[Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 16 nov. 2016 09:48

Selon la température de la pièce où sera placée ta poupo, il est possible et même probable qu'un ventilateur sera utile voir indispensable, puisqu'il faut renouveler l'air et notamment apporter le CO² indispensable à la photo synthèse.
Une solution qui marche souvent bien, tout en étant gratuite, c'est de récupérer un ventilateur sur un PC tour au rebut et souvent il suffit, pour ton volume de l'alimenter en 5V avec un vieux chargeur de téléphone portable (le ventilateur tourne moins vite, mais c'est suffisant dans la majorité des cas, et, cerise sur le gâteau, à cette tension d'alimentation le bruit du ventilateur est quasiment inaudible).

Si tu comptes semer des aubergines et capsicums, il te faut prévoir pour une bonne germination une température idéalement entre 26 et 28°C ; ce qui nécessite souvent un tapis ou un cordon chauffant et un thermostat.
___
Nous comptons sur toi pour nous présenter ta réalisation d'ici quelques semaines

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 17 nov. 2016 10:55

Merci pour ces dernières précisions sur le ventilateur.
Je reviens vous faire un retour dès réceptions, dans +/- 20 jours à mon avis car j'ai commandé les leds en chine.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 23 nov. 2016 13:57

Les Cobs sont déjà au centre de tri de Lille ! commande du 11 novembre !

Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 23 nov. 2016 15:01

Si ton message est en référence à celui que je viens de mettre dans le sujet de Serge concernant les 2 gammes de COB,
* mon message portait uniquement sur les COB de grande puissance, style 50W ou 100W, qui ne sont pas adaptés aux paruls ; cela concernait ceux montables sur ventirad.
* ce que tu es sur le point de recevoir me parait très bien :wink:

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 23 nov. 2016 16:26

papo4334 a écrit :Si ton message est en référence à celui que je viens de mettre dans le sujet de Serge concernant les 2 gammes de COB,
* mon message portait uniquement sur les COB de grande puissance, style 50W ou 100W, qui ne sont pas adaptés aux paruls ; cela concernait ceux montables sur ventirad.
* ce que tu es sur le point de recevoir me parait très bien :wink:


Hello Papo, c'était juste un update du post pour vous faire un petit suivi :)

Bon il me manque les CREE blanc froid et les 4300-4500K, mais je vais pouvoir bricoler à mon avis des demain avec les cobs :)
à savoir qu'il y a eu une mise à jour du projet car je me suis trompé dans une ref de driver.
Du coup avec ce troisième driver Papo m'a conseillé d'ajouter un peu de 4300-4500K au projet initial.

A ce sujet Papo comment vois tu les 7 CREE 4300-4500K ? une parul de 4 et une de 3 ? ou les 7 sur la même parul ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 23 nov. 2016 17:44

Avec les 7 CREE sur 2 paruls différents :
* ça te coutera quelques € de plus :(
MAIS
* l'homogénéité de lumière sera meilleure :)
* un moindre échauffement du parul et donc une meilleure longévité des LED :)

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 25 nov. 2016 03:41

Merci Papo !

Bon pour les COB ça va pas arriver tout de suite j'ai oublié de mettre à jour mon adresse sur le site, ils avaient mon ancienne adresse.... retour à l'envoyeur ! :doh:
J'ai prévenu le site chinois et ils vont me réexpédier ça à la bonne adresse dès réception du colis.

Pour les CREE en attente de livraison.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 05 déc. 2016 10:34

En attendant les leds, j'ai monté le Capsikit dans la growbox.

La Growbox
Image

Le ventilateur pc relié à une alim de portable
Image

Le capsikit monté
Image

Les easyrollers pour monter et descendre le capsikit sans problème
Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 05 déc. 2016 10:51

Parfait, :)

Bientôt les LEDs, les soudures et tu pourras commencer à jouer ... :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 07 déc. 2016 06:10

Je me permet de citer ici les infos communiquées par mail : à savoir i) réception et soudure / montage des 7 LED XM-L2 blanc neutre et ii) tests et mesure de la consommation compteur avec une prise wattmètre

Bravo pour la réussite du montage et des soudures. :genial:

Tu as mesuré une consommation compteur de 33 W.
C'est parfait et parfaitement en accord avec les calculs théoriques :
- avec un LPC-35 1400 -- 1400 mA
- chaque LED consomme environ 4.27 W (1.4 * 3.05)
- au total 29.89 W
- le rendement du driver est de environ 90%
- la consommation compteur (calculée) : 33.21 W -- parfaitement conforme avec tes 33 W mesurés
Nota : cela confirme l'excellent rendement des drivers Meanwell, même les moins chers comme ce modèle

Uniquement avec ces 7 LED, cela doit te donner un éclairage tout à fait intéressant avec environ :
16.5 PAR W ; 140 PPF ; DLI (14h) : 6.4
environ les 2/3 de ce qui est nécessaire pour un germinateur

Une fois les CREE blanc froid et les COB 10W FS branchées, tu vas avoir un éclairage vraiment très très puissant et avec un mix de spectre voisin de celui que j'utilise pour les expérimentation (cf. mes derniers messages dans le sujet nouvelle expérience de Chriscal).
* Ce sera même trop pour les plants les plus jeunes après germination, il ne faudra allumer le tout qu'après environ 3 semaines.
* il faudra bien calculer la date de tes semis en fonction de la date de plantation possible chez toi car la croissance devient très très rapide sous ce genre d'éclairage :wink:

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 07 déc. 2016 10:08

Salut Papo !

Le modèle reçu hier et soudé avec joie :)

Cree XM-L2 U2-4C 1100LM 4300-4500K LED acheté chez PASTEQUE :hahaha: comprendra qui pourra

Bon je n'avais jamais soudé, faut pas regarder de trop prêt, en revanche cela fonctionne à merveille.

Pour participer je peux mesurer les Lux avec un luxmètre chinois que j'ai.

Quel est le protocole ? espacement des paruls, distances du luxmètre etc ?

Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 07 déc. 2016 15:15

:genial:

Pour mesurer les lux,avec ton environnement
* mettre le capteur à au moins 25 cm sous les LED et à la hauteur du maximum de feuillage attendu, donc par exemple à 20, 25, 30 et 35 cm au dessus du plancher.
* essayer de fermer au moins partiellement la porte avant

Avec le blanc neutre la correspondance lux PPF est plutôt bonne.
tu devrais avoir une correspondance lux -> PPF avec un facteur de l'ordre de 0.015, donc avec 140 PPF, quelque chose pas trop loin de 7000/8000 lux à 25 cm sous les LED.

pour l’emplacement des paruls : le principe, pour une meilleure homogénéité d'intensité de flux, est de les serrer plus au bord qu'au milieu,
Ensuite tu peux voir avec le luxmètre ce qui donne la meilleure homogénéité.
Moi j'en place un de chaque coté à ~1.5 cm du bord (avant et arrière) puis les autres au mieux.

Se souvenir que 20% de différence en lux (aux valeurs que nous visons), c'est vraiment peu.... pas besoin d'une uniformité parfaite

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 07 déc. 2016 15:58

ok ça marche je fais ça ce soir une fois rentré à la maison :)

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar Paul » 07 déc. 2016 16:48

Matériel de pro, ca va carburer la dedans :lol:

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 08 déc. 2016 11:03

voila les resultats sur CREE blanc neutre

7000 à l'applomb d'une led à 25cm de la source.

pour faire mumuse :) :
8740 dans le triangle formé par 3 leds entre 2 paruls espacées de 15 cm toujours à 25cm de la source.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités