culture en pot d'Anthracite

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

anthracite

Messagepar anthracite » 27 févr. 2011 21:45

Mes lampes sont celles que Jean-mi a utilisé l'an passé : 6400K.
Pour la chaleur, je n'ai pas beaucoup de solutions. Je vais devoir patienter...
Je repique demain, du coup.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 27 févr. 2011 22:14

allez ma grande faut me rempoter tout çà, chacun son pot, trouve un bon terreau horticole, et lors du prochain bain de pied essaie de te procurer l'engrais universel OR Brun en version liquide, tu verras après çà tu ne les reconnaitras plus . :fleurs: :fleurs:

anthracite

Messagepar anthracite » 23 mars 2011 19:22

Coucou, ça fait longtemps que je ne suis pas passée vous voir. Il y a de la lecture à rattraper :D :D

Mes piments se développent toujours très lentement sous leurs lampes : les plus développés en sont au stade 6 feuilles, beaucoup n'en ont que 4, les seranno n'en ont que 2 :x
pourtant ils sont bien jolis et verts. Je prépare peut être la récolte 2012 :roll:

allez, je vais lire vos posts....

anthracite

Messagepar anthracite » 05 avr. 2011 17:46

Je vais vous faire rigoler un coup : je vous présente mon basilic, planté il y a 6/7 semaines (40 à 50 graines, 2 germées, 2 feuilles chacun et 2 cotylédons...). Quand je pense à la taille du basilic de Paul il y a plus d'un mois :roll:

Grand frais est mon ami !!! :lol: :lol:

Image

anthracite

Messagepar anthracite » 02 juin 2011 13:59

Quelques news :

1 )mon piment de cayenne 2010 en pot a parfaitement passé l'hiver. Malgré des tâches autour des nervures des feuilles cet hiver, apparemment dues à mon chauffage au sol, il est reparti au printemps et j'ai déjà ramassé une dizaine de piments ! En tout, il en a presque une centaine ! Est-ce que je les laisse ?
Il a l'air en pleine forme, et c'est un très gros plant (j'ai dû un peu forcer sur l'engrais l'année passée....) : presque 1m de haut, et autant de large avant que j'attache et taille les branches latérales (il ne laissait plus entrer la lumière par ma fenêtre).
Allez, quelques photos, parce que j'en suis toute fière (une petite angoisse pour la consommation des piments tout de même) :

le premier ramassé, au 28 avril :

Image

et aujourd'hui :

Image

Image

Image

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 02 juin 2011 14:04

Il est trop beau ton plant :genial:

anthracite

Messagepar anthracite » 02 juin 2011 14:07

2) Finalement, mon basilic a bien grandi !

3) Les piments obtenus par semis sont encore petits par rapport aux vôtres.
Les plus développés sont le cayenne (issu de la plante mère si dessus...) et le cheyenne pour qui on voit apparaitre le premier fruit (merci, Christal). Ils ne font cependant qu'une trentaine de centimètre. Pensez-vous que je doive enlever les piments suivants ?

cayenne :
Image

cheyenne :
Image

Image

Monviolon

Messagepar Monviolon » 02 juin 2011 17:00

Magnifique ton Cayenne ! :trosuper:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 juin 2011 21:28

Pétard le cayenne début juin :shock: du jamais vu.
Bravissima

A cette date tu laisses tous les fruits partir, à Villeurbanne tu vas encore toucher du chaud, ça va être la fête des pim's cette année. :piment: :pivert:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 03 juin 2011 03:47

Magnifique le Cayenne, une bête de concours...
Pour le Cheyenne, laisse aller, un seul conseil, issu de mon expérience avec eux : du miam-miam une fois par semaine, les Cheyenne sont de grands gourmands :P

anthracite

Messagepar anthracite » 06 juin 2011 21:18

Merci pour ces conseils.
On va cracher du feu cette année !!! :lol: :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 juin 2011 14:45

Cayenne est une usine puissante.
Avec le casse croûte nécessaire au pied on peut en faire un arbre.
Tu peux faire sécher tes pim's fendus en deux dans le sens de la longueur au four T° 2 porte ouverte pendanr 24 h env. Puis tu passer au mixer et tu stockes la poudre dans un récipient hermétique style petit pot de bébé, à l'abri de la lumière. :wink:
Bourrés entiers dans une bouteille de bière ambrée avec bouchage type limonade, recouverts totalement d'huile d'olive avec un peu de thym si tu aimes, tu obtiens une sauce piquante à pizza de première bourre.
De temps en temps tu ouvres pour laisser s'échapper le gaz du à une petite fermentation tout à fait normale.
Utilisable un an. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

anthracite

Messagepar anthracite » 09 juin 2011 21:12

Merci ! Pour l'instant, j'en ai ramassé une dizaine dont une partie au frigo :miiiam: et en ai donné une dizaine à un collègue (ça fait toujours un heureux).
Pour la suite, j'avais repéré tes recettes l'an passé. Je vais aller étudier ça avec attention !


Christal, j'ai laissé allé pour le cheyenne. Il y a donc 4 gros piments comme celui ci-dessous, et 5 ou 6 autres petits (plus pleins de fleurs).

Je suis impatiente, mais je suis impatiente de goûter ! :lol: :lol:

oui, je sais, ce n'est pas encore mûr ...
et en même temps, c'est impressionnant ce que ça a poussé en une semaine (faut dire, vu ce que ça boit :shock: )

Image

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 juin 2011 09:30

Bellissima, à Villeurbanne, tu pourra faire les marchés, y'a de la demande en pim's. :P
Cayenne est excellentissime frit à l'huile d'olive à la poèle pour accompagner les viandes froides, mais ouvre les fenêtres pendant la cuisson, les vapeurs sont assez infernales.
Une fois cuit tu retire les peaux, c'est véritable caviar. :P
Pour tes feuilles qui ont jauni autour des nervures, il s'agit vraisemblablement de carence, chlorose je pense.
Il faut alimenter un peu en hiver et gérer l'arrosage, il faut être vigilent comme en saison de prod, ou deuxième solution attendre la reprise et tailler court.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

anthracite

Messagepar anthracite » 11 juin 2011 20:39

Bon, j'ai ensaché 3 fleurs, une de cayenne, une de cheyenne et une de Bresse : plus d'une heure :evil:
je ne maitrise pas la technique.... (j'ai bien regardé sur le post pourtant).
Du coup, j'ai utilisé la méthode de l'encollage sur 2 autres fleurs sur chaque plant. On verra bien.

J'ai vraiment un gros problème de mouches blanches, surtout sur le gros cayenne. Du coup les feuilles et les fruits deviennent tout poisseux (il doit perdre de la sève) mais ça n'a pas l'air grave. Je vais laisser pour le moment, je n'ai pas du tout envie d'utiliser de produits chimiques en pleine fructification.


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités