Coussin de belle-mère - (Echinocactus grusonii)

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Coussin de belle-mère - (Echinocactus grusonii)

Messagepar Sergio » 21 juin 2012 19:42

Voici donc mon coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) acheté il y a deux ans à la grande jardinerie TOUTFAUT de Paris.

J'ai toujours rêvé d'avoir un gros coussin de belle-mère, il finit par grossir, mais je ne croyais pas que ce serait aussi lent. Je serai mort avant que ce ne soit une belle plante. :hahaha:

Image Image

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 21 juin 2012 19:52

Belle bête ! Il est dans un pot de combien ?

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 22 juin 2012 03:57

Le pot fait 9 de haut, 10,5 de diamètre en bas et 11 en haut.
Le diamètre de la plante, épines incluses, est de 12 cm.
Y a encore du chemin à faire pour avoir un gros spécimen. Si je veux profiter d'un gros de mon vivant, une seule solution l'acheter ! :ralala:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 06 mai 2013 03:38

Bon, il a quand même un peu grossi le pépère en dix mois et demi, je vais mettre une nouvelle photo. J'ai aussi acquis un Euphorbia obesa en février. :love:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 06 mai 2013 08:50

Bien joli :D

Tu dois même pas avoir besoin de l' arroser avec le taux d' humidité par chez toi :wink:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 06 mai 2013 09:11

Cette variété donne vraiment de belles plantes, j'adore :love: Euphorbia obesa j'en ai 2, malheureusement, chez moi, elles manquaient de lumière l'hiver avant, donc, elles ont maintenant une vilaine forme de poire que je ne parviendrai pas à rattrapper :lol:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 06 mai 2013 18:40

Alors je viens de prendre en photo le coussin de belle-doche :mrgreen: avec 10 mois et demi d'intervalle donc.

Image

Tu dois même pas avoir besoin de l' arroser avec le taux d' humidité par chez toi Wink

Ben non Morpho, c'est ce que je pensais au début et j'ai fait des bêtises, regarde :
Image
Et de plus près :
Image

En fait, c'est comme pour les adenium, il ne faut surtout pas le traiter comme une plante du désert. Le soleil est tellement violent l'après-midi sur la terrasse (exposition sud-ouest sous l'équateur, aïe, aïe, aïe !) que si le cactus se flétrit par manque d'eau, les zones qui se frippent brûlent aussi et laissent une cicatrice lignifiée !
Ces grosses cicatrices se sont faites depuis que j'ai remarqué ça, mais c'était un jour où j'étaits aux pièces et je n'ai pas eu le temps d'arroser. :evil:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 mai 2013 21:24

Z'ètes pas gentil avec les belles mères les gars :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 06 mai 2013 21:31

:shock:

Très intéressant comme diagnostique :wink:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 26 déc. 2013 20:06

revoilà le coussin de belle doche :
Image
Il n'a pas beaucoup poussé depuis la dernière fois, faut que je le rempote !

Un nouveau pensionnaire : Melocactus schuelzianus, le cactus melon de l'inselberg du parc du Volksberg au centre du Surinam. Il pousse là et nulle part ailleurs ! Il est totalement protégé, je l'ai vu in situ, mais bien sûr mon exemplaire n'a pas été ramassé sur le rocher (de toute façon, le garde s'y opposerait fermement et c'est tant mieux) mais provient d'un semis en pépinière.
Il produit sur son cephalium de toutes petites fleurs rose très vif qui ne s'ouvrent que l'après-midi. La fructification est abondante, en petits fruits rose fluo. J'en ai trois qui se sont bien redressés depuis 24 heures ainsi qu'un quatrième en formation comme vous le voyez.
Image
Image
Image
Image

Ca germe facilement et il doit bien y avoir une douzaine de bébés à la base de la plante.


Retourner vers « Les suculentes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité