Les piments 2013 de Bernard

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Bernard

Messagepar Bernard » 03 juil. 2013 22:43

serge a écrit :Bassiner , c'est brumiser les feuilles et non pas arroser par capilarité :wink:


:super: Tu viens de m'apprendre quelque chose :merci:

Effectivement, il ne faut pas oublier de "rincer" les feuilles, comme m'avais dis un ami jardinier.
Je suppose que si je fais cela par ciel couvert (comme aujourd'hui) ou le soir, je ne risque pas de brulures, et comme le mélange a un pouvoir fongique, les maladies due a l'arrosage sur les feuilles ont peu de chance de se développer.

:super:

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 juil. 2013 22:57


Bernard

Messagepar Bernard » 04 juil. 2013 20:41

Résultat du traitement d'hier avec le Pyrèthre.
J'ai gagné la 2 ème bataille :topcool: :mdrrr: .
90 % des pucerons mort au combat :mdrrr:
Les fourmis ont été arrosée et "talquée" avec un produit anti fourmi. La cavalerie des pucerons est presque anéantie :topcool:

Second traitement aujourd'hui avec le pyrèthre, pour tué les 10 % restant.

Prochaine étape, un traitement d'entretien avec le mélange savon noir/bicarbonate...

stephane67

Messagepar stephane67 » 05 juil. 2013 12:19

:super: bernard , tu les aura !! bonne suite :clindoeil:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 juil. 2013 13:36

Vas y, fais-leur le coup de La chevauchée des Walkiries

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 juil. 2013 14:28

:P Yes Pyrèthre c'est le top en cas d'invation, ça agit par contact, protège quand même tes bronches si tu travailles en serre, ça fait un peu tousser. :P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

stephane67

Messagepar stephane67 » 05 juil. 2013 16:13

allez bernard, ouvre le bal !! :clindoeil:

Bernard

Messagepar Bernard » 05 juil. 2013 21:55

:merci: Chriscal, Marcello, Stephane et les autres de me lire cela fait plaisir :topcool:

Le pucerons ont retarder mes photos individuelle :ralala: , pourtant la plupart ont un développement magnifique.

La garnisons de pucerons de la grande pergola-serre à capitulé, j'ai gagner la guerre :topcool: :mdrrr: . Par contre j'ai décidé de ne pas épargner les survivants :bing: ,j j'ai employé ma bombe atomique, un tout nouveau produit que j'avais déjà utilisé à l'intérieur alors réservé à l'ornemental; il vient d'obtenir son autorisation officielle pour les cultures.

C'est un systèmique (efficace pendant 3 semaines minimum), sans l'intention de faire de la pub, mais pour aider les gens dans un cas grave ou désespéré: Multisect (version fruit et légumes) de KB.
PS : (bien que la version ornementale soit 100% la même, concentration comprise)

Aujourd'hui, je me suis attaqué a ceux dans la petite serre.

En résumé contre les pucerons dans les produits tout fait vendu en magasin, ceux qui marche bien que j'ai testé personnellement sont :

Non systèmique :
Le Pyrèthre : dans mon cas j'ai utilisé le Bio-Pyretrex, je conseil 2 pulvérisations à 24 h d'interval. Efficacité après la 1ère : 90 % et après la seconde : + de 99 %.

Systèmique : (3 semaines d'efficacités observée)
Multisect (fruits et légumes)

Bien sur vous pouvez toujours utiliser les solutions savon noir (non testée perso), huile de colza (testée sans résultat)... Mais d'autres en parlerons mieux que moi...
Attention au mythe des plantes que repousse les pucerons, la plupart sont faux. Un bon exemple le plant le plus infecté était à 3 cm de ma menthe :mdrrr:

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 juil. 2013 22:07

le pyrèthre ayant parfaitement réussi son boulot, je n'aurais pas touché au systémique, qui entre dans la sève et laisse des traces !!

Bernard

Messagepar Bernard » 05 juil. 2013 22:29

aflo59 a écrit :le pyrèthre ayant parfaitement réussi son boulot, je n'aurais pas touché au systémique, qui entre dans la sève et laisse des traces !!


Oui c'est choix personnel, mon raisonnement a été que je voulais être certain d'être tranquille pendant 3 semaines, il faut savoir que je n'ai pas traité les tomates (rien de rien) et le cardon qui sont dans le même abri. Bien que je n'ai pas vraiment constaté de puceron sur mes tomates, sur le cardon oui. Donc réinfestation possible avec le pyrèthre.
De plus actuellement peu de fruits, aucune cueillette prévue avant 3 semaines. La rémanence du produit est de 2 semaines.
Les résidus seront donc presque nul, voire nul après 3 semaines d'après la notice. Bien que toi et moi on sait qu'une quantité minime (non toxique) peu toujours être présente comme dans la plupart des légumes qu'on achète en supermarché.
Disons que mes piments ne sont officiellement plus bio depuis aujourd'hui :mdrrr:

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 juil. 2013 22:40

La rémanence du produit est de 2 semaines.

ouais comme le roundup qui était donné non rémanent.
Bien que toi et moi on sait qu'une quantité minime (non toxique) peu toujours être présente comme dans la plupart des légumes qu'on achète en supermarché.

c'est une des raisons qui nous fait cultiver nos légumes, les cueillir sains et sans polluant

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 05 juil. 2013 22:43

Plus que d'accord avec toi Albert :supertop: :supertop:

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 juil. 2013 22:50

ton produit contient des Néonicotinoïdes. Plusieurs études scientifiques ont souligné l'impact négatif de cette famille sur les abeilles et bourdons en laboratoire et en tests contrôlés ; et de nombreux apiculteurs mettent en cause ces molécules pour expliquer le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

Bernard

Messagepar Bernard » 05 juil. 2013 23:13

aflo59 a écrit :
La rémanence du produit est de 2 semaines.

ouais comme le roundup qui était donné non rémanent.
Bien que toi et moi on sait qu'une quantité minime (non toxique) peu toujours être présente comme dans la plupart des légumes qu'on achète en supermarché.

c'est une des raisons qui nous fait cultiver nos légumes, les cueillir sains et sans polluant


Je comprend ton point de vue mais
Même les produits dit "bio" ont une rémanence le pyrèthre y compris.
Pire la "Bouillie Bordelaise" est carrément dans la liste des produits interdit à la vente libre ! Et pourtant la quasi totalité d'entre nous l'ont déjà utilisé

Même si je ne veux pas lancer ce débat sur ce "post" (on peux créer un sujet séparé si des gens désire en discuter), Il me semble difficile de n'utiliser strictement aucun produit (bio). Bien que cela soit possible, ce n'est pas toujours efficace et rien ne dit que les décoctions de ceci ou de cela bien que provenant de plante ne soit pas toxique aussi.

Mais comme tu dis moins en utilise mieux c'est. :clindoeil:

Bernard

Messagepar Bernard » 05 juil. 2013 23:20

aflo59 a écrit :ton produit contient des Néonicotinoïdes. Plusieurs études scientifiques ont souligné l'impact négatif de cette famille sur les abeilles et bourdons en laboratoire et en tests contrôlés ; et de nombreux apiculteurs mettent en cause ces molécules pour expliquer le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.


:rolling: Je ne savais pas.
Mais a priori je ne compte plus utiliser ce produit cette année. En 4 ans c'est seulement la 3 ème fois que je dois traiter contre les pucerons. Une fois éliminé complétement je serez quitte des pucerons pour 2013.


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités