1ère année pimentesque (douce) chez le 'Gluk

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 03 janv. 2014 19:06

marcello2 a écrit :Tu peux y aller sans soucis, c'est gros producteur tardif.
C'est aussi un des produits phare de gégé33.


Ah ben celui-là, il s'est pas plu chez moi la saison dernière, il m'a fait un malheureux fruit tout rabougri...

Mais je le retente cette année!

Pour les tardifs, si c'est semé fin Janvier, ça va le faire!

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 03 janv. 2014 19:08

Cotcho a écrit :Pour les tardifs, si c'est semé fin Janvier, ça va le faire!


Super, ça me rassure moi qui n'osait pas regarder de trop les tardifs de peur de ne jamais en avoir à temps !

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 03 janv. 2014 21:54

au nord
en plein air et en plein vent, ils se sont plus les corno di toro
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 janv. 2014 18:32

[pim_link=106]Corno di Toro Rosso[/pim_link] c'est un Italien. :P
A Rennes tu peux le réussir ... sous abri ou tu en croqueras pas mal de verts.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 13 janv. 2014 21:16

Bon et bien ça y est j'ai craqué et je n'ai pas pu attendre le 16 ! Désolé Marcello :spamafote:. En fait, c'est que j'avais du temps aujourd'hui et je risque d'en avoir nettement moins les prochains jours !

J'ai donc semé en mini mottes pour la première fois, au semis c'est super ! A voir si ça se confirme par la suite. La seule difficulté est de savoir doser l'humidification du terreau avant de former les mottes. Il m'a fallu deux trois essais avant d'obtenir un substrat convenable.

Image

Pour les variétés, j'ai un peu modifié ma liste initiale grâce (à cause ?) de la générosité de JeanMi et Chriscal ! Au final, ce sont donc :

[pim_link=62]Albino Bullnose[/pim_link]
[pim_link=60]Cambuci Sweet[/pim_link]
[pim_link=252]Cheiro Roxa[/pim_link] les pims c'est pas trop pour moi mais celui là, je le trouve trop beau
[pim_link=104]Corno di Toro Giallo[/pim_link]
[pim_link=171]Doe Hill[/pim_link]
[pim_link=166]Ecuador Purple[/pim_link] tout comme Cheiro Roxa, ce sera peut être que pour déco, on verra si mes papilles tolèrent !
[pim_link=9]Friggitello[/pim_link]
[pim_link=55]Mini Chocolate Bell[/pim_link]
[pim_link=119]Orange Sun[/pim_link]
[pim_link=194]Sucette de Provence[/pim_link] Pour faire honneur à JeanMi ! Une sucette de Ploubalay provencale, ça ne se refuse pas
[pim_link=209]Yellow Monster[/pim_link]

Puis il y a aussi les aubs dans le lot (Lao Green Stripe, Blanche Ronde à Oeufs, Dourga, Ronde de Valence et Longue de Barbentane). Et pis comme j'avais trop de mini mottes, j'ai semé quelques salades.

Hop tout le monde au chaud dans la poupo/aquarium merci papa pour le cadeau! J'ai désolidarisé la vitre avant pour avoir accès facilement aux plants.

Image

Certains bacs sont posés à même le cordon et d'autres surélevés comme le conseille JeanMi, pour comparer :D.

J'ai allumé la lampe pour la photo, mais elle restera éteinte jusqu'à la germination. Le tout est chauffé à 25°C en permanence et lorsque ça aura bien germé, je pense couper pour la nuit. Ca tournera autour de 17°C. J'ai tout bon?

J'ai hâte de voir les premières naissances ! J'espère faire honneur à vos graines les amis !

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 janv. 2014 22:17

:supertop: tu as tout bon, sauf un petit détail : enterres ton câble chauffant sous le sable que tu humidifieras après, tu auras une meilleure inertie thermique. Ok :?:
Crois moi sur parole :okok: :okok:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 13 janv. 2014 22:21

ecoute l eu pas y raconte que des conneries :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 13 janv. 2014 22:23

Merci pour le conseil, j'ai déplacé le câble qui s'est désensablé.. Je dois retrouvé du sable quelque part maintenant. Par contre, j'avais pas pensé à l'humidifier :!:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 13 janv. 2014 22:23

Et crois moi, not' Paulo est un fin connaisseur :mdrrr:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 13 janv. 2014 22:30

Argh, qui croire alors :?: :!: :?:

Un breton ne peut pas mal conseiller un autre breton alors j'ai fait mon choix :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 janv. 2014 22:31

Chriscal a écrit :Et crois moi, not' Paulo est un fin connaisseur :mdrrr:


Enfoiré :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 janv. 2014 00:29

Ugluk a écrit :Bon et bien ça y est j'ai craqué et je n'ai pas pu attendre le 16 ! Désolé Marcello :spamafote:



Je cite entre la St Marcel et la Ste Marcelle qui correspondent aux dates du 16 au 31 janvier pour situer une fourchette raisonnable de semis au 45 ème parallèle Nord.
C'est un moyen mémo technique pour se rappeler que les pim's se sèment préférentiellement 2 ème quinzaine de janvier.

Je suis aussi Breton d'origine, je connais bien Ploubalay et son climat, Rennes, c'est plus en retrait pour les dates de semis au 13/01 tu fais à mon avis un bon plan.


Ugluk a écrit : j'avais du temps aujourd'hui et je risque d'en avoir nettement moins les prochains jours !

C'est comme celà qu'il faut faire
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 14 janv. 2014 20:44

marcello2 a écrit :Je cite entre la St Marcel et la Ste Marcelle qui correspondent aux dates du 16 au 31 janvier pour situer une fourchette raisonnable de semis au 45 ème parallèle Nord.
C'est un moyen mémo technique pour se rappeler que les pim's se sèment préférentiellement 2 ème quinzaine de janvier.

Je suis aussi Breton d'origine, je connais bien Ploubalay et son climat, Rennes, c'est plus en retrait pour les dates de semis au 13/01 tu fais à mon avis un bon plan.


Oui je sais j'ai avancé un peu, mais j'ai tellement peur de louper que je me dis comme ça je peux resemer dans 10 jours et je serais toujours dans les dates !

marcello2 a écrit :
Ugluk a écrit : j'avais du temps aujourd'hui et je risque d'en avoir nettement moins les prochains jours !

C'est comme celà qu'il faut faire


Semer est un plaisir, je n'ai pas envie de le gâcher en faisant les choses à la va-vite :love:

stephane67

Messagepar stephane67 » 15 janv. 2014 15:52

hello ugluk

tu est bien raisonnable et c est une grande qualité du bon jardinier
prendre le temps d apprécier son loisir

:super:

bonne saison a toi :wink:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 15 janv. 2014 18:17

Merci Stephane !

Du coup, sur les conseils de JeanMi j'ai rajouté du sable et humidifié.

Par contre, j'ai retiré les tasseaux de bois sur lesquels j'avais surélevé car je trouvais l'inverse de ce que tu me disais. Les mini mottes séchaient beaucoup plus vite surélévées que à même le sable.

Peut être est ce parce que je n'utilise pas de contenants, du coup il y a de l'air asséchant tout autour des mottes.

Vivement que ça germe !


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités