mes poivrons Pantos etc.

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 févr. 2012 19:22

Waï, des racines apparaissent dans cette zone particulière dans le cas de germination épigée. Un taux d'humidité élevé, voir une saturation est un élément favorisant. Une température élevée et à faible amplitude aussi.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 05 févr. 2012 21:11

Un taux d'humidité élevé, voir une saturation est un élément favorisant. Une température élevée et à faible amplitude aussi.

Marcello, ce sont exactement mes conditions actuelles ! :lol:

Sinon, j'avais promis des photos des Pantos en terre et en jardinière mais je ne peux pas, il pleut trop. Ce sera pour la semaine prochaine.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 06 févr. 2012 20:30

Voici des photos des Pantos, l'accalmie est là.
D'abord les pleines terre, qui ont été plantés avant les boutures. Ils font grise mine surtout celui-ci, qui ne s'est guère développé (ne vous fiez pas à la photo, il est bien petit) et est tout jaune :
Image

Le pauvre, je pense qu'il manque d'azote et autres éléments et sa faiblesse le rend vulnérable aux cochenilles... ll faut que je déparasite (savon noir/alcool) et que je fume bien le sol, je vais aussi tenter de vaporiser du purin de Tithonia 5%.

L'autre n'est pas resplendissant mais tient la route :
Image

On voit mal à cette échelle, mais il y a un premier fruit en haut et à droite. Celui-la est beaucoup moins parasité que le précédent et je pense qu'avec un bon paillage nutritif il va démarrer.

Maintenant les boutures, qui ont été plantées en jardinière grassement complétée de compost nettement plus tard. C'est le jour et la nuit par rapport aux pleine terre :
Image
D'ailleurs, on voit le petit rachitique de pleine terre en bas à gauche !

En revanche, les premières fleurs ont coulé. Je pense que c'est parce que le système racinaire colonise la masse de substrat avec un déploiement d'énergie qui se fait au détriment de la fructification, celle-ci ne devrait plus tarder.

Et oui, ici le poivron en pleine terre et hors serre, c'est vraiment pas évident.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 07 févr. 2012 16:39

Sergio a écrit :C'est le jour et la nuit par rapport aux pleine terre :
Et oui, ici le poivron en pleine terre et hors serre, c'est vraiment pas évident.


Oui, la différence est effectivement de taille.
Tes boutures sont vraiment belles.

Quel type de sol as-tu dans ton jardinet ?

Ah, au passage, Cambali, c'est c. baccatum :mrgreen:

Mille bisous

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 07 févr. 2012 16:47

Salut Sveltana :D

Ah, au passage, Cambali, c'est c. baccatum Mr. Green
Merci pour la correction, je suis ému, c'est mon premier baccatum ! :P

Pour le jardin, c'est de la terre rouge latéritique typiquement tropicale. Mais le problème h'est pas là pour les poivrons, car on peut amender la terre avec un bon compost et des compléments de purin. Non, ce sont vraiment les conditions climatiques de plein air (mine de rien, ceux de la jardinière sont déjà relativement abrités) équatoriales qui font beaucoup souffrir les poivrons. En plus les fourmis leur collent ces horribles cochenilles orhthezia qu'ils supportent beaucoup moins bien que les chinense.
C'est pour ça que je vais semer du poivron Narval, sélectionné spécialement par l'INRA pour la zone Antilles Guyane. Car j'aimerais quand même arriver à en avoir en pleine terre. L'an dernier çà a relativement marché en "semi-pleine terre" avec Rosso Due Mille.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 15 févr. 2012 03:10

Y a du nouveau chez les Pantos. 8)
Les plants en jardinière sont à 4 tiges maintenant, et comme je m'en doutais, leurs fleurs commencent à nouer :P à présent que le système racinaire s'est répandu dans le substrat.
Le pied en terre restant (j'ai euthanasié le très chétif, qui n'avait que de maigres racines) a déjà un fruit bien formé et un autre commence à grossir. C'est les vacances vendredi soir, je pourrais enfin m'en occuper à fond. J'ai déjà commencé aujourd'hui en l'arrosant avec du purin dilué. Jeudi matin, si j'ai le temps, savon noir pour les cochenilles. :ralala:

Les photos arriveront samedi/dimanche !

Mes autres poivrons se portent très bien, le Cambali baccatum de Sveltana est superbe, les deux chocolats aussi, ainsi que le Rosso Due Mille.
Les boutures du petit Cambali et du second Rosso Due Mille développent des racines. :D
Samedi : plantation définitive des plants actuellement en godets, plantation en godets des deux nouvelles boutures, semis du poivron Narval.

En attendant les photos : voici la première petite récolte de mes deux nouveaux pieds de pim végétarien (mais les 3/4 viennent du pied le plus robuste) :
Image

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 15 févr. 2012 11:16

Belle petite récolte mon ami ! :D
Tu les consomme toujours en vert tes végétariens ?
Vivement les photos pour admirer l'évolution de tes plantations !!!!!

Tiens, au fait, depuis hier, je suis à nouveau maman de 3 bébés guyanais, dont encore 2 jumeaux. L'episperme est vraiment costaud, faut opérer à chaque fois, mais les bébés sont beaux. Trop contente !!!
Plein de bisous.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 15 févr. 2012 11:31

La belle cueillette de Végétarien! Je suis aussi curieuse de savoir si tu les récolte toujours verts.

karamazovv

Messagepar karamazovv » 15 févr. 2012 13:20

:miiiam: :miiiam:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 15 févr. 2012 16:23

karamazovv a écrit ::miiiam: :miiiam:


Bin va falloir attendre mon gars, t'es pas arrivé :wink:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 15 févr. 2012 17:36

:cry: :mrgreen:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 15 févr. 2012 17:38

:mdrrr: les gars

Voui pourquoi les recolter verts?pour une recette?

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 15 févr. 2012 19:00

A la demande générale, je vais dire pourquoi je les récolte en vert. :mrgreen:
D'abord c'est en vert tardif, c'est-à-dire lorsque la croissance est terminée et qu'ils commencent à pâlir, juste avant que le rouge ne se développe.
En effet, dans cette variété, c'est à ce moment là que le goût est à son maximum, ensuite l'arôme décroit et plus ils sont mûrs, moins ils sont goûteux.
Voilà, vous savez tout !

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 15 févr. 2012 19:06

Merci du tuyau :wink: J'espère pouvoir le gouter cette année :roll:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 15 févr. 2012 19:23

C'est intéressant ça sergio!
J'aurais vraiment pensé l'inverse!

C'est vrai pour d'autre variété?


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités