Pouponnière chez mustang

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Pouponnière chez mustang

Messagepar willy59210 » 04 janv. 2019 10:51

Je me permets d'intervenir dans le suivi de mustang pour proposer ce type de modèle qui alimente ma pouponnière depuis deux ans :

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 6c37YvyaKz

Ces barres LED doivent être alimentées via une alimentation en 12 V de ce genre :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JVE ... UTF8&psc=1

Attention aux délais de livraison, le nouvel an chinois démarre dans un mois et paralyse toute l'activité économique durant une quinzaine, ce qui peut pénaliser en cas de démarrage des semis vers cette période :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière chez mustang

Messagepar papo4334 » 04 janv. 2019 11:26

Ce type de barre LED a pour caractéristique
  • la simplicité d'utilisation avec l'alimentation 12 V ; pas besoin de refroidissement spécifique, il suffit i) de ne pas coller les barres au plafond et ii) d'une ventilation de brassage
  • une belle modularité (on peut couper la narre tous les ~3 cm ; on alimente chaque tronçon en //
  • un spectre qui donne de très bon résultats pour la germination et le premier age
  • de chauffer pas mal (entre 20 et 25 % de l'énergie consommée, passe dans des résistances de régulation) --cela peut être un avantage ou un inconvénient selon la température de la pièce ou se trouve la poupo
  • de participer à la grande loterie chinoise : selon les exemplaires reçus (y compris 2 commandes à 2 mois d'intervalle chez le même vendeur) le rendement peut être assez variable

Globalement cela convient très bien pour un germinateur et croissance premier age (spectre et chaleur) pas trop grand, mais n'est pas optimum (même si cela fonctionne) pour une plus grande surface et/ou pour des plants en 2ème ou 3ème age de croissance.

Compte tenu de la disparité de puissance et de rendement il faut prévoir de placer une barre tous les 7 à 8 cm (10 suffisent avec les bons exemplaires)

madamebutterfly

Re: Pouponnière chez mustang

Messagepar madamebutterfly » 05 janv. 2019 19:53

Un certain prix quand même, bon, je vais continuer avec le soleil +quelques heures de néons que j'avais acheté pour hiverner mes orchidées . Ma toute petite surface de jardin partagé n'en vaut pas l'investissement . Tant pis.

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Pouponnière chez mustang

Messagepar mustang » 06 janv. 2019 10:17

Absent ces derniers jours pour raison de santé je reviens pour apporter une petite précision , mes pouponnières ne sont pas destinées à une culture indoor mais uniquement à servir de zone d'attente provisoire à la mise en place ou autre (don , échange partage avec le voisinage,... ) , juste afin d'éviter de voir filer mes semis par manque de luminosité , je n'ai pas de rebord de fenêtre bien exposé hélas .Comme le fait remarquer papo c'est juste bon pour le démarrage des semis après un matériel plus adapté devient nécessaire . J'utilise donc des led blanc froid tout simple :wink:

madamebutterfly

Re: Pouponnière chez mustang

Messagepar madamebutterfly » 06 janv. 2019 17:53

Merci pour l'information. Je m'en contenterai aussi !

Bricolo
Messages : 15
Enregistré le : 30 déc. 2018 17:21
Localisation : Ermont (95)

Re: Pouponnière chez mustang

Messagepar Bricolo » 06 janv. 2019 19:50

Merci à vous tous pour ces précieuses informations.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités