[Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 10 nov. 2016 13:03

OK les liens vont t'arriver en MP,
mais tu n'as pas répondu si tu envisageais de mettre des aubergines et/ou piments dans cette poupo et donc je ne sais pas encore quels LEDs (type et nombre) ni quel/s driver/s (cela dépend du des LEDs retenues) te conseiller.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 10 nov. 2016 16:50

aubergine, poivron oui avec plaisir

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 10 nov. 2016 18:00

Avec aubergines et poivrons, si tes moyens te le permettent, je te conseillerai alors de faire comme Vince, avec un éclairage qui te permet
* pour les premières semaines après germination d'avoir un éclairage blanc froid
* pour le suite jusqu'à plantation, de pouvoir ajouter un complément de lumière plus chaude

Pour les utiliser dans des conditions optimales (de rendement électrique) il te faudra idéalement alors deux drivers et impérativement si tu mixes des LED de 2 technologies différentes qui s'alimentent à des intensités différentes.

Pour la base blanc froid, avec ta géométrie de box (80*60 cm) on peut penser à 3 paruls PX4 de 4 XM-L2 blanc froid chacun ; ce qui demande environ 52 W à un driver 1400 mA.

Pour le complément plus chaud :
option 1 : 2 paruls PX4 blanc chaud (avec chacun 4 XM-L2 blanc chaud) pour lesquels il faudrait 35 W en 1400 mA (ou variante 1' avec 1 PX4 et 1 PX3)
option 2 : 2 paruls PS5 Full Spectrum (avec chacun 5 COB 10 W Full-Spectrum) qui consomment 31 W en 350 mA

Drivers :
base + option 1 : 1 seul driver 100 W 1400 mA genre LPC-100-1400, mais comme tous les paruls sont en série, pour ajouter l'option 1, il faudra recâbler les 2 PX4 blanc chaud en série avec les 3 PX4 blanc froid

base + option 1' : variante à 2 drivers : 1 drivers du genre LPC-60-1400 pour la base, et un driver du genre LPC-35-1400 pour l'option 1'

base = option 2
: il te faudra un driver du genre LPC-60-1400 pour la base, et un driver LPC-35-700 pour l'option avec les 2 paruls PS5 montés en //

Serge

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar Serge » 10 nov. 2016 22:38

Bonjour revers, tu vas voir, c'est passionnant de faire et voir grandir ses plantules ! sous éclairage contrôlé, cela démarre très facilement, mais attention, j'avais utilisé tout l'espace éclairé pour la germination, et après il m'a fallu jongler avec pleins de caisses remplies de plantes qui n'arrêtaient pas de grandir, je ne te dit pas le chantier que cela a été pendant peut-être 2 mois pour les promener entre la lumière derrière une vitre, le chaud, le moins chaud la nuit, sous les Leds, les humidifier, et recommencer... je n'étais pas arrivé à éclaircir (supprimer) le surnombre dans mes bacs, cela me fendait le coeur (elles poussaient trop bien) :)

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 10 nov. 2016 23:15

Hello Papo encore merci pour tout.
Bonsoir Serge :)

J'ai regardé un peu sur le site de CREE sur les modèles et j'ai vu ce type de produit :



L'intérêt pour moi, c'est sa forme qui peu s'intégrer dans des holder de ce type


Est ce qu'il serait envisageable de créer avec ce type de holder des Paruls évolutives ?
de plus pas de soudure, système auto bloquant

On devise le holder apres germination et on place une led de la même forme avec le spectre qui va bien.
Si les specificités électriques sont compatibles on peut même garder le driver.

Steve

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 11 nov. 2016 03:58

Le montage que tu proposes est très probablement faisable (je n'ai pas creusé plus avant la compatibilité entre ces COBs et ces Holders) mais
1. à cette puissance on n'en est plus à du refroidissement passif sur profilé alu pas cher; on est donc hors du domaine d'application des paruls, en fait on se rapproche du capsispot dont je viens de présenter le test dans le sujet "nouvelle expérience" de Chriscal ; il faut au moins un bon radiateur et selon l'intensité d'alimentation un ventirad.
2. à cette puissance (autour de 18 W électrique, donc dans les 10 PAR W ou 1400 à 1800 lumens selon le "bin") en éclairage ponctuel, il te faut une distance minimale entre les LED et l'apex des plantes d'au moins 40 cm à 50 cm, qui n'est pas compatible avec la taille de la majorité des poupo germinateur et en particulier de la Home Box que tu as en tête.

Un COB de ce type, alimenté à 900 mA en 18V (ou 450 mA en 36V) :
  • à un rendement énergie photon vs énergie électrique consommée, qui nettement moins bon que celui des XM-L2
  • est plutôt prévu pour la fabrication de spots (le holder permet alors de remplacer le COB, comme on remplace aujourd'hui une ampoule dans un spot halogène)
  • va générer un flux lumineux à peine supérieur à celui d'un parul PX3 avec 3 XM-L2 à 1400 mA

En bref c'est certainement une bonne solution avec des produits sérieux et fiables, mais pour un usage bien différent. L'avantage étant d'éviter les soudures (reste à voir comment tu connectes le driver et alimente les ventilateurs)
Si tu veux partir dans cette orientation, ce serait jouable, mais i) ce ne sont plus des paruls, ii) il te faudra au moins des radiateurs et probablement des ventirads, iii) il te faudra revoir la géométrie de ton caisson poupo pour qu'il fasse au moins 1,2m et probablement plus de 1.5 m de haut, iv) il te faudra en mettre au moins 4 (en gros aux 4 angles) pour éclairer 0.5 m² avec un flux lumineux équivalent à celui de 3 paruls PX4.
On rentre plus dans le domaine des éclairage d'appoints, ou des chambres de culture indoor de 2 m de haut.

Tu peux aussi probablement les utiliser sans ventirad avec un seulement un radiateur passif, mais alors il faudra les utiliser à puissance réduite (genre 600 mA en 18 V ou 300 mA en 36 V) et il te faudra en mettre 6 à 8 pour ton 0.5 m2 et là ça devient (à mes yeux) rédhibitoire en prix de revient .

Dernier point : le rendement de ces LED n'est pas supérieur à celui des bons tubes fluo, alors si tu ne veux/peux pas bricoler, autant prendre un éclairage tout fait à base de tube fluo avec réflecteur.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 11 nov. 2016 13:14

Ok je comprends Papo, je vais me lancer sur tes paruls :) merci pour ton lien pour les leds mais j'arrive sur une page avec pleins de choix différents.
Histoire de ne pas se tromper lors de l'achat peux tu stp me communiquer le lien vers :
la bonne XM-L2 blanc froid j'en prendrais 12
les drivers je trouve sans soucis.
Par la suite des que c'est dispo je prendrais les COB :)

faut bien se lancer :)

Merci Papo !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 11 nov. 2016 14:21

Je ne cherche nullement à te pousser vers les paruls, ni même forcément vers les LEDs
- je ne fais pas tout avec les paruls (cf le test de COB sur ventirad) et il existe de bons éclairages avec tube fluo, très bien pour ça (sans bricolage)
- pour un germinateur, il me semble mieux de disposer d'un nombre suffisant de sources de pas trop forte puissance (homogénéité de la lumière et pas trop grande hauteur de poupo). Dès que l'on dépasse les 4 à 5 W (réels) par LED il faut commencer à augmenter la hauteur.

Avec le CCT, les bins et les différentes platines, cela fait en effet de très très nombreux modèles. Je me limite à ceux avec platine de 20 mm, bien adaptés au montage sur les profilés .

Pour les XM-L2 blanc froid, il semble qu'ils n'ont plus en stock celle que j'ai, mais en très voisin, les 2 suivantes me semblent OK
celle-ci
ou
celle-là

et si tu veux du blanc assez chaud , ce serait par exemple

___
des COB Full Spectrum il y en a ici

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 11 nov. 2016 16:43

Merci Papo
led et Cob commandées :)

les drives sont dans mon panier, est ce qu'il est possible d'échanger sur le type de connecteur à envisager entre PAruls et driver ? Pourquoi pas des jack mâle / femelle adaptés.

les drivers coté secteur arrive fil nu ? si oui quel produit vous avez utilisé pour les relier au secteur ?

Comme mon panier chez TME est encore ouvert je peux ajouter ce qu'il manque et optimiser pour les frais de port :)

Merci

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 11 nov. 2016 17:31

Parfait pour tes LEDs,

Effectivement les drivers arrivent avec quelques dizaines de centimètres de fil avec l'extrémité dénudée et étamée.

Il te faudra des fils souples (rouge et noir) de diamètre suffisant i) pour monter/câbler les paruls, ii) pour relier ceux-ci au/x driver/s.
Pour i) le 0.75 mm² est suffisant, pour ii) du >= 1 mm² serait préférable, surtout si tu as une bonne longueur.

Pour relier cette fillasse tu as différentes possibilités
* souder et recouvrir de thermorétractable
* mettre des jack 2 couleurs (rouge et noir)
* mettre des dominos
* mettre des connecteurs Wago ou clones (attention : modèles pour fil souple, ceux gris à leviers orange) en profitant des modèles 3 et 5 entrées chaque fois que tu dois alimenter en // 2 ou 4 paruls (ceux à COB), et des 2 entrées quand il n'y a qu'à raccorder fil à fil.

Après avoir essayé les 3 premières solutions, c'est la dernière que j'ai retenu (un peu cher mais tellement pratique et rapide). On peut faire des essais rapides, mais c'est quand même mieux d'étamer le fil souple avant de le glisser dans le connecteur.
Les jacks sont préférables pour les raccordements prévus pour être branchés et débranchés assez souvent.

Si tu n'en a pas encore, ce serait bien (s'ils en ont à prix correct) que tu t’équipes d'un multimètre, quasi indispensable pour valider tes montages, soudures et connexions.
Il te faudra également un fer à souder , de la soudure et de quoi dénuder les fils.

Pour alimenter les drivers en 220V, c'est souvent moins cher en grande surface d'acheter une rallonge 2 fils (3m ou 5m) et de couper le côté femelle, que d'acheter la même longueur de fil et la seule prise mâle.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 12 nov. 2016 13:08

Hello Papo,

Encore un grand merci pour ton aide et ton temps !

Si je pars sur un nouvelle box de 90X60 au lieu des 80x60 y a t-il une optimisation à faire.

En effet j'ai trouvé celle ci :

http://www.terrehydroculture.com/chambr ... x90cm.html

Elle peut me permettre de garder des choses plus longtemps grâce à ça hauteur de 90cm sans être trop emcombrante.

Pour info je construis un doc pour que le prochain super débutant ne te repose pas toutes les même questions :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 12 nov. 2016 14:42

La surface de la box devient un peu plus grande et la largeur supérieure te fera moins de chutes de découpe de profilés.
Pour la hauteur, surtout avec les Full Spectrum en plus de la base blanc, le complément de hauteur sera bénéfique.

Si tu as bien acheté 12 XM-L2 blanc froid et 10 COB FS, la puissance de l'éclairage sera
* avec les seules XM-L2 blanc froid : DLI sur 14h de ~10.5 : OK mais sans excès pour la germination et les 2.5 à 3 semaines suivantes ; il sera même conseillé de rehausser les plants (de environ 30 cm) pour les rapprocher un peu de l'éclairage (ou avoir un système que permette de baisser le panneau capsikit)
* avec les XM-L2 plus les COB FS : DLI sur 14h de ~16 : OK pour la suite jusqu'au début de floraison et plantation

Pour le panneau et la disposition des paruls avec cette géométrie,
* les paruls feront environ 79 cm de long
* le panneau fera environ 84 cm * 54 cm
* pour les 3 paruls PX4, sur les 79 cm, je te recommande placer sur chacun les 4 XM-L2 à environ 6.5 , 26, 53 et 72.5 cm d'une extrémité
* pour les 2 paruls PS5, de placer sur chacun les COB à 5, 20, 39.5, 59.5 et 74 cm d'une extrémité
* dans le sens de la profondeur, mettre de l'avant vers l’arrière sur les 54 cm, les paruls dans l'ordre PX4, PS5, PX4, PS5, PX4, à environ 3, 13, 27, 41 et 51 cm
* enfin, en hauteur il faudra que les paruls soient installés au niveau du bas de l'évent d'évacuation d'air chaud latéral du haut.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 14 nov. 2016 14:50

Encore merci Papo !

j'ai encore une interrogation.
Ou puis je trouver une doc sur le capsikit

Les paruls sont elles juste posées sur le capsikit ou sont elles fixées dessus ?
Je pense prendre des EASY ROLLER pour fixer le capsikit à la grow box, et je me disais qu'en baissent le capsikit les paruls pouvaient bouger ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 14 nov. 2016 20:35

Pour la fixation des paruls dans le cadre du capsikit sur les cornières, au moins 2 approches possibles
1. les riveter, c'est par exemple ce que Vince à fait pour son petit modèle
2. les maintenir avec une noisettes de silicone de chaque côté de l'extrémité (c'est ce que j'ai fait pour éventuellement pouvoir les changer plus facilement de place, en rajouter un ou deux, ou en remplacer).

Pour maintenir en place le capsikit dans la poupo, tu peux par exemple comme moi, visser 4 pitons aux 4 coins, et ensite les maintenir avec une chainette, ou tout autre système comme les easy rollers.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 15 nov. 2016 17:16

Encore un super retour Merci !
J'ai commandé tout ce qu'il faut, je reviens vous présenter le projet en photo dès que c'est finalisé !


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités