[Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 05 janv. 2018 12:57

Avec une multiprise sur le programmateur tu peux gérer simultanément l'activation d'un ou plusieurs drivers et d'une ou plusieurs alimentation 12V (donc à la fois l'allumage des LED et la mise en service d'un ou des ventilateurs).
Pour l'alimentation 12V DC, tu peux en trouver sur Al..xpress, modèle 1.5A pour ~5 € (prix + port)

Colle thermique : je n'en ai pas trouvé près de chez moi (sinon du très cher dans les boutiques de montage de PC); avec un recherche du type "platre colle thermique GPU" tu devrais trouver facilement des petits tubes (avec l'indication "heatsink plaster") à moins de 5 € (le vendeur anglais chez qui je m'étais servi ne semble plus en proposer, mais je retrouve la même chose sur nombre de sites).

Pour ton planning de semis, la meilleure approche est un rétro calendrier en partant de la date à laquelle tu vises la plantation (après les dernières gelées chez toi). Pour cette date, regarde les suivi des années précédentes de jardiniers de ta région (nota: date bien différente selon que plantation en pleine terre ou sous serre).
Avec un éclairage comme celui que tu vas utiliser (en nourrissant bien tes plants et en les passant dans des godets assez grands après environ 5 semaines) tu peux viser un semi environ 9 à 10 semaines avant (calendrier approximatif : S+1 semaine : germination, S+2 semaines ; repiquage en godets 7*7 ; S+5 semaines : repiquage en godets 10*10 ou 2/3 de bouteilles en plastique; S+9 semaines sortie de la poupo). Il te faut prévoir environ 1 semaine d'adaptation entre la sortie de la poupo et la plantation en plein soleil (idéalement dans une serre ou véranda semi ombragée pour ne pas exposer brutalement tes plants au plein soleil, sinon en les sortant à mi ombre le jour et en les protégeant du froid la nuit.

Selon tes conditions, le type de terreau, le nourrissage, la température dans la poupo, et la variété à croissance plus ou moins rapide, cela peut varier d'environ 10 jours.

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 10 févr. 2018 09:40

Bonjour à tous

J'ai commencé la soudure, me reste à souder les + et - de chaque parul pour les relier au driver !

je suis un peu en retard mais ca va le faire !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 10 févr. 2018 10:23

:super:
Note bien les paruls et leurs fils + et - pour ne pas faire d'erreurs dans les branchements avec le driver qui convient (rappel : les 2 ou 3 paruls sur un même driver sont banchés en série : le "-" du premier sur le "+" du second)

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 08 mars 2018 12:15

Hello a tous

Bon le projet a bien pris forme avec quelques difficultées (temps mais egalement soudure ou je ne ne suis pas tres bon)

Pour le moment tout fonctionne mais je vais revoir le systeme de branchement a l'intérieur pour plus de securité (gaine thermo).

Il me reste a mettre du silicone sur les soudures
Voir l'installation pour les ventilateurs
Et je voulais voir avec vous pour la programmation, quel driver alumer et a quelle heure et de meme pour l'extinction.

Ensuite me reste a lancer mes semis, d'ailleurs vous utilisez quel type de terreau pour la germination ?

Pour l'arrosage, je pensais mettre des bacs et arroser par le bas une fois par semaine ?

Amicalement,

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 08 mars 2018 13:22

Si ton montage est bien toujours
typunch56 a écrit :* 7 CREE XL-L2 6200K sur 1 PX4 et 1 PX3 -- sur un driver LPC 35-1400 pour 29.4 W
* 7 CREE XL-L2 4000K sur 1 PX4 et 1 PX3 -- sur un driver LPC 35-1400 pour 29.4 W
* 20 COB Full Spectrum 10W sur 5 paruls PX4 --2 paruls sur un driver LPC 35-700 pour 24 W, 3 paruls sur un driver LPC60-1050 pour 36 W

Tu as donc 4 drivers que tu peux allumer/éteindre séparément. Pour s'y retrouver désignons les comme suit :
  • BN : le LPC35 1400 du 4000K Blanc Neutre
  • F1 : le LPC35 700 des 2 paruls Full Spectrum
  • F2 : le LPC60 1050 des 3 paruls Full Spectrum
  • BF : le LPC35 1400 du 6200 K Blanc Froid

Ce que je suggère c'est (tu peux décaler l'heure de démarrage à ta convenance, par exemple si tu as un tarif nuit pour l'électricité) :
  • 6h : allumer BN
  • 6h45 : allumer F1
  • 7h30 : allumer F2
  • 8h : allumer BF
  • 20 : éteindre BF
  • 20h30 : éteindre F2
  • 21h15 : éteindre F1
  • 22h : éteindre BN
C'est une bonne manière de simuler le cycle quotidien de la lumière solaire
* montée et descente progressive de la puissance lumineuse (puissance totale approximative : 0W, 30W, 54 W, 90W, 120W et l'inverse le soir)
* évolution du spectre plus doux le matin (blanc neutre) et le soir, plus dur (le blanc froid) en milieu de cycle

terreau pour semis : le mieux c'est du terreau à semis (terreau fin et sans engrais) ; si tu en trouves l'idéal serait du Klasmann bio (se trouve généralement chez les fournisseurs pour professionnels)
ensuite, pour le repiquage, prendre un bon terreau horticole, si possible légèrement enrichi ; idem si tu en trouves près de chez toi, le meilleur que je connaisse c'est Orgasyl (tu peux téléphoner chez Frayssinet https://www.groupe-frayssinet.fr/ pour leur demander quel est le revendeur le plus proche de chez toi).

Arrosage par sub-irrigation ("bain de siège" :wink: ) est idéal quand on dispose d'un bac de culture pour poser les godets. Pour savoir quand arroser, tu soupèse les godets (quand ils sont bien légers il faut arroser) et tu surveilles le feuillage (arroser quand les feuilles commencent à baisser)

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 08 mars 2018 16:41

J'ai tout programmé sur le smartphone

Me reste plus qu'a acheter des graines, ou vous fournissez vous ? Je recherche du piments dous et de gros poivrons a griller vers quelle variéter rechercher ?

Amicalement,

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 08 mars 2018 18:11

Pour les gros poivrons et des graines vraiment pas cher, il y a le site Servovendi et les variétés Maor, Largo de Reus et Piquillo de Lodosa

Pour les piments complètement doux : mon choix se porterait sur Sweet Cayenne et/ou Long Doux des Landes


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron