Les piments 2013 de Bernard

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 09:34

serge a écrit :
Bernard a écrit :Autre question si j'enlève les boutons de combien cela retardera la production car mon gros souci est le manque de soleil qui m'empêche d'avoir des poivrons mures en pleine terre ?


Si tu enleves les premiers boutons floraux , tu augmente ta production .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=11686

Tu as des lampes il me semble ?


Oui j'ai des lampes et donc j'ai du forcement enlever les premiers boutons car je savais que laisser les fleurs apparaitre nuirait à leur croissance (tant qu'il était en pot), mais il y a de temps en temps 1 fleur oubliée ce qui a donné le fruit que tu vois sur l'un ou l'autre.

Donc je pense que j'ai bien fait cela au niveau des fleurs ?

Je suppose que tu trouve que mes plants sont trop petit ? c'est cela ?
Mon explication de cette taille est une sous alimentation, par rapport a 2012 j'ai peu mis d'engrais (3 X moins), en 2012 mes plants était 2 X plus grand mais je n'avais pas des lampes et donc l'internoeud était long.
En 2013 , l'internoeud est court, mais les plants pas très grand et surtout des feuilles 2 x plus petite, les feuilles n'avais pas non plus un beau vert.

Mon erreur je pense : sous alimentation en engrais ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 juin 2013 09:47

Tu utilises un engrais pour tomates ?

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 09:56

Chriscal a écrit :Tu utilises un engrais pour tomates ?


En 2012, oui de la marque neerlandaise bien connue

En 2013, j'ai pas mis d'engrais au rempotage, sauf un peu d'or brun mélangé au terreau pour les 50 premiers pots, pour les autres rien.
Et a partir du 9 mars, j'ai mis : L'engrais liquide Or brun spécial tomate (donc adapté aussi au piment je pense) NPK 4 3 7 avec algue
a raison d'un arrosage sur 2 soit environ 1 fois par semaine 1/2 l par 25 pots

Pour un comparatif mes feuilles était 2 fois moins longue et 2 X moins large a peu de chose près que celle des plants acheté à Gembloux, et 1,5 X par rapport a 2012

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 juin 2013 10:11

Je ne suis pas du tout habitué, ni à l'Or Brun, ni à la terre, mais cela me semble bien peu de nourriture.

Attendons l'avis des ceusses qui cultivent en terre...

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 10:32

Chriscal a écrit :Je ne suis pas du tout habitué, ni à l'Or Brun, ni à la terre, mais cela me semble bien peu de nourriture.

Attendons l'avis des ceusses qui cultivent en terre...


Voici un avis du 17 mars :
marcello2 a écrit :Blles couleurs c'est bien mené.
A la reprise de couleurs, tu peux compter 10 jours pour la deuxième tournée, c'est bien.
Attention les plants sont petits et le dosage doit être en adéquation avec la taille des plants. :wink:


Je pense que je n'ai pas bien interprété ce message de Marcello (et les 2 autres d'autres membres disant eux que c'est trop), je pense depuis le début aussi que je les ai trop peu nourri, mais pour être franc j'avais peur d'en mettre trop et de risqué de bruler la plante sachant que je n'avais pas beaucoup de graine et qu'il devais être prêt pour le 1 juin.

Pour le dosage de l'or brun cela me semble difficile de donner plus en 1 fois car : je met d'abord 1/2 l d'eau clair (ceci évite une absorbsion trop rapide de l'engrais, ce qui est mieux il parait) et pour ensuite 1/2 l d'engrais. 1 l est la quantité max que 25 pots de 7 cm peuvent absorber sans laissé d'eau stagnante au bout de 2 heures.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 juin 2013 10:45

Pour rappel, la suite de discussion sur ce même topic, datant de mi-mai.

http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=330

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 11:28

Mike Lyne a écrit :Pour rappel, la suite de discussion sur ce même topic, datant de mi-mai.

http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=330


Tout à fait Mike line :clindoeil: , cela confirme une mauvaise interprétation de ma part des messages de mars. Et mi mai j'ai eu des informations plus détaillée d'où ma conclusion : que j'ai pas donner suffisamment d'engrais en avril et mai.

Les messages précédant avait pour but d'expliquer à Serge la raison de la taille inférieur à la normale de mes plants en ce moment.

Pour conclure, dans mon cas, l'achat d'un engrais plus fort que l'or brun liquide sera envisagé pour les nourrir de mi avril à mi mai 2014.
Mais si j'en crois mon expérience de 2012, une fois bien installé un plant se développe beaucoup, ici ils sont redevenu bien vert et commence à grandir, car cela fait seulement 1 mois qu'ils sont replanté.

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 14:52

Comme promis, voici les nouvelles étiquettes, elles sont imprimées sur papier par un imprimante led (technique proche du laser) et ensuite elles sont plastifiées à chaud. Les étiquettes des pots n'ont pas bougés en 6 mois

Le but est qu'il soit facile de lire la variété pour les lecteurs, sans me donner trop de contrainte non plus.
Les infos présentes sont :
Type : Poivrons/Piments
Numéro d'identification unique
Nom de la variété
QR Code : Ils vous donnent la variétés dans tout programme permettant de lire les QR Code.


Image


J'aurais bien aimez rajouter d'autre info comme couleur, hauteur, origine... mais pour beaucoup je n'ai pas encore eu le temps de rechercher ces infos.

En seconde phase, j'ai prévu un programme qui crée sur base de la photo dans le presse papier un fichier texte avec les liens SP, et celui ci sera mis en titre de la photo... un peu de patience...

Vos avis m'intéressent :?: Je prendrez les idées qui me convainque le plus et qui sont applicable d'une manière informatique. :merci:

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 juin 2013 16:22

ton QR code dit " Poivron Mauve lilac"
l'idéal eut sans doute été de donner le lien s'il existe sur l'encyclo, puisqu'il est destiné aux visiteurs (avec smartphone)

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 17:16

aflo59 a écrit :ton QR code dit " Poivron Mauve lilac"
l'idéal eut sans doute été de donner le lien s'il existe sur l'encyclo, puisqu'il est destiné aux visiteurs (avec smartphone)


Excellente idée.
J'y ai pensé aussi, mais comme ils n'y sont pas tous, cela me pose problème. J'utilise ce QR code pour renommer automatiquement mes photos avec le nom contenu dans le QR code.
Mais je n'abandonne pas l'idée, je cogite, :doc: :mdrrr: , mais j'ai pas encore trouvé la solution vu que je maitrise rien sur l'encyclo SP.
Si j'avais pu en mettre 2 des QR code : un comme celui-ci et l'autre le lien encyclo SP, ce serait bien...

Pour te marrer tu peux aussi décoder le qrcode avec certains programmes Windows qui tourne sur un PC fixe :mdrrr:

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 juin 2013 17:39

le lien sur la fiche forum si pas dans l'encyclo.
Pour l'encyclo, juste le lien , pas besoin de connaitre comment c'estb âti.

Pour te marrer tu peux aussi décoder le qrcode avec certains programmes Windows qui tourne sur un PC fixe


ouais, mai sc'es moins commode d'amener soit le pc soit l'étiquette (quand on est chez soi) :mdrrr:
Dernière édition par aflo59 le 25 juin 2013 18:00, édité 1 fois.

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 17:59

aflo59 a écrit :
Pour te marrer tu peux aussi décoder le qrcode avec certains programmes Windows qui tourne sur un PC fixe


ouais, mai sc'es moins commode d'amener soit le pc soit l'étiquette (quand on est chez soi) :mdrrr:


Ca c'est sur :mdrrr:

En fait je pensais a ceux qui prendrais une photo numérique avec un simple appareil photo, si le QR Code contenait un lien vers une encyclopédie, il pourrais (une fois retourné chez eux) la lire QR à partir de son PC (via un programme QR Reader) et celui ci ouvrirait directement la bonne page internet.
C'est ce que j'appelle une "image enrichie".

Mais bon pour l'instant impossible, le QR Code contient le nom.

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 juin 2013 18:42

Image

Bernard

Messagepar Bernard » 25 juin 2013 19:32

Oui comme cela aflo, tout a fait, mais malheureusement ils n'ont pas tous une fiche :spamafote: .

Par contre, vu que le nom est repris dans l'adresse, je peux peut être faire quelque chose, car en extrayant le "Mauve%20Lilac", j'ai aussi mon nom dans mon batch de rename photo :

http://semences-partage.forum-tomates.n ... ve%20Lilac

Je pourrais donc avoir soit l'un soit l'autre en fonction de son existance.

Bon maintenant Aflo, le jardin n'est pas un jardin ouvert et je ne fais pas de journée porte ouverte cette année, donc le qr code est plus pour moi qu'autre chose, mais en 2014 c'est envisageable.
Pour faire plaisir, j'en ferez quelque pots avec un QR code lié a l'encyclopédie pour Harversque si je peux exposer 1 ou 2 pots :super:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 25 juin 2013 19:54

Bernard a écrit :Oui comme cela aflo, tout a fait, mais malheureusement ils n'ont pas tous une fiche :spamafote: .


bin voui, n'hésites pas :wink:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités