Nouvelles expériences

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 12 janv. 2016 22:06

S'il a besoin de liens vers les produits utilisés, il suffit de le dire, un mot, un geste, et Chriscal fait le reste :mdrrr:

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 13 janv. 2016 08:22

Chriscal a écrit :Il semble que les 45W de la deuxième rampe conviennent à mes plantouilles


Rectification, il s'agit de 90W, mon optimisme m'a fait embellir les choses :oops:
Il n'empêche que cela fait 3X moins de watts qu'une CFL

Je vais maintenant tenter l'expérience avec de la lumière froide pour accompagner les bébés :love:
Il semblerait que le rapport W/Lm (puissance électrique/quantité de lumière) soit encore plus favorable, aussi, dans un premier temps, je vais éclairer 28 plantules avec 25W, nous verrons si elles filent ou pas.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 13 janv. 2016 08:26

Un petit coucou rapide.
Superbe expérience et beau montage.

Pourrais tu donner les mesures électriques de chaque montage (Voltage et Intensité pour n mètres de barres rigides 7020).
Si ton alim tient le 12 V (certaines en charge baissent jusque vers 11.3V et ça change tout ), avec ces 7020 tu devrais avoir une intensité par barre de 50 cm comprise entre 0.75 et 0.9 A.

Si c'est bien cela, en blanc froid, pour la croissance nos expériences et mesures ont montré que pour un m² de surface éclairée 20 barres donnent de très bon résultats, meilleurs qu'avec 12 tubes fluo de 90 cm (exemple : poupo de 0.5m² avec 10 barres 7020 de 50 cm, intensité en 12 V environ 8.5 A, puissance dans les 10 barres de ~ 100 W dont 80 W dans les LED, puissance compteur -compte tenu du rendement de l'alim- environ 125 W) .
Pas de tests ni mesure en blanc chaud pour croissance/floraison, compte tenu du spectre le rendement lumineux devrait être un peu moins bon, il faudrait peut-être 25 à 30 barres de 50 cm pour 1m² éclairé.

En blanc froid les lux sont peu significatifs, mais j'ai essayé de mettre au point un tableur qui estime les PAR WAT, PPF et YPF (en gros énergie et photons utiles dont vont disposer les plantes; ce sont les unités qu'utilisent les pros pour quantifier les éclairages de plantes). Dès que je pourrai je donnerai le lien.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 13 janv. 2016 11:49

Je viens de récupérer le lien:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... li=1#gid=0

Dans ce tableur, le premier exemple est le calcul pour une poupo existante avec des LEDs à l'unité de différentes couleurs et puissance, et le second pour ma poupo de 1m sur 50 cm avec 10 barres 7020 de 50 cm en "blanc froid".

Les valeurs des paramètres spécifiques à la 7020 sont issues de spécifications techniques trouvées sur Internet (bonne indication mais pas garantie que que cela corresponde exactement au modèle de LED 7020 dont chacun dispose)...
pour les "technicien", dans le tableur, pour en simplifier l'usage j'ai considéré chaque barre de 36 LEDs 7020 comme une seule LED, et tenu compte de la résistance 39 Ohms en série avec chaque cellule de 3 LEDs (d'ou le voltage de 8.85 V pour 3 LED, pour une alim à 11.8 V).

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 13 janv. 2016 20:50

Voici la nouvelle rampe en lumière froide

_MG_0819_DxOR.jpg
_MG_0820_DxOR.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 13 janv. 2016 21:02

Pour son éclairage blanc froid, Chriscal utilise des barres rigides 8520, dont voici ses premières mesures
Chriscal a écrit :Pour les 8520 :
à la sortie du transfo 12,1V
au bout de 50cm de led : 11,27V
au bout du mètre 11,07V

En attendant l'ampérage (1.71 A c'est pour combien de barres?) , ces valeurs de tension amènent quelques remarques.
  • les connecteurs internes (le 0V et le 12 V) de la barre ont des résistances non négligeables pour provoquer une telle chute de tension après 50 cm 1 mètre.
  • cette chute de la tension notamment dans la deuxième barre fait perdre plus de 50 % de la puissance lumineuse (voir plus bas)
  • bizarre que la chute de potentiel soit différente entre les 1er 50 cm et les suivant... ça aurait du être égal ou presque

Vérification du montage
:
  • Cela vaudrait le coup de refaire les mesures pour vérifier cette perte de 0.83 V dans la première barre qui me parait anormale
  • si la chute est confirmée, vérifier si les cables d'alimentation entre l'alim et la première barre ne sont pas trop fins (il doit y passer un courant assez fort) et si oui les remplacer par du plus gros (genre 0.75 mm² de section)

recommandations
  • il est important d'alimenter chaque barre depuis l'alim (en parralèle) et de ne pas les mettre en série, car les pertes sur chaque barre (mêmesi ce n'est que 0.2V comme avec la seconde) font perdre du rendement au LEDs;
  • Pour minimiser l'effet résistance interne des barres, on peut aller plus loin en alimentant chaque barre par les 2 extrémités

Petit calcul pour justifier les recommandations
en supposant que les courbes des 8520 sont assez voisines de celles des 7020 (très très probable), on observe qu'une baisse de tension pour chaque LED de 0.2 V fait perdre autour de 55 à 60 % de rendement lumineux.
Les LED sont montées dans des cellules de 3, avec pour chaque cellule en série 3 LEDs et une résistance de régulation de 39 Ohms. En simplifiant chacun des 4 composants consomme un quart du voltage (en réalité un pol moins pour la résistance). Passer de 12.1 V à 11.07, fait baisser la tension dans chaque LED de ~ 0.26 V, donc entraine une perte de lumière d'au moins 70% dans les dernières cellules de la deuxième barre, et d'eau moins 50% dans les dernières de la première barre et toutes celle de la deuxième.
Il y a donc une perte moyenne globale d'au moins 40% du potentiel d'éclairage des LED. C'est énorme et ça justifie d'optimiser le câblage alim.
Une grande partie de cette perte sera annulée en amenant directement le 12 V à chaque barre (une extrémité)
Quelques % non négligeables en amenant le 12 V aux 2 extrémité de chaque barre.
_____________________
Chris, tu vois,ce qui te reste à faire... :wink:
Si tu veux quantifier ce que tu vas gagner, mesure l'intensité en sortie d'alim, avant et après avoir fait la modification... tu sauras combien tu auras gagné en éclairage.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 13 janv. 2016 21:55

En prenant comme base une interprétation des différentes données de vendeurs des barres 8520 (je n'ai pas réussi à mettre la main sur une vraie data sheet), et ce que la comparaison des mesures et des data_sheets pour d'autres LED assez voisines, on peut imaginer que l'intensité typique de ces LED 8520 devrait être 150 mA ou 200mA.
En gardant la valeur basse par sécurité (sécurité pour les LEDs) on en déduit que, avec ce type de montage, elles seront bien utilisées avec une intensité de au moins 50 mA et plutôt de 65 à 75 mA.

Si c'est le cas, en alimentant une barre de 12 cellules de 3 LEDs et 1 résistance de 39 Ohms, bien alimentée (~12 V à chaque extrémité), on devrait mesurer :
  • pour 50 mA : 0.6 A par barre
  • pour 75mA : 0.9 A par barre
Si ces 8520 sont effectivement plus puissantes que les 7020, on pourrait même trouver jusqu'à 1 ou 1.1 A par barre de 50 cm.

Avec une alimentation de 12.1 V bien distribuée aux différentes barres, Chriscal , tu devrais donc mesurer pour un ensemble de 8 barres, au minimum 5A et plus probablement de 7 à 9 A (si ton alimentation tient la route). Cela représenterait donc un minimum de 60 W et un probable 84 à 108 W (dont ~77% dans les LEDs). Si la réalité mesurée était moindre cela voudrait dire que les 8520 sont moins performantes que les 7020 (électriquement)... resterait à évaluer leur rendement lumineux.

Je suis donc impatient de découvrir tes prochaines mesures, qui nous permettrons d'avoir une bonne appréciation de la qualité et du rendement des 8520 en barres rigides.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2016 00:32

L'ampérage, c'est pour le mètre.
En fait, j'achète des barres d'un mètre, celle-ci, je l'ai coupée pour faire les 50cm nécessaires à la poupo.
Du côté transfo, ce sont les câbles d'origine et le pont est soudé avec 2X0,75²

WP_002003_DxOR.jpg
WP_002004_DxOR.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2016 07:56

1.71 A pour un mètre donc pour 24 cellules, cela donne (en moyenne cf.plus bas) 71.25 mA par cellule (donc par LED)

On est donc bien dans la plage attendue (65 à 75 mA). c'est déjà :genial:

La puissance poupo (avec 1 mètre de barre) est de 20.7 W dans les barres (dont ~ 16 dans les LEDs) et environ 26 W compteur (en tenant compte du rendement de l'alim.
___________

En fait si tes mesures de voltage sont confirmées cela doit varier approximativement entre 50 et 100 mA selon que les LED sont proches de l'extrémité alimentée ou à l'opposé. Il y aurait donc pas mal de "grain à moudre" (gain en intensité lumineuse) en alimentant par chaque extrémité. Cela voudrait en effet dire que sous 12,1 V par cellule (donc ~3.1 V par LED) tes 8520 peuvent prendre 90 /100 mA (hypothèse évoquée dans un de mes messages précédents que le courant typique de ces LEDs serait de 200 mA.
Ce serait (triplement) :genial: :genial: :genial:.
tu pourrais gagner au moins 30 % de lumière en alimentant en 12.1 V chaque extrémité. :D
Cela confirmerait une mesure précédente de Marnac et indiquerait que les 8520 sont en gros 1/3 plus puissantes que les 7020.
----
Même si après vérification la différence de voltage était ramenée à environ 0.4 V sur la longueur de 1m, il y aurait encore pas mal à gagner (même si moins que ci dessus) :)
----

Merci Chriscal de jouer une fois de plus l' expérimentateur et de nous faire partager tes résultats.
Avant même la vérification de tes mesures il est maintenant certain que les barres 8520 sont (sous réserve de bonne tenue dans le temps, mais pour cela il faudra attendre mars) sont le candidat le plus sérieux à la réalisation de poupo pas chères du tout et avec un montage simple et sans aucun danger électrique (je ne parle pas de solutions à base de LED à l'unité qui évite les 25% de perte dans les résistance de régulation, mais demandent des compétences plus grandes et un montage plus complexe). Si, de plus, tes premiers résultats en poupo confirme que le spectre de ces LEDs convient bien aux tous jeunes plants, il n'y aura plus à hésiter. :wink:

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2016 09:11

Merci à toi de te faire le théoricien de la chose, j'avoue ne plus m'en sentir capable.
Si je suis et comprend parfaitement ton raisonnement, je ne suis plus à même de l'élaborer.

Bonne nouvelle, le montage avec alimentation directe aux deux extrémités et pont au deux autres donne comme résultat
12,06V à l'entrée câble d'origine (sans doute 0,5² ou <)
12,09V à l'entrée câble 0,75²
et tadaaaaaaaaa 11,80V au niveau du pont, à gauche comme à droite

Autre chose, la perte de voltage par cellule, mesurée sur seulement 3 cellules, l'éclairage est trop violent, est de 0,09V

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2016 09:28

Merci pour ces mesures complémentaires
* ça fait plaisir quand la théorie est confirmée par la réalité expérimentale :) :wink:
* ça fait plaisir quand ceux qui partagent leurs données, peuvent en retour améliorer leur système (vive le partage) :wink:
* mais, surtout tu as gagné en puissance d'éclairage. :D :D

Il te faudrait maintenant (quand tu auras le temps) mesurer à nouveau l'intensité du courant qui sort de l'alim ; elle doit être plus importante que 1.71 A (je parie sur une valeur proche de 2 A); er
* cela te permettrait de quantifier le gain obtenu
* cela nous permettrait de mieux connaitre les caractéristiques des 8520
___
Nota : si tu amènes les 0 V et 12 V de l'alim également directement au niveau du pont, tu gagnerais encore un peu (pas énormément, donc ne pas faire si cela complique ton montage) en minimisant les pertes dues à la résistance des conducteurs dans la barre.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2016 09:31

Oublié de signaler que pour faire les mesures avec les barres allumées, il est sage de mettre des lunettes de soleil bien foncée, car outre la puissance, il y a dans le spectre blanc froid beaucoup du bleu qui est dangereux pour l’œil.

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2016 09:44

Pari gagné : 1,96A :hahaha:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Nouvelle expérience

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2016 09:53

C'est déjà 15% de gain :D.
... et 82 mA par LED... :D
___
Il devait y avoir une petite anomalie dans les premières mesures de voltage, mais 15 % ça compte et c'est bon à prendre.... :wink:

Chriscal

Re: Nouvelle expérience

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2016 10:25

Oui, la petite erreur provient du fait que la batterie du multi testeur était plate...
Je m'en vais de ce pas modifier mes rampes 7020 :merci:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités