Papo4334 - en face du Caroux -Piments et Poivrons

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 août 2012 15:35

sylvain a écrit :joli photo Papo :D donc lui on peut le croquer sans craindre :!: :genial:

Avec les piments (sauf quelques uns garantis 100% doux comme le [pim_link=176]Doux très long des Landes[/pim_link] ou le Nardello ou encore le [pim_link=217]Végétarien[/pim_link], je reste toujours prudent et j'en goute un petit morceau avant de croquer : avec un "peu fort" ou moyen il reste toujours une chance (?) faible de tomber sur un fruit nettement plus piquant que ses frères.
Pour le Jalapeño TAM c'est fréquemment signalé, même si cela reste sans rapport avec le [pim_link=123]Jalapeño[/pim_link] normal qui est un fort.

J'ai hâte qu'il soit complètement mur pour croquer et te dire comment je le situe car certains le disent nettement moins fort que le Gorria ([pim_link=17]Espelette[/pim_link]) alors que d'autres l'indiquent comme un peu plus fort.... j'espère que ce sera la premier cas, car je cherche surtout le goût du piment et pas trop sa force (Gorria me convient bien).

sylvain

Messagepar sylvain » 02 août 2012 20:57

J'ai bien hâte de voir comment tu va le classé cars moi aussi je recherche non la force mais plutôt le gout :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 août 2012 08:32

Taka-no-tsume (ou Takano tsume ou Takanotsume ou encore Hawk Claw) d'origine serge :merci:
    Image


J'en ai gouté un premier petit morceau, c'est pour moi fort, bien trop fort pour le consommer comme ça (bien qu'il ne soit que considéré que comme "ardent" ou "brulant" en Scoville simplifiée force 6 ou 7) et même pour en apprécier le goût.

Son utilisation sera pour moi uniquement pour doser la force d'un mélange moulu (un fois que les Jalapéño TAM seront à maturité). :wink:

sylvain

Messagepar sylvain » 07 août 2012 13:26

Bravo Papo ,il est super :D sont fruit ressemble a mon Ring of Fire ...très joli mais quand on croc :shock: y fait chaud :mrgreen:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 août 2012 10:39

Quand on n'apprécie pas toujours d'avoir la bouche en feu

Doux et fort côte à côte... les fruits des deux commencent à bien murir...
    Image

Sinon la saison piment poivron (comme celle des aubergines) se passe bien mieux que celle des tomates
    Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 août 2012 10:55

Magnifique Papo, je peux me tromper, bien sûr, mais il me semble que ton [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] a des airs de [pim_link=60]Cambucci sweet[/pim_link]

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 août 2012 11:31

Chriscal a écrit :Magnifique Papo, je peux me tromper, bien sûr, mais il me semble que ton [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] a des airs de [pim_link=60]Cambucci sweet[/pim_link]


J'ai eu la même remarque en voyant la photo qui est trompeuse...
En voici une autre, pas terrible mais où on voit mieux la forme des piments :
    Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 août 2012 12:33

:hahaha: Tu as tout-à-fait raison, question d'angle de prise de vue.

Ils sont très beaux...

sylvain

Messagepar sylvain » 14 août 2012 13:06

Super ton Végétarien Papo :D ta eu droit a une très belle récolte :genial:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 août 2012 13:35

sylvain a écrit :Super ton Végétarien Papo :D ta eu droit a une très belle récolte :genial:


:merci:

Le début de la récolte sera dans quelques jours. :wink:
Le plant se porte bien (environ 1,2 m de haut), mais même pour cette variété antillaise, la chaleur sèche des 8 derniers jours (entre 35 et 40 tous les après midi) à fait couler la dernière floraison par dessèchement (heureusement d'autres fleurs semblent sortir).
Il semble qu'il lui faille de la chaleur mais beaucoup d'arrosage du pot.
Les deux plants en pleine terre sont un peu en retard mais avec pas mal de fruits dont le vert commence à peine à s'éclaircir... la maturation semble lente...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 août 2012 16:15

Aujourd'hui deux premières (dégustations 2012):
    i) végétarien : tout à fait conforme à celui qui jeanmi (:merci:)m'avait envoyé en automne : tout à fait doux mais avec un très bon goût caractéristique de piment et pas de poivron. Il y en aura bientôt 5 ou 6 supplémentaires à consommer (même plant), et dans 10 jours une bonne quinzaine d'autre avec les 2 plants supplémentaires;
    ii) jalapeño TAM mur (celui pour "gringos" ;wink:)
    J'y suis allé avec prudence : le 1/4 du bas et parfaitement doux (force 0) , puis progressivement en remontant vers la queue le piquant apparait puis se renforce pour terminer à peine en dessous du Goria (je dirai force 2).
    Comme la saveur est très intéressante, vrai saveur de piment et pas d'amertume, même dans le bas non piquant (où il est facile de bien apprécier les arômes) cela me convient tout à fait ; heureusement car avec 3 plants je suis parti pour une récolte entre 50 et 100 fruits sur la saison. ET je vais garder les graines.
    J'en ai également gouté un "vert" (comme il est majoritairement consommé), même constat, mais avec un niveau de force en mois (à peine force 1 en haut du fruit), avec toutefois un goût intermédiaire entre piment et poivron. Je comprend pourquoi il a été sélectionné pour "gringos" : facile à consommer comme ils le préparent : rempli de crème de gruyère, entouré de bacon et rôti au four. Je ne pense même pas essayer, la crème de gruyère ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne dis pas que je ne ferai pas un essai avec de la fourme d'Ambert et ... que je n'ai pas encore trouvé (chorizo ? ou XXX, et livèche?)...

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 21 août 2012 17:15

Merci pour ces notes de dégustation.

J'ai moi même deux plants de jalapeño TAM et il me tarde d'y gouter.

Est-ce que tu pourrais approfondir ton idée fourme d'ambert / chorizo et tester car là ça me tente carrément d'essayer! :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 août 2012 18:15

L'idée (mais ça ne reste qu'une idée pas finalisée) serait de couper les piments en deux et de garnir l'intérieur avec quelque chose à base de fourme puis de mettre cela au four très chaud quelques minutes sur un papier sulfurisé : ça devrait faire des bouchées croquantes sympa.
Ce que je n'arrive pas encore à déterminer c'est quoi mettre avec la fourme.
Plein de choses me passent par la tête (finalement je ne crois pas que le chorizo soit une bonne idée), comme une fine tranche d'aubergine en guise de couvercle qui au four deviendrait craquante? ou ????

Dès que j'aurais fait quelques essais je mettrai quelques lignes ici.

sylvain

Messagepar sylvain » 21 août 2012 20:15

Merci Papo pour la description du goût du Jalapeno Tam ! il va faire parti de mes essaie pour 2013 :D

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 21 août 2012 20:20

superbe tes végétariens, l'an prochain j'en semes un max :atable:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités