mes poivrons Pantos etc.

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 20 févr. 2012 14:31

Ce qui est particulier, c'est que mon plant n'est pas à l'humidité.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 06 mars 2012 15:04

Il n'y a pas que les Pantos dans ma vie jardinière pimentée !
Il faudrait renommer le fil "Mes poivrons Pantos etc..." !

Voici des poivrons et un piment doux plantés le 23 février en compagnie de ciboule verte de semis. Photos de mauvaises qualités prises à la tombée de la nuit le 29/02 :
Image

Devant : 2 chocolats
Derrière à gauche : 1 baccatum Cambali
Derrière à droite : 1 Rosso Duemilla



Le Chocolat est précoce c'est connu :
Image

Mais j'ai enlevé hier deux fruits, un par chocolat, qui étaient déjà comme une belle noisette. J'ai longuement hésité, mais après avoir lu les explications de Marcello, je me suis dit qu'il était préférable de laisser les plants forcir d'abord.

Je suis embêté par le bailic à petites feuilles qui vient toucher le Cambali, il va falloir tailler cet envahisseur ! :hahaha:
Image

Voici deux piments végétariens rouges. Troisième génération perso à partir d'un sachet du commerce. Je les récolte verts au maximum de la taille et lorsque que la couleur s'éclaircit, juste avant le rougissement en fait (pas de stade jaune chez cette variété). C'est à ce moment que le parfum est au top, rouge c'est moins bon. Photos aussi du 29/02 à la tombée de la nuit, ou oublie pour la qualité...

Le petit (qui était de loin le plus beau à la plantation :spamafote: ). Sa croissance très lente, mais il commence à montrer des signes de vigueur, ne l'empêche pas de produire :
Image
On voit derrière le tronc du plus grand.

Le grand, qui promet de devenir de belle taille s'il n'y a pas d'attaque racinaire d'ici là (Et je trouve que les feuilles sont fragiles au soleil, déjà des racines touchées ?). Belle production maintenant :
Image Image

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 06 mars 2012 20:39

Quelle belle production ! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 mars 2012 20:50

splendide oui !
Quelles sont les maladies racinaires qui frappent chez toi .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 07 mars 2012 01:06

Espiets a écrit :splendide oui !
Quelles sont les maladies racinaires qui frappent chez toi .


Et bien je n'arrive pas très bien à savoir. Peut-être le Ralstonia solanacearum (ex Pseudomonas solanacearum) qui est très présent dans nos sols. C'est plus long et insidieux à tuer un chinense qu'un annuum. Pour ces derniers, ça peut être expéditif. Mais je n'exclus pas que ce soit autre chose, peut-être un champignon qui attaque les racines et provoque des obstructions des vaisseaux conducteurs.

C'est dommage, ça abrège la vie de mes chinense, qui peuvent durer jusqu'à 5 ans ici. Voici le plus gros que j'ai eu, un vrai arbre, mort dans sa troisième année de ces attaques racinaires. On se prend à rêver de ce que ça aurait été s'il avait vécu deux ans de plus !
Image

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 07 mars 2012 01:21

Quelle belle production ! Very Happy

Svelta, il produit par vagues. En ce moment, je mange les derniers (dans un plat mijoté ce soir, le plat était parfumé :)). Il va refleurir avec peut-être encore plus de fruits et ainsi de suite.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 07 mars 2012 01:24

Mes Pantos en jardinière deviennent splendides. Les plantes sont ramifiées (4 à 6 branches), un beau fruit encore vert chacun et plusieurs autres en formation. Photos dans les jours qui viennent. :mrgreen:

sylvain

Messagepar sylvain » 07 mars 2012 20:31

Vraiment joli tes photos Sergio :genial:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 10 mars 2012 01:20

Arghhhhhh, mes Pantos en jardinière deviennent incroyables ! Demain, s'il ne pleut pas, je les prends en photos.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 10 mars 2012 09:10

C'est super mon ami, je suis ravie pour toi !
Vivement les photos !

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 10 mars 2012 21:20

Alors les voilà mes deux Pantosinouchets adorés ! 8) Je rappelle au passage que ce sont deux boutures de semis.

La canopée :mrgreen: :
Image

Le plus grand pied (treize fruits) :
Image Image

L'autre pied (neuf fruits) :
Image Image

Le premier fruit, sur chaque pied, fait 13 cm de longueur, je pense qu'il ne grossira plus maintenant. Entre les options "mener sur trois branches et avoir quelques très gros fruits (donnés jusqu'à 20 cm dans les catalogues)" et "ne pas tailler et obtenir de nombreux fruits petits et moyens", j'ai choisi la seconde. :)
Il y aussi de très petits fruits en cours de nouaison. J'espère, si ça continue comme ça, dépasser les 20 fruits par pied. :sourirepeche:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 10 mars 2012 21:42

Et maintenant les poivrons et piment doux mis récemment en terre. Photos du jour. Côté poivrons y a du + et du - .
Le + : les deux chocolats sont les plus robustes et fructifient à nouveau après que j'ai retiré le premier fruit, la croissance n'est tout de même pas spectaculaire bien que j'ai préparé le sol. Peut-être trop gorgé d'eau après cette énorme saison des pluies. Nous entrons en petite saison sèche, j'espère que ça va les stimuler :
Image Image

Le -, le Rosso due mille a chopé la vérole racinaire, cet après-midi au soleil il est totalement ratatiné, je vais l'arracher. :nuuul:
J'avais pourtant mis du charbon de bois concassé qui devrait normalement protéger des champignons, je pense que c'est cette saleté de feu bactérien une fois de plus.
Image

Mais le plus chouette, c'est le Capsicum baccatum de Sveltana, il pousse très bien, fleurit beaucoup (plus que ce que l'on voit sur la photo) et j'ai maintenant les deux premiers fruits qui semblent devoir prendre la forme en bonnet d'évêque :
Image Image

C'est une découverte pour moi ces baccatum. Merci Sveltana ! :withlove:
Ce qui est intéressant, c'est qu'il a l'air de bien pousser en pleine terre et donc de supporter la doublette de nos conditions climatiques et de nos sols latéritiques. A l'inverse des annuum qui ont beaucoup plus de mal en pleine terre ici.
Je croise les doigts pour qu'il soit resté doux comme la plante mère et ne se soit pas hybridé avec du piquant !!! :?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 mars 2012 22:00

Hello Sergio

Tes boutures de Pantos sont vraiment impressionnantes, surtout en jardinière.

Quelles dimmensions fait-elle ?

J'ai vu en début de post que tu as "grassement complété de compost" ta jardinière, je suppose que le reste c'est du terreau, ou un mélange terreau-terre de jardin ?
milexcuses, mais je suis curieuse:wink:

Image

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 11 mars 2012 15:14

Mikelyne, la jardinière fait 60 cm sur 30 cm pour une hauteur de 30 cm. L'intérêt d'une grosse jardinière comme ça, c'est d'avoir une masse de substrat importante à cause de la profondeur et de la bonne largeur. La terre est meuble, plus compacte au fond, mais ça ne pose pas de problème aux racines qui se répandent goulument dans ce volume, bien drainé de surcroît. Le Pantos qui est en pleine terre est absolument minable à côté.

Pour le substrat, je l'ai fait moi-même à partir de vieux compost très mûr auquel j'ai rajouté du sable, de la terre et voilà. Comme ça se tasse avec le temps, j'ai déjà surfacé deux fois à ras-bord avec du compost mûr.
Le précédent cultural est le suivant :
- tomates
- poivrons Très long des Landes
- chou perpétuel Daubenton associé à une touffe de Cive vierge Saint Jacques.

Ces deux derniers sont restés assez longtemps.
Je viens de semer des mini carottes "Marché de Paris" entre les deux Pantos, mais je ne suis pas sûr que ça germe, le sachet était au frigo depuis longtemps. :spamafote:

Voilà, je mettrai de nouvelles photos dans quelques temps.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 11 mars 2012 15:28

Elles ont une sacrée croissance tes boutures de Pantos ! :genial:
Je suis contente que Cambali te donne satisfaction.
Bises


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités