La saison 2013 de Mawelz

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Mawelz

Messagepar Mawelz » 23 mai 2013 18:27

Super ! Alors il y a eu pas mal de changement .. J'ai changé la terre, j'ai fais des trous sous les pots et je les ai tous mis sous un puits de lumière avec un peu d'engrais liquide ... Seul problème, la météo :ralala: pas 2 jours de beau qui se suivent, voilà deux semaines qu'il pleut ... Voilà le tout en photo, dites moi si vous voulez des précisions ;)
Image
Image

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mai 2013 20:07

Bon c est pas la grande forme, ils sont a quelle temperature ?

Mawelz

Messagepar Mawelz » 23 mai 2013 20:51

Ils sont à 23, et dès qu'il fait beau je les mets dehors. Bon pour demain il annonce 2 degrès et la météo a dit que ce mois était comme un mois de mars, bref ^^' J'ai beaucoup de difficulté et je ne comprends pas pourquoi j'ai comme ça des problèmes :roll:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 23 mai 2013 20:52

ama, c'est la faute à la météo, ça manque de chaleur et de soleil,

quelques uns des miens ont végété quasiment 2 mois,
pour tout d'un coup commencer leur croissance,
il a fallu un changement de climat (et de t°) pour les voir
enfin se réveiller ...
patience donc, et souhaitons que des températures dignes
d'un vrai mois de mai reviennent vite nous réchauffer tout ça.
:)

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mai 2013 21:32

tes plants étaient beaux l'année dernière, tu as fait pareil que l'an dernier pour les semis?

Mawelz

Messagepar Mawelz » 23 mai 2013 22:35

Effectivement ça doit être à cose de la météo :S Non j'ai juste mis sous ce puits de lumière depuis deux semaines, sinon tout comme l'année dernière :S

Mawelz

Messagepar Mawelz » 26 mai 2013 09:53

J'ai comme l'impression que ça commence très gentiment à se réveiller, c'est peut-être dû à ce changement de terre et l'ajout d'angrais :D
Petite question, j'ai vu en surfant sur internet qu'il était bien de mettre de la consoude et des orties "fraiches" coupés dans le fond du pot. Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? Ou avez-vous une idée de compost ou de mélange meilleur ?
Bon maintenant des photos.

Les lemon drop en pleine forme !
Image
Les poivrions violets sont les mieux éduqués de l'année :)
Image
Les habanero chocolat, je savais qu'il mettraient long, mais quand-même !
Image
Les habanero white qui reprennent, mais les deux premières feuilles restent toujours jaunis.
Image
Les filius blue qui repartent aussi bien.
Image
Des piments "antillais" que je garde en plus au cas-où, mais très peu développés.
Image
Les piments thaï, en forme.
Image
Le Fluorescent qui repart vraiment, sa première feuille à doublé et il en fait des nouvelles, croisons les doigts !
Image
Les 3 inconnus que j'avais gardé dans la mini-serre "au cas où". Je les ai rempoté et c'est presque ceux qui ont la meilleure allure.
Image
Voilà les deux plus avancé, que je n'ai pas osé jeter mais qui n'étaient pas prévu par manque de place, ils viennent du Maroc et comme je ne savais pas leur nom, je les ai nommé Maroc Long Fin et Maroc Petit Epais :doh:
Image
et quelques semis de salade, histoire de me faire penser à quelque chose d'autre que ces piments :roll:
Image

Voilà, les conseilles sont la bienvenue et bonne journée :)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 mai 2013 10:54

Ils sont beaux tes plants compte tenu de la météo de ce printemps horrible.
Les premières feuilles qui jaunissent c'est pas agréable mais c'est pas grave.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Mawelz

Messagepar Mawelz » 15 juil. 2013 14:07

Hello tout le monde ! Depuis le temps, toute ma petite équipe à bien changer ... je vais vous montrer tout ça en photo mais d'abord j'ai un question :oops: .. Depuis le changement radical de météo, je mets mes piments dehors, mais ils ne supportent pas du tout la chaleur et les feuilles deviennent toutes faibles, la plante tombe peu à peu ... Alors je les rentres à chaque fois, je mets un peu d'eau et 30min après ils sont à nouveau en forme ... Comment faire pour qu'ils s'y habituent ? Je devrais les laisser tout le temps dehors, en espérant qu'ils s'y acclimatent ? Voilà les photos, bien que mes piments ont encore beaucoup de retard, dites-moi ce que vous en pensez ;)
Photo d'ensemble :D
Image
Filius blue, pas très haut mais en forme, il boutonne de partout, dois-je encore les enlever, sachant que ses piments sont très petits ? Et de manière générale, dois-je encore enlever les boutons ?
Image
Piments "thai", qui a encore un peu chaud ;)
Image
Habanero white
Image
Habanero chocolat
Image
Poivron violet
Image
Lemon drop
Image
Le habarnero golden et le antillais qui ont vraiment eu vraiment de la pêne, mais j'ose pas les jeter :D
Image
Et pour finir, tentative de bonchi, avec ce petit plan que j'ai depuis trois ans, et qui a subi la grêle cette année ... Il y a quand-même trois fleurs :D
Image

J'ai souvent mis deux plants par pots, était-ce une bonne idée sachant que c'est des pots de 27cm ?
Merci je suis à votre écoute, les conseils sont bon à prendre et j'essaierai de vous aider comme je le peux :coucou: :clindoeil:

Bernard

Messagepar Bernard » 15 juil. 2013 14:30

Cela dépend du climat, moi je dirais un bon arrosage de la motte la veille au soir et le matin tu les sors, le mieux c'est de le mettre légèrement abrité du soleil au début (2 ou 3 jours), puis le plein soleil est bien.
Arrosé aussi dès que la motte est sèche.

Moi c'est comme cela que j'ai fait cette année pour les derniers, et tu peux voir le résultat sur mon sujet. il ne sont pas tous super grand non plus mais cela n'est pas trop grave, tu aura des fruits plus tard dans la saison.

Petit truc, un paillis au pied de tes piments te permettra d'arroser moins souvent

2 plants par pots : Bof, mais si tu leurs a mis suffisamment de nourriture cela peut le faire

Mawelz

Messagepar Mawelz » 16 juil. 2013 20:30

Ouais ils s'habituent petit à petit, je les laisse aussi dehors la nuit, ils s'y acclimatent gentiment ;) En tout cas merci beaucoup Bernard de tes conseils ;) Et je suis allé voir ton poste, wahou très sympa ;)

Mawelz

Messagepar Mawelz » 22 juil. 2013 16:40

Ca pousse bien ! Voilà quelques nouvelles de mes piments, mais avant ça, j'ai un peitte question: Il y a des sortes de "mouches" qui ont pondu sur le tronc/sous les feuilles du haut de mes piments ... Que faire ? Est-ce grave ? Si oui que pourrais-je faire ? voilà deux images, prix du mieux que je pouvais. :spamafote:

Image


Image

:ralala:

Sinon filius blue en pleine forme, il a triplé et s'annonce très productif !

Image

Image

Et mon bonchi qui commence avec ses trois petits mousquetaires, les seuls pour le moments ;)
Image

Excap

Messagepar Excap » 22 juil. 2013 18:05

Mawelz a écrit :Ca pousse bien ! Voilà quelques nouvelles de mes piments, mais avant ça, j'ai un peitte question: Il y a des sortes de "mouches" qui ont pondu sur le tronc/sous les feuilles du haut de mes piments ... Que faire ? Est-ce grave ? Si oui que pourrais-je faire ? voilà deux images, prix du mieux que je pouvais. :spamafote:

Image


Image

:ralala:


Bonjour Mawelz

un conseil :

- Tu supprimes les parties touchées avec un sécateur propre sur le sommet de l'apex.
- y compris les feuilles
- tu jettes ou mieux brule tout


l'idéal serait ensuite de bassiner avec 2 cc de savon noir + 2 cc bicarbonate pour 1 bon litre d'eau et de rincer le lendemain soir tout en evitant le soleil direct sur tes plants lors des 2 opérations.

:clindoeil:

Mawelz

Messagepar Mawelz » 22 juil. 2013 18:29

J'ai trouvé une solution bio à appliquer sur la plante, il y a déjà quelques pucerons. :ralala: Donc, serait-ce vraiment une bonne idée d'enlever le haut de la plante, sachant le retard que j'ai cette année ? Et les insectes noirs, c'est quoi ? :( En tout cas merci, j'essaierai peut-être ta technique ;)

Excap

Messagepar Excap » 22 juil. 2013 18:30

je te le conseille vivement avant qu'il ne soit trop tard.

si tu tailles l'apex , ton plant va se ramifier :wink:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités