Serre d'intérieur pour semis

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 26 janv. 2018 13:58

Bonne idée que les ventilateurs en intra/extra.

L'on va probablement se servir de ventilateurs à clips (3, voire 4) pour tout bien brasser. Reste à les trouver à bas prix. Chez Aliexpress sont plutôt à 10€ fdp in.
Pour ces ventilateurs je vais devoir regarder pour tous les brancher sur une seule source d'électricité. J'ai jamais ouvert de câble USB, je regarderai si j'sais les relier pour faire en sorte que tout fonctionne ensemble.


Pour ce qui est du câblage sur les alims j'ai regarder ce sujet et j'ai vu la bonne idée de Papo qui consiste à souder chaque pôle sur une seule ligne.
Vu que j'ai deux alims en 180w je pensais relier chaque paire d'étage ensemble, ça ira ?

Je pense qu'un montage en série est adapté.



J'ai du mal à saisir une donnée sur la durée de vie des LEDs selon le branchement. J'avoue être perdu sur ce point...
Mieux vaut suivre le second ou le troisième schéma de branchement ?
HTB17XNNSFXXXXcLapXXq6xXFXXXC[1].jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 26 janv. 2018 15:49

Le schéma d'un câble USB utilisé en alimentation se trouve sur la toile

Avec une ou 2 belles ouvertures dans le "toit" de la bâche, il me semble qu'un seul ventilateur de brassage en bas (et orienté vers le haut) est suffisant en complément de la convection naturelle , pour un bon renouvellement d'air.

La durée de vie des LEDs ne dépend pas du branchement mais principalement de 2 facteurs : la température de jonction et la tension aux bornes de la LED.
température : avec une ventilation suffisante, la température des barres reste raisonnable
tension : bien que les résistance de régulation soient là pour en minimiser l'impact, il est prudent avec ces alims "ajustables" de les faire tourner à 12 V et pas à leur maximum vers 13 V ou plus (pour cela régler en utilisant la vis de réglage V Adjust en utilisant un multimètre).

Toutes les barres doivent être alimentées en 12V : le montage est donc un montage en // (Tous les + -fil rouge- vers le + de l'alim, tous les fils noirs vers le - de l'alim.

Il n'est pas idiot d'utiliser une ligne (avec son + et son -) différente par étage (ie. pour toutes les barres d'un étage) ; donc deux fois une alim avec, chacune, 2 lignes pour 2 étages.
Ainsi, en début ou fin de saison, il sera facile de débrancher le ou les étages qui ne servent pas ou plus.

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 28 janv. 2018 10:35

Merci encore des informations.

Je ne savais pas que ces petites alims étaient "ajustables". Je regarderai en les recevant.

En effet, le but était aussi de pouvoir rendre chaque étage autonome, comme ça pas de consommation électrique inutile.

Hâte de recevoir le matériel pour voir ce que ça va donner !

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 10 févr. 2018 16:10

Bonjour tous,

C'est arrivé petit à petit mais j'ai le câblage, les deux alims et le fer à souder.
Les leds ont été déposées à La Poste du village, j'espère ménager un temps pour m'y rendre...

Je vais commencer par fixer le câblage sur des tasseaux, ce sera toujours ça de fait !

Bientôt les photos du tout !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar JCBora » 10 févr. 2018 16:47

Pour rendre les étages indépendants, il y a aussi les interrupteurs. :mrgreen:

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 13 févr. 2018 08:00

En effet... J'suis un peu juste mentalement parfois :p

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 15 févr. 2018 08:39

Ai tout reçu !

Je commence le bricolage.
Pour tenir les barres de led je vais utiliser des liens de grillage, ça devrait aller.
Sinon je prendrai des colsons ou autre fil de fer.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 15 févr. 2018 08:54

Attention, il te faut prendre du lien non conducteur (donc pas du fil de fer, sauf si bien plastifié) sinon court-circuit garanti tôt ou tard (au moins les bornes des résistances et les plots + et - au bout de chaque cellule ne sont pas isolés)

Dans tous les cas ne pas serrer trop fort (inutile, la barres sont ultra légères, et dangereux, elles sont fragiles)

Dès lors qu'il y a une circulation d'air possible au dos des barres la température reste toujours inférieure à 50°C et les "colliers de serrage en plastique", justement pas serrés fort du tout, ont parfaitement résisté (je suppose que cela dépend de la matière plastique ... rilsan ou autre... il est donc prudent de faire un test... mais je suis confiant)

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 15 févr. 2018 12:18

Bon bah j'étais parti sur du fil de fer, chutes du dernier bricolage de ma copine... Je pensais que l'extérieur était isolé, mais peut être pas... Et ce multimètre que je n'ai pas pour vérifier :(
Vu que j'en suis à la moitié j'hésite à isoler avec du silicone ou à tout recommencer au colson...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar JCBora » 15 févr. 2018 13:30

Ce n'est pas grave, çà fait juste fondre l'alim, griller les leds et sauter les plombs. Avec du 12 V on ne risque rien, comme le rouge :mrgreen:

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 21 févr. 2018 07:50

Voilà, tout refait correctement, les trois grilles sont toutes équipées !

Je dois récupérer et creuser des petits tasseaux pour faire un assemblage propre maintenant.

Et je réfléchis à l'arrosage des semis, vu qu'on pulvérise ça devrait aller quant à l'égouttement, seulement doubler de plastique au fond doit être une bonne idée, histoire de pas mouiller les leds...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 21 févr. 2018 08:11

pour ne pas risquer d'inonder dessous je place, sur chaque étagère, les godets dans des plateaux

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 26 févr. 2018 20:17

Bonjour tous,

J'ai deux étages qui fonctionnent !

Je réfléchis à comment fixer les 6 barres restantes vu que tout en haut il n'y a pas de grille sur laquelle fixer les barres aux serflexs.
Sinon j'ai un étage qui va tourner avec seulement 8 barres et je ne sais plus si ce genre d'alim envoie seulement la puissance nécessaire ou s'il faut que 180W soient branchés dessus. Donc pour l'heure on réfléchit !

Bonne idée les plateaux ! Je vais voir si je sais trouver un truc du genre.



En tout cas merci beaucoup de votre aide, ce projet va grandement nous aider :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 27 févr. 2018 03:23

Tu peux utiliser l'alimentation avec le nombre de barres que tu veux, dans la limite de rester <= 80% de sa puissance nominale (ne pas dépasser les 150W si ton alim est une 180W).

Comme la puissance consommée par les barres est très variable d'un modèle à l'autre il faudrait que tu fasses une mesure au multimètre (par exemple un étage) de la tension et de l'intensité pour en déduire combien consomme une barre et donc combien de barre tu pourras alimenter au maximum avec ton
alimentation.

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 11 mars 2018 08:15

Merci beaucoup Papo !
Tu es une mine d'information pour beaucoup :)


Grâce à tous vos messages la serre éclairée est en fonction (deux étages actuellement, soudure du dernier dans la journée) !

On tente la biodynamie au jardin cette année, jeudi on a semé les aromatiques et hier les solanacées.
On est petits joueurs, six variétés de tomate + des tomatillo et 4 variétés de piments. C'est posé sur le radiateur en fonte le temps de la levée et transféré sous lumières après coup.

A bientôt !


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités