Papo 2014 : piments et poivrons

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 27 juil. 2014 17:32

Les deux Bode sont toniques :P :D :P
Seul Bode Amarela a germé chez moi et il est e pleine terre, les fruits sont nombreux mais totalement immatures actuellement.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 27 juil. 2014 19:08

marcello2 a écrit :Les deux Bode sont toniques :P :D :P
Seul Bode Amarela a germé chez moi et il est e pleine terre, les fruits sont nombreux mais totalement immatures actuellement.

Vermelha a germé chez moi (presque 50 jours comme Amarela à 5 ou 6 jours près) et les graçines que je t'ai envoyé sont du même sachet que les miennes...

Je gouterai ça avec une extrême prudence... ils indiquent force 6/7, ce qui normalement ne me permet pas de les consommer seuls.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 août 2014 16:12

La saison des dégustations est véritablement lancée.

De bonnes et mauvaises surprises.

Les mauvaises pour commencer
    i) hier j'ai confondu un pot de Cheiro Recife avec un de Cheiro do Norte ; impatient de déguster j'ai commencé à croquer en confiance un fruit orange que je pensais être un Recife pas encore mur. Misère, le feu dans la bouche. :cry: Après vérification c'était un Cheiro do Norte. Vu la brulure je suis incapable de dire la saveur de ce piment. Il faudra que je ré-essaye avec un tout petit morceau.
    ii) aujourd'hui, après vérification du pot, j'ai décidé de gouter un fruit du véritable Cheiro Recife ; avec prudence car les fruits me semblaient un peu plus allongés et coniques qu'en 2013. Re misère à la dégustation. a) absolument aucun piquant (ce qui serait plutôt un avantage pour moi) mais surtout, absolument aucune saveur, rien de rien, comme je crois cela ne m'était jamais arrivé de manger quelque chose avec une absence totale de goût, même pas un soupçon de saveur de poivron. :( ... Graines à jeter... Et surtout énorme doute sur ma protection des fleurs/fruits, puisque ce plant est issu d'une graine protégée de 2013.
    iii) aujourd'hui dégustation du premier Chupetinho (ou Biquinho). Surprise ce n'est pas du tout conforme à la description sur le site de Peter Merle où j'ai acheté les graines. Voir plus bas pour la suite...
Les bonnes ou presque maintenant :
    i) pour enchainer, toujours le même Chupetinho : à la dégustation il s'avère à peine piquant (il faut croquer la matrice et les graines pour percevoir un peu de capsaïcine) alors qu'il était annoncé comme "very hot" sur Semillas.de. La bonne surprise c'est qu'il a le même type de saveur que le Végétarien ou le Trinidad Perfume, en un peu moins fort, mais avec une saveur qui reste en bouche vraiment très longtemps (1 heure après il m'en restait quelque trace en bouche). Comme il est très productif et splendide, il sera reconduit en 3 ou 4 exemplaires en 2012. Peter Merle que j'ai constaté par mail pour lui signaler l'erreur de son site m'a répondu dans la demi-heure, et remercié pour lui avoir signalé l'erreur qu'il va corriger "asap"
    ii) j'ai croqué le premier Trinidad Perfume 2014 : toujours aussi génial.
    iii) même remarque avec le premier Aji Dulce Amarillo ; il sont vraiment proches.
    iv) en fait à la fois bonne surprise et déception : Je viens de croquer le premier Bode Vermelha, et surprise je l'ai mangé en entier. La mauvaise surprise c'est que cela ne correspond pas du tout en force à l'indication de force 6 donnée sur le sachet; la bonne surprise c'est qu'il ne dépasse pas force 1/2, et encore ; la déception c'est que la saveur est très faible sauf sur les épaules au ras de la matrice et, en tout cas, bien loin de ce que à quoi je m'attendais suite aux messages de maître Marcello. Je suspecte que bien que rouge il n'était pas encore à maturité et que force et saveur (très faible mais en effet prometteuse) vont se développer dans les jours qui viennent. A suivre...
    v) autre surprise mitigée : le Cheiro inconnu du marché de Salvador de Bahia. Il produit des petits fruits coniques de 3 cm de long, d'un orange soutenu à maturité. Le positif est que je craignais le pire question force, or il ne dépasse pas force 1/2, et reste tout à fait dans mes cordes. Le mitigé, c'est que question saveur c'est vraiment faible et ne mérite pas ce nom de Cheiro. Pour celui-ci aussi peut être faut il attendre un peu plus.


_____
Généralement, je suis convaincu que le niveau faible de saveur que je constate sur nombre de piments (comme aussi Aji Ahuachapau) est assez fortement lié au climat de juillet, un peu moins chaud mais surtout 6 ou 7 pluies dont la dernière de presque 100 mm.

Je suis impatient d'être dans 15 jours pour revérifier et aussi pour découvrir quelques nouvelles variétés à maturité comme par exemple le baccatum Dedo de Moça ou encore le Japonesa de Salvador.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 août 2014 10:48

Bode Vermelha

Je viens de déguster le 2ème et le 3ème et je me dois de réviser un peu le message précédent.
    - La saveur est absolument au top, comme pour le premier mais en bien plus puissant (je ne comprend pas pourquoi elle était faible pour le premier), il suffit de couper le fruit pour que la cuisine se remplisse de son odeur (un peu comme avec le Végétarien)
    - la force, sauf au contact immédiat de la matrice, reste vraiment très très raisonnable (je dirai entre 1 et 2), ce qui est absolument génial pour moi. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 août 2014 09:10

On vient de me rapporter d'un marché paysan de Oaxaca, Mexique (en quantité pour chaque variété :wink: ) des graines des piments suivants :
    Chiltepec (aka, chiltepe, chiltepillo, chile tepin, chile de Chiapas, chile parado, chile del monte, totocuitlatl, pico de paloma, pajaro pequeno, pico de pajaro, chilpaya, diente de tlacuache, tlilchilli, bird peppers, bird’s eye ..... ..... pas moins :wink: ) >> 30 000 SHU
    Onza 5 000 / 30 000 SHU
    Cascabel : 3 000 / 8 000 SHU
    Chile Amarillo: ??? aucune idée si Aji Amarillo, Ancho Amarillo, Amarillo Costeño, ou ... ?
    Pico de Parajo : 100 000 SHU
    Chilhuacle : celui pour le Mole Negro, 250 SHU


Si certains d'entre vous sont intéressés, ne vraiment pas hésiter à me faire signe, car j'ai quelques quelques centaines de graines de chaque variété à distribuer d'ici 3 ou 4 ans au plus. :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 août 2014 10:48

Tu sais que je t'aime, toi ? :oops:

Pense aussi au compte partage :love:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 août 2014 12:23

Chriscal a écrit :Tu sais que je t'aime, toi ? :oops:

C'est réciproque :wink: :oops:

Les veux tu maintenant ? ou après déménagement as tu pris un rythme plus classique d'échange de graines en automne ?
Je dis cela car si mes sachets de protection fonctionnent, j'aurais d'autres variétés pas très courantes à proposer.

Chriscal a écrit :Pense aussi au compte partage :love:

Je n'y manquerai pas, car les sachets (artisanaux) font de 25 à 30 grammes chacun (pas 25 à 30 graines :wink: ). Je ne vais pas garder les graines des dizaines d'années.

Après vérification sur la toile je lis qu'il y a en général de 100 à 150 graines par gramme, ça te donne une idée du nombre de graines; je n'avais même pas réalisé :roll: !
C'est vraiment vendu là bas pour ceux qui veulent planter des hectares, et, faut il le préciser, le sachet au même prix que ceux de 10 à 20 graines que j'achète via Internet !!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 août 2014 12:38

J'espère que le Amarillo sera bien un Amarillo Costeño, car, si j'ai bien lu, ce dernier
    i) est une spécialité de Oaxaca (justement d'où viennent ces graines)
    ii) sert à "colorer" les sauces en jaune (le mole amarillo), ce qui expliquerait que son nom courant se limite à la couleur (amarillo)
    iii) se sèche bien
    iv) a une excellente saveur citronnée
    v) et, cerise sur la gâteau, il ferait moins de 2 000 SHU, ce qui serait vraiment :genial: pour moi.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 août 2014 14:27

En fin d'année, ce sera très bien :sourirevert:

Mais je ne pouvais résister à mon envie de te déclarer mon amour :mdrrr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 août 2014 17:08

Costeno Amarillo doit faire 3 à 4 un peu comme notre Célèbre [pim_link=17]Espelette[/pim_link]
J'ai goûté un de tes Bode Amarelha : très parfumé et un bon 7 voire 8 j'ai fait la dégustation avec un amateur, ça m'a coûté un verre de lait, le gaillard avait vraisemblablement goûté des force 5 maxi et doutait que dans mon jardin on puisse avoir avoir des piments qui piquent.
Il m'a fait une petite pose silence ce qui m'a réjoui, il se vantait avoir fait le tour du monde et croqué des Caraïbeen sur place sans les avoir trouvé forts.
Que les piments mettaient 5 minutes avant de piquer, là en 30 secondes l'affaire a été classée, j'ai attendu qu'il devienne tout blanc avant de lui offrir un ptit coup de lait. Bizarrement, il a changé de sujet. :mdrrr:
P.S. on verra en automne pour les échanges. Pour te libérer de 3 000 graines faudrait un hectare. :mdddr:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 07 août 2014 18:41

marcello2 a écrit :Costeno Amarillo doit faire 3 à 4 un peu comme notre Célèbre [pim_link=17]Espelette[/pim_link]
J'ai goûté un de tes Bode Amarelha : très parfumé et un bon 7 voire 8 j'ai fait la dégustation avec un amateur, ça m'a coûté un verre de lait, le gaillard avait vraisemblablement goûté des force 5 maxi et doutait que dans mon jardin on puisse avoir avoir des piments qui piquent.
Il m'a fait une petite pose silence ce qui m'a réjoui, il se vantait avoir fait le tour du monde et croqué des Caraïbeen sur place sans les avoir trouvé forts.
Que les piments mettaient 5 minutes avant de piquer, là en 30 secondes l'affaire a été classée, j'ai attendu qu'il devienne tout blanc avant de lui offrir un ptit coup de lait. Bizarrement, il a changé de sujet. :mdrrr:
:mdddr:


Douter que tu puisses avoir des piments qui piquent :mdrrr: :mdrrr:
Bien joué, tu as du bien rigoler.
Je crois que chez moi ce serait encore plus facile, vu que nos régions sont plus fraiches, beaucoup doivent penser que c'est impossible.

c'est un peu le mythe "tout ce qui est dangereux, fort etc ... ne peut venir que des pays chauds"
En voilà un qui sera convaincu du contraire :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 août 2014 18:46

RdV en 2015, avec ceux qui en voudront des graines, pour savoir quel est ce Chile Amarillo...

Pas 1 hectare mais 7 rien que pour les mexicains de Oaxaca, car j'ai 2 sachets de Onza :wink:

Mes Bode Amarela ne sont pas encore à maturité, en revanche il y a maintenant 3 ou 4 Bode Vermelha mûrs chaque jour.
A part le tout premier, à la saveur excellente mais faible, les suivants ont une saveur bien plus puissante tout en restant à une force très raisonnable tant que l'on ne touche pas à la matrice et aux graines. Quand je dis très raisonnable c'est très sensiblement moins que les Gorria/Espelette juste à côté dans le jardin. J'ai pu en mettre 2 dans une soupe froide pour 6, sans que ceux qui n'aiment pas le piment se plaignent ; ils ont bien trouvé le parfum, et juste ressenti un picotement tout à fait acceptable pour eux.

Je suis maintenant impatient de gouter Amarela mais encore plus Dedo de Moça, qui ne devraient pas tarder.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 08 août 2014 19:18

hola
je ne pense pas que ce soit aji amarillo il n'est pas cultivé traditionnellement au Mexiquea++

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 août 2014 06:16

patricio a écrit :hola
je ne pense pas que ce soit aji amarillo il n'est pas cultivé traditionnellement au Mexiquea++

Ojalá

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 août 2014 09:55

:mdrrr:
Ojalá que la tierra te bese los pasos.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités