesures en lux pour ce LEDMO 30 W Blanc froid aux mêmes emplacements donnent : ~20000 lux (dans l'axe) et 11000 (à 25 cm de l'axe).

Pour ce spectre (ne pas généraliser à d'autres éclairages) cela correspondrait à ~ 100 lux pour 1 umol/m²/s en PPFD (dans ma pièce, il y a~PPFD 2 pour ~100 lux... donc rapport ~50 et pas 100)

Nota :
i) les lux sont donnés par une appli sur smartphone -- exactitude douteuse
ii) je n'ai aucun moyen de calibrer le PAR-mètre -- j'ai juste à espérer que cela ait bien été fait en usine

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 09 mars 2020 18:50

Première mesure de PPFD avec un DOB blanc froid (6000K) 30W.
Ma grosse déception vient se joindre à celle de Chriscal et contredire mes estimations (avant d'avoir de quoi mesurer)

à 25 cm dans l'axe le PPFD est de 135 à l'allumage et descend rapidement vers dans la plage 120 à 125 (consommation sur le secteur -à 231V : 31,3W)

Sous réserve de confirmation par des mesures sur d'autres exemplaires que le seul testé à ce jour, les premières conclusions sont
1. ces DOBs sont et restent de loin le système d'éclairage le moins cher (investissement) avec un plus la disponibilité de 6000K, 3500K, FS et bleu permettant d'adapter le spectre aux besoins spécifiques.
mais
2. ces DOBs (au moins l'exemplaire testé) sont, en matière de rendement, fort loin de ce que leurs vendeurs annoncent (selon leur données -entre 110 et 120 lumens par W- devrait être ~20 à 25% meilleur que les LEDMO de puissance nominale équivalente, en pratique c'est 35% moins bon)
- - -

Si cela se confirme (plus que probable), on peut continuer à se fabriquer des éclairages de type capsirègles à base de DOBs, mais
-- il faut savoir que leur rendement est assez médiocre
-- il faut augmenter de 50% ou plus les recommandations initiales et donc prévoir >= ~180W par m² éclairé

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 09 mars 2020 19:37

Ça nous laisse encore très loin des ~300 à 600W exigés par les CFL et des ~600 à 1000W des HPS !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 09 mars 2020 20:45

Tout à fait exact, mais quand on parle de 450 à 600W en tubes fluo, c'est pour la phase floraison/fructification (DLI dans la plage 18 à 25).
Avec ces DOBs cela reviendrait probablement à environ 325 / 490 W au m² (ce qui est mieux mais plus comparable).
-- il faudrait également prendre en compte le spectre retenu (en cas de mix 6000K, 3500K, FS) en principe avec un bien meilleur rendement pour la photosynthèse.
______

Nota (pour être rigoureux) : il reste un facteur de doute non nul quant à ces mesures pour les DOBs. Il faut se souvenir que ces DOBs (dépourvues de condensateur) scintillent à la fréquence du secteur (50Hz ici). Or je n'ai aucune idée du comportement des capteurs de mon appareil PAR-mètre dans ces conditions non constantes ; il n'y a pas une garantie absolue qu'il mesure une moyenne exacte (je pense que oui, mais rien n'est certain).
Les spécifications indiquent seulement qu'il prend une mesure toutes les 200 ms, mais rien quand au comportement si l'intensité de lumière varie constamment.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 10 mars 2020 10:03

Un petit peu de sourire :) (à propos de ces DOBs) :

Test de deux autres exemplaires de DOB 30W 6000K (du même lot que celui testé hier) .
les mesures, sans être bonnes, sont toutefois meilleures que celles du premier exemplaire.

Le PPFD à 25 cm dans l'axe se stabilise entre 142 et 146 (à comparer au ~ 125 du premier test).
Sans être génial du tout (cf. LEDMO de même puissance), ces chiffres sont un peu moins mauvais que les premiers.
Finalement ces valeurs me semblent plus représentatives que celles d'hier.

Un possible explication des mauvais résultats du premier exemplaire est qu'il a servi a pas mal de tests et trainé depuis un an sans protection et semble avoir pris la poussière (surface avec phosphore vers le haut ; malheureusement je ne vois aucune possibilité de "nettoyer" cette surface), alors que les autres ont été conservé dans leur sachet.

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 10 mars 2020 19:37

Dis-moi, pourrais-tu, si tu en as l'envie, le temps et le courage, pour un DOB 20W FS, me faire un relevé du ppfd, à 25 cm, sur un carré de 50cm, avec une mesure tous les 10 cm ?

Je cherche à savoir si, pour une table de 1,0m x 0,5m, une capsirègle sera suffisante ou s'il en faudra 2 :merci:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelles expériences

Messagepar papo4334 » 10 mars 2020 20:40

J'ai beau avoir pas mal de modèles de LED, COB, DOB ... à la maison, je n'ai pas de DOB FS 20W :( --je suis bien loin d'avoir tout ce qui se trouve chez Ali..press :wink:

Si cela te vas, je devrais pouvoir faire les mesures que tu souhaites avec un DOB FS 30W ; avec un peu de chance il suffira de prendre les 2/3 de mes mesures pour savoir ce que donnerait un 20W.

Si je comprend bien ton besoin, la règle que tu envisages est hors poupo (ie. sans paroi réfléchissante).

Autre question : pour une mesure qui ait un sens, il faudra que tu précises la hauteur entre le plan de mesure et le DOB.
-- nota, avec des 20W je pense qu'il ne faut pas aller au delà de 30 cm et si possible 25 cm, sauf si tu en mets beaucoup

Quelques remarques qui devraient, AMHA orienter ton choix, avant même de faire des mesures
-- nota: ce qui suit dans ton contexte avec du 20W et sans parois réfléchissantes,
i) je n'ai pas mesuré de DOB FS, mais rapidement deux COBs de même puissance l'un en blanc et l'autre en FS : le résultat est conforme aux attentes, à savoir environ 5% de différence entre les deux. En première approche, le PPFD avec un 20W devrait être, à 25 cm de haut de l'ordre de 95 dans l'axe et de 45 à 25 cm de l'axe (et environ 30 dans les angles de ton carré 50 50cm) . Si un luxmètre donne, en général, une mesure bien plus faible pour un DOB FS que pour un blanc, c'est normal (courbe de vision photopique de l'être humain) cela ne traduit nullement un nombre moindre de photons ; tout comme il est normal qu'à quelques % près le PPFD soit identique.
ii) on peut estimer (cf mes mesures hier et ce matin) le PPFD à 25 cm de l'axe à grossièrement 45/50% de celui dans l'axe
iii) pour éclairer 0.5 m² et puisque tu parles de DOBs FS j'en déduit que ce n'est pas pour germination et premier age, mais pour des plants plus avancés, il faut viser 120 W au minimum (donc entre 6 et 8 DOBs pour la surface)

Enfin une remarque qui n'a rien à voir avec le PPFD, cela concerne le spectre.
Si tu as de l'éclairage additionnel (par exemple lumière naturelle via une fenêtre ou autres éclairages dans la pièce) dans la zone à éclairer, tu devrais pouvoir faire avec un éclairage 100% FS. Si ce n'est pas le cas, toutes les études sérieuses semblent indiquer que rendement photosynthèse avec nos DOBs FS (qui sont en réalité du rouge + du bleu et pas un vrai spectre complet) est d'autant meilleur qu'il y un peu (mais assez) de vert dans le spectre. C'est pour cela que par exemple sur 6 ou 8 DOBs, il faudrait en mettre au minimum 2 blanc chaud.

Avec ce nombre de DOBs et pour les 2 raisons ci-dessous, il me semble clair qu'il ne faut pas hésiter et prendre 2 règles
- raison 1 : l'homogénéité de la lumière sur la table à éclairer et sa pénétration dans le feuillage (très très largement meilleure avec deux règles)
- raison 2 : AMHA cela va devenir délicat de bien évacuer la chaleur de la règle si il y a 6 à 8 DOBs sur un seul mètre de règle ; ce sera bien plus efficace en répartissant sur 2 règles (double de surface d'alu pour la même quantité de chaleur, deux ventilateurs -un par règle-)

Bref, dès que je pourrai (mais probablement pas avant le milieu de la semaine prochaine) je vais construire le dispositif de test (en fait j'en ai déjà planifié un (sur un carré de 1m sur 1m et hauteur réglable) et je ferai toutes les mesures possibles.

Dans ton cas je pense que la question ne se pose pas (hors curiosité intellectuelle) et que tu peux déjà viser 2 règles.

Chriscal

Re: Nouvelles expériences

Messagepar Chriscal » 10 mars 2020 22:28

Intuitivement, c'est bien ce que je pensais, en mesurant les lux, par précaution je mets 5 DOB 20W par mètre, toujours dans le rapport
3 FS/2 3500°K
Entre les DOB et les apex, il y a en moyenne 25 cm

Mes anciennes règles tiennent encore dans la sdb, je vais attendre sagement les résultats de tes mesures, il n'y a pas le feu au lac :wink:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités