les piments Alsaciens

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 04 oct. 2013 11:02

moqueurs d'gins va :mdrrr:
Alors j'ai pas cédé à la tentation du climatiseur, mais de tout autre chose:
T'ention les yeux:
Image

240x120x200 de pur plaisir.
Va juste falloir jouer des coudes, car j'ai 205cm de hauteur dans la cave, et les tuyaux de la chaudière passent à peu près partout.
Installation prévue dans 3-4 semaines pas avant, car les murs de la cave sont humides, il faut donc faire un traitement hydrofuge.
C'était prévu, mais pas de le faire dans ces temps là.

Je deviens complètement :bing: :bing:
Yop @ +
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 oct. 2013 11:26

Question (naïve) :
Dans la mesure ou on dispose la place au sol (et/ou que l'on n'envisage pas des changements d' emplacement pendant l'année), quel est l'intérêt (les avantages) à prendre une chambre "souple"de la sorte (en tissu) plutôt que de se construire une structure équivalente en dur?

Avec une telle surface (presque 3 m2 sur un niveau), il va te falloir un maximum d'éclairage !

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 04 oct. 2013 12:44

Hello,
papo je suis bien content que tu interviennes ici. Et non cette question n'est pas naïve du tout.
Pour moi donc en dimension 240x120x200 cm j'avais pas possibilité de faire ma chambre de culture en béton cellulaire (YTONG)
On va faire ensembles un petit calcul: (en partant sur un YTONG de dimension L.62,5 x h.50 cm. Epaisseur 50 mm.)
Pour les 2 côtés de 120 cm de long, il me faut 3*2 pièces.
Pour monter à 205 cm de hauteur (hauteur de ma cave, il me faut 5 pieces.

Pour faire les 2 côtés il me faut donc 6*5=30 pieces

Pour faire l’arrière, il me faut 4 pièces sur les 240cm de longueur et pour faire les 205 cm de hauteur il me faut toujours 5 pièces, soit 4x5=20 pièces pour l'arriere.

Ensuite à l'avant, il te faut une séparation, un peux comme sur la photo. On peux toujours bricoler un truc sur 2m40 de long, mais ca fait moche. L'idée est donc de mettre à 100cm juste une rangée verticale d'Ytong, afin de créer une séparation. Ce qui rajoute encore 5 pièces.


Soit un total de 55 pièces. Pour pas être embêté, vaut mieux en acheter 65 (on sait jamais, je compte toujours 15% en plus).
à 3€ le bout, on arrive grossièrement à 195€. Faut compter le mortier colle en plus, c'est à dire 2 sacs de 25kg à 12€ le sac ça fait 24€.

Ensuite il te faut quand même un enduit de lissage(au moins pour l’extérieur). le sac de 25kg coûte 50€.

Donc pour la partie construction elle même, tu en es à 270€ environ.

Pour l’intérieur, il te faut du mylar. Si tu veux tu peux tapisser avec du papier alu, mais bof bof :mdrrr:
un rouleau de 30m coûte environ 80€.

ensuite tu rajoutes 2 portes à 25€ chez brico en promo, plus le temps à faire tout le montage, tu t'en sort pour autant sinon plus.

Crois moi, j'ai bien tourné le problème dans tous les sens. Et même si l'achat en conséquent, en faisait ta chambre toi même, tu ne t'en sortiras pas pour moins chère.
De plus la structure de celle ci est en acier, les revêtements sont haut de gamme. Et en le faisant toi même, jamais tu n'atteindras le même niveau de performance.

Si tu descends en taille ça te reviendras moins chère. Par contre n'achètes pas un 1er prix, tu serais déçu.

J'éspere avoir été assez clair là dessus.


A oui, il faut encore un extracteur, 2 réflecteur avec des CFL, un ventilo.
A ce niveau le prix explose encore un peu plus.
J'étais tout à fait satisfait de ma pouponnière fabrication maison, mais je souhaite pour ma part, non pas cultiver de l'herbe à chat, mais rentrer mes divers plantes exotiques (ananas, carnivores, datiers, goji, piments, ....) il me faut donc un espace conséquent tant qu'à faire.

Si tu as d'autres questions, je pourrai toujours essayer de répondre. Si d'autres personnes ont des avis, les commentaires sont les bienvenus.

@++
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 04 oct. 2013 12:46

papo4334 a écrit :Avec une telle surface (presque 3 m2 sur un niveau), il va te falloir un maximum d'éclairage !


Non, 3 CFL devraient suffire de 250W. Par contre ça chauffera pas mal.
Le vendeur était tout de suite parti avec 2 HPS de 600W. Il pensait que je voulais me lancer dans certaines cultures exotiques :mdrrr: :mdrrr:
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 oct. 2013 13:48

Cwalk, :merci: pour ta réponse détaillée et bien argumentée

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 05 oct. 2013 19:40

juste pour le fun.....
Image

Image

ça pousse :yop:
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 oct. 2013 19:47

C'est toujours un miracle de la vie :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 07 oct. 2013 10:52

Ah oui j'adore merci espiets :super:

Alors mon semis précoce de 15 jours fait sa 2ème paire de feuille. Je trouve que c'est très rapide par rapport aux semis que j'avais effectué en janvier.

Je l'ai sortit hier soir de la couveuse, après qu'il est passé 48H à 27° et 95% d'humidité. Je l'ai donc remis sous ma CFL 300W. J'ai bon ?

@++
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 09 oct. 2013 16:14

Hello, :D , quelques nouvelles du front.

Les jeunes pims ont presque tous levé. J'attends encore sur antillais
[pim_link=21]Pimenta Da Neyde[/pim_link], chacoense et centinel.
Il me semble qu'ils sont un peu paresseux ceux là. Si d'ici fin de semaine toujours rien, je retenterai un semi.

Le petit bird's eye baby :arrow:
Image

Bishop crown qui veut se frayer un passage :arrow:
Image

Lui veut s'envoler: piment [pim_link=251]Oiseau[/pim_link]
Image

Mon petit sauvage qui m'a été offert par chriscal :merci: c'est capsicum praetermissum :arrow:

Image

Celui qui avait sauté dans un pot de terreau :mdddr: :arrow:
Image

A la cave ça murrit doucettement: Poivron Chocolate bell
Image

Les petits cube de mousse c'est génial: Bouture de sauge ananas achetée à Haverskerque qui a bien racinée :arrow:
Image

Le pied mère qui fleurit en cave :arrow:
Image

Comme les premières [tom_link=371]Red Robin[/tom_link] se portent très très bien et sont déjà en fleur, bah j'ai re semé la même variété :arrow:
Image

J'attends encore une commande de chez fatalli, pour lancer les choses sérieuses.
:withlove: à tous et toutes
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 17 oct. 2013 15:36

hello,
Afin de parfaire l'installation de la chambre de culture, j'ai décidé de casser le vieil établi qui se trouvait à la cave. Et là, oh stupeur, je découvre une culture de champignons associée à du salpêtre sur mes murs.

L'établis tout en bois était vermoulu, et je vous raconte pas l'odeur.
J'ai tout chargé dans ma clio et zou direction la déchèterie.

Je me retrouve donc face à un problème d'humidité que je soupçonnais, mais que je ne pensais pas aussi grave :bing:
Afin d’assécher ma cave, il me faut donc un extracteur d'air. J'avais bien un de 90m cubes/heure, mais compte tenu du résultat, il n'a pas été d'une grande efficacité.

J'ai donc décidé d'acheter ça:
Image

Le bazar fait 1000m3/heure. Avec ça j’espère que le problème sera réglé rapidement.
Du coup il me servira aussi d'extracteur pour ma chambre de culture

Il me reste à crépir les murs de ce côté, puis d'installer ma chambre. Bref ce sera pas pas dans les 15 jours.

Côté pim's sa pousse tranquillou, quelques uns n'ont pas voulu germer. Je referai un semis dès que j'aurai plus le temps de m'en occuper.
Les autres se portent à merveille. Je vous poste des photos très vite.
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 oct. 2013 15:57

Hello

C'est terrible de parcourir ce post et de ne pas succomber à la tentation. :bizarbazar:

Tu as déjà reçu ta growbox ?

Dis, pour ta cave, pourquoi pas un badigeon à la chaux ?

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 17 oct. 2013 16:13

Ah le vil tentateur que je suis devenu :hahaha:
Mais il y a bien pire que moi :mdrrr:
Bien vu pour la chaux mikelyne :super: J'avais prévu d'utiliser un mélange sable, ciment et chaux afin de laisser respirer tout de même les murs.
@++
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 oct. 2013 16:49

cwalk a écrit :Bien vu pour la chaux mikelyne :super: J'avais prévu d'utiliser un mélange sable, ciment et chaux afin de laisser respirer tout de même les murs.
@++

Mon ami maçon dit que sur des vieux murs humides il ne faut pas du tout de ciment mais uniquement de la chaux hydraulique (après une éventuelle fine couche d'accrochage rappeuse en bâtard - ou très fine en colle à carrelage- si l'enduit à la chaux doit être posé sur du ciment trop lisse).

Sur la toile on peut lire :
Enduire un mur ancien de pierres avec un enduit chaux ciment ne vous apportera par contre que des soucis point de vue humidité. L'enduit assurant mal la respiration du mur - l'eau ne rentre pas au contact de l'air pour sécher, l'humidité va devoir trouver une autre route pour s'évacuer.

sur http://chaux.durable.com/a-ciment-de-chaux

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 17 oct. 2013 17:52

Re hello,
papo, rassures toi, je n'ai pas encore le quatelbach qui coule dans ma cave (c'est la petite rivière locale qui se trouve à 500m de chez moi).
Je penche plutôt pour des remontées capillaires. Le confinement de l’établis (qui était fermé de part en part) n'a fait qu'accentuer le phénomène.

Dans tous les cas je mettrai une faible dose de ciment, donc comme le dis ton article, un badigeon chaux ciment et non ciment chaux. J'utiliserai grossièrement les proportions 10% ciment ,35% chaux et sable. Il faut absolument laisser respirer le mur. L'extracteur devrait m'aider largement
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 23 oct. 2013 10:33

Hello,
le 1er mur a été entièrement crépis ce dimanche. Un petit soucis s'installe puisque ma pouponnière actuelle doit être démontée afin de pouvoir crépir le 2ème mur.
Il faudrait donc que je monte ma Growbox, mais là j'ai un problème de place. Dans un premier temps je vais monter la 1ère partie. Elle mesurera donc 1.20m au lieu de 2.40m. J'espere que ça ira.

De nouvelles du front: Tout se passe bien. Quelques ne veulent pas germer. Bah tant pis pour elles. Je referai un semis la semaine prochaine.

L'inconnu, qui se porte bien :arrow:
Image

Les autres qui poussent tranquillement :arrow:
Image

Les red Robin sont en fleur :doh: :arrow:
Image

Quizz: Pensez vous que je mangerai des tomates à noël ??
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités