Repiquage semis en système hydro

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 27 févr. 2017 10:00

Bonjour tout le monde,

Je me lance cette année en culture hydroponique de piments. (système goutte à goutte en circuit fermé)
Le système d'accueil :
hydro.jpg

J'ai mis à germer une 10aine de variétés en cubes de laine de roche le 17 février
La plupart ont pointé le bout de leur nez à S+5/6
J'ai donc mis une ampoule éco au dessus pour leur apporter un peu de lumière.
Ici à S+9 :
semis.jpg


Il sont aujourd'hui à S+10, les cotylédons atteignent le haut du couvercle de la boite à semis, les racines dépassent sous les cubes de 2/3 cm

Est-ce que je dois les transférer maintenant dans le système hydro ?
J'ai cru lire quelque-part qu'il fallait attendre la formation des vraies feuilles ? Mais ça risque d'être compliqué ...

Ces derniers temps, j'ai relu les suivis de culture sur le forum (notamment de Chriscal !!) mais il ne me semble pas avoir trouvé l'info.

Merci bcp !!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar papo4334 » 27 févr. 2017 10:10

Il semblerait que tes plants aient tendance à filer. L'éclairage ne semble pas assez puissant, si tu le peux ce serait bien de le renforcer rapidement très sérieusement et peut-être (si ce n'est pas une impression due à la photo) d'avoir une lumière plus froide.

Chriscal

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2017 11:25

Salut et bienvenue !

Bien évidemment d'accord avec Papo, tes plants filent...

Deux ou trois remarques, pas pour critiquer, mais pour éviter que tu refasses les mêmes bêtises que j'ai faite au début, par ignorance et parce que nous ne jouons pas dans la même cour que Fatalii :mrgreen: :

Le repiquage, c'est effectivement à deux vraies feuilles
La laine de roche, c'est bon pour les industriels que se moquent de leur empreinte écologique, elle n'est pas biodégradable et retient trop d'eau, à saturation cela peut provoquer la moisissure et la perte de tes graines (qui ne sont pas gratuites chez ce fournisseur que je fréquente chaque année)

Très mauvaise idée que d'avoir mis deux graines par bloc, tu ne parviendras pas, sauf miracle, à les séparer sans faire casse, tu vas donc soit élever des pieds jumeaux (possible, mais pas efficace car tu oublieras qu'il y a deux pieds à nourrir), soit devoir sacrifier l'un des pieds.

Une question de pure curiosité : quel substrat utilise tu dans ton système hydroponique ? Le blanc, c'est une couche de propreté ?

Bonne chance, dans tous les cas, et bon amusement :P

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 27 févr. 2017 13:02

Merci pour vos avis !!

Pas d’inquiétudes, je suis très ouvert aux avis (surtout les vôtres, je suis un bleu moi) !!
C'est une grande première pour moi donc il y aura des déboires c'est sur !!

La petite histoire de l'emplacement (sombre) de la boite de germination :
Au début j'avais prévu de la mettre dans un petit aquarium de récup. avec résistance chauffante et tubes fluo pour la sortie des plantules ...
Sauf que la résistance a lâchée le 1er jour !!!
J'ai du trouvé une solution de secours, qui a été : ma box internet (température dans la boite assez constante et environ 25/26°)
Mais du coup -> pas assez de lumière (je n'ai qu'une ampoule éco pour toute la boite)
Alors ça file ... snif

Le système hydro est bien plus éclairé.
Soit j'essaye d'améliorer l'emplacement actuel (en rajoutant de la lumière)
Soit je prends le risque de repiquer maintenant les jeunes plantules
Votre avis ?

N'étant pas sur de moi, j'ai voulu optimiser mes chances d'avoir des plants en mettant 2 graines par cubes.
Je pense qu'il y aura sacrifice !!
Pour les cubes de laine, j'ai voulu essayer ...
Vous semez dans quoi pour pour passage en hydro ? pastilles de coco ?

Pour le substrat : au fond il y a des billes d'argile tamponnées (sur 2/3 cm) et dessus c'est de la perlite

Merci encore pour les avis/conseils/remarques/critiques ...

Chriscal

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2017 14:20

Si tu penses persévérer dans les semis, ajoute de la lumière, sinon transplante.

Pas les pastilles coco, je fais tout grandir dans du coco, mais les pastilles posent plus de problèmes (vécus) qu'elles n'aident.
J'ai opté pour du fleximix, que tu retrouveras sous les marques RootIt, Root Riot, Easy Plug, etc...

As-tu déjà songé à l'alimentation de tes plants ? Bio ? Chimique ?

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 27 févr. 2017 16:22

Merci Chriscal

J'en ai 8/10 de sortis, les 2 autres pointent le bout de leur crosse à travers le trou du cube
Je ne pense pas relancer de suite une séance de semis (à cet endroit en tout cas ...)
Donc je pense que je vais transplanter les plus grands ET renforcer l'éclairage des plus petits en les laissant dans la boite.

En parlant transplantation, je me suis posé une question ...
A partir de quand apporter les nutriments ?
Les cubes ont été mouillés avec de l'eau rabaissée à 6 pH (ils ont été lavés et tamponnés avant aussi)
Le Système hydro tourne (à vide pour l'instant) avec de l'eau à 6 pH également.
Est-ce que je laisse la plante s’acclimater au changement (lumière + substrat) et je commence à la nourrir genre une semaine après ?
Ca fait pas une longue diète tout ça ?

Pour le miam-miam j'ai pris le duo FloraMicro + FloraMato de GHE qui me paraissait bien adapté aux plantes comme le piment et assez simple pour débuter.

Chriscal

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar Chriscal » 27 févr. 2017 17:18

OK, c'est du chimique, tu as bien lu et suivi les descriptions de Fatalii :P
Tu es conscient que tu va devoir jeter ta soupe tous les quinze jours ?
Si ton eau est facile à tamponner, pas de soucis, sinon tu vas vite en avoir marre.
Puisque tu as lu un de mes suivis (quel honneur pour moi !), tu sais que j'opté pour la bioponie qui permet, entre autres choses, de ne pas jeter la soupe.
Ils doivent être alimentés dès qu'il passent en hydroponie, mais à dilution élevée, style 1/4 de la valeur normale.

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 01 mars 2017 12:02

Donc les plus développés ont migré dans le système hydro.
J'ai enfoui les tige filantes (les piments redéveloppent bien des racines comme pour les tomates ?)

Les autres sont restés au chaud dans la boite mais avec un tube fluo (plus froid) en plus de l'ampoule éco.

Oui du chimique, je vais commencer comme ça. (même si j'admire son travail, je ne voue pas un culte à fatalii ! j'essaye d'élargir mes recherches d'information et prises de contacts - d'où ma venue sur ce forum) :)

Le bio c'est un peu comme en aquariophilie, il faut laisser les masses se charger de bonnes "bactéries/organismes" qui régulent/tamponnent la soupe ?
Le minéral c'est comme changer l'eau de l'aquarium toute les semaines ...
On verra si je m'y fait ...

Il y a certainement risque de stress pour passer de l'un à l'autre en cours de saison ?

Je vous mettrai une petite photo de l'avancement (il faut peut-être mieux que j'ouvre un nouveau post pour ça ?)

Merci !

Chriscal

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar Chriscal » 01 mars 2017 14:12

Bien raisonné pour la comparaison avec l'aquariophilie !
Tu dois savoir, et c'est très important, que notre forum n'est pas une secte, chacun a le droit d'avoir ses avis, tant qu'il ne se transforme pas en prêcheur.

Chimique, minéral, ce ne sont ni des insultes, ni des tares :mrgreen:
Cela permet juste de mieux te conseiller, car, en hydroponie, du moins, le traitement est totalement différent.
Ce serait ridicule que nous te donnions des conseils qui ne tiennent pas compte de tes façons culturales :P

Si l'un de nous commet une bourde monumentale, l'un ou l'autre lui fera gentiment remarquer, mais cela ne va pas plus loin...

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar jeanmi22 » 01 mars 2017 14:47

blackninja a écrit :Donc les plus développés ont migré dans le système hydro.
J'ai enfoui les tige filantes (les piments redéveloppent bien des racines comme pour les tomates ?)Et non, pas du tout :spamafote:


Chriscal

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar Chriscal » 01 mars 2017 18:12

Merci Jeanmi, je l'avais zappé :oops:

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 01 mars 2017 18:41

jeanmi22 a écrit :
blackninja a écrit :Donc les plus développés ont migré dans le système hydro.
J'ai enfoui les tige filantes (les piments redéveloppent bien des racines comme pour les tomates ?)Et non, pas du tout :spamafote:


:spamafote: tantpis ! :merci: pour l'info ! J'ai beaucoup de choses à apprendre encore sur les piments ! Je n'en ai jamais fait !

Pas de souci Chriscal, je n'ai pas d'expérience en hydroponie, mes choix sont basés uniquement sur quelques lectures que j'ai pu faire ça et là.
Aucun problème pour les remettre en question.
Et j'apprécie la façon dont tu m'éclaires et m'aiguilles sur certains points (ça vaut pour les autres membres aussi ! ) :merci:

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 03 mars 2017 09:32

Bonjour

Quelques news de l'avancée de mes semis :

Les plus gaillards ont été transférés dans le système hydro avec meilleur éclairage.
Je note un epaississement de la tige et un changement de couleur pour la tige et les cotylédons, plus foncés :
IMG_2085 (800x600).jpg

IMG_2089 (800x600).jpg


Les autres ont eu droit à de la lumière supplémentaire :morpho: :
IMG_2073 (800x594).jpg

2 tubes 865 !!

Donc changement de couleur et épaississement de la tige notés pour eux aussi :
IMG_2077 (590x800).jpg


Le petit dernier est même sorti du nid hier soir (Habanero rouge) :
IMG_2075 (600x800).jpg

Mais il avait la coquille coincée sur la tête :?

Je l'ai aidé un peu
IMG_2082 (600x800).jpg


Et ce matin, il m'a remercié
IMG_2090 (580x800).jpg


Voilà, à bientôt pour la suite ...

Chriscal

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar Chriscal » 03 mars 2017 10:54

Bravo !

blackninja
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2017 12:47
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Re: Repiquage semis en système hydro

Messagepar blackninja » 07 mars 2017 22:52

Salut les passionnés !!

Grace à votre expertise, mes plantules ont évité de devenir des géants filiformes :D
Et elles commencent à sortir leur vraies feuilles :
IMG_2094.JPG
IMG_2093.JPG


J'ai quand même une petite question :P
Certaines de ces feuilles sont recroquevillées vers le haut
Une raison particulière ?
IMG_2095.JPG
IMG_2096.JPG


Sinon j'ai remarqué un truc rigolo
J'ai une tige qui me sort des racines à l'air libre !!
IMG_2098.JPG
IMG_2100.JPG


Je vais transférer les dernières dans le système hydro
Les racines sont aventurières :
IMG_2103.JPG


Bonne soirée à tous et à bientôt pour de nouvelles questions :)


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités