J'ai pas pu résister ...

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

J'ai pas pu résister ...

Messagepar Bev » 19 août 2011 15:24

Et voilà, en allant acheter des aliments pour mon chien, mes yeux ont été attirés par çà :
le premier est étiqueté Capsicum orange
Image
Image

et le deuxième Capsicum Maya ...
Image
Image

j'ai craqué bien sûr, pouvez-vous m'aider à les identifier, histoire que je les connaisse un peu mieux ? :)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 19 août 2011 15:41

Hello

Capsicum, c'est le nom botanique de la famille des piments.

C'est comme si sur un rosier, il te note " rosa " :wink:

En gros, ce sont des variétés commerciales, vendues en pot comme piment d'ornement. Il précise d'ailleurs normalement " ne pas consommer ".

Mais Maître Marcello m'avait dit un jour que tous les piments, ornement compris, sont comestibles.

mais parait que le goût n'est pas terrible :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 août 2011 15:53

exact tous les piments sont commestibles, ce qui ne signifie pas bons .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 19 août 2011 16:00

C'est déjà çà :) Je me doute bien que les appellations qu'ils donnent ne valent rien, de toutes façons, ils sont sans doute traités avec des produits pas très bons à manger puisqu'ils les vendent comme plantes d'ornement. Si je parviens à les garder, je gouterai peut être plus tard, quand ils seront "propres" de tout traitement ...

Mais c'est si mignon...après combien de temps faut-il enlever les piments ? Ils finissent par tomber ou pourrir je suppose ?

Je vais examiner les conditions générales de culture pour leur donner les bonnes conditions déjà ... :)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 19 août 2011 16:11

D'après un pote qui a fait des études d'horticulture, et avec qui j'avais discuté de cela ( j'en avais acheté un l'an dernier), ce genre de plants est bourré de produits nanifiants, afin de lui faire garder une petite taille.

par contre, une fois mûre, les graines peuvent être récoltées, en vue d'en refaire soi même ( testé et ça marche ! )

Les piments, c'est toi qui voit. Soit tu les laisses dessus jusqu' à leur fin, c'est à dire qu'ils vont sécher sur le plant; soit tu les enlèves lorsqu'ils auront leur couleur définitive

Mais là, tes piments ont déja acquis leur couleur définitive ( orange et jaune )
:wink:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 19 août 2011 17:19

Oui, donc, surtout pas manger, je ne veux pas me nanifier lol

Ok pour les graines, je tenterai peut être pour voir.

ALors, je les laisse jusqu'à ce qu'ils soient secs, c'est beaucoup plus joli comme çà
:D

Merci à tous les deux pour toutes ces infos :)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 19 août 2011 23:31

reddroopy a écrit :
Mais Maître Marcello m'avait dit un jour que tous les piments, ornement compris, sont comestibles.

mais parait que le goût n'est pas terrible :wink:

On peut faire un comparatif avec les tomates du commerce. :P
Certaine belles rouges bien rondes sont effectivement comestibles mais la saveur est absente.
Avec les pim's déco du commerce, peut être ont ils un peu capsaïne, mais la saveur est une désolation.
Un Aji Chrisral Bianco est très déco, mais en bouche il donne une saveur d'agrume citronnée violente, un cédrino aussi et est plus chargé en capsaicine,un Lemon Drop cogne encore plus fort. :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 20 août 2011 07:50

C'est sur que j'aurais préféré un de ceux-là, beau ET bon, mais disons que j'ai déjà l'aspect déco, len attendant et la culture viendra ensuite.
D'ailleurs, je vais faire un petit essai de semis pour voir, c'est tard mais on verra bien, et pour les déco, je me dis que je testerais bien le bonchi sur eux...
Merci Marcello :)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 20 août 2011 22:32

Tu en auras pour l'an prochain. :wink:

Petit retour en arrière, le connais très bien ce Capsicum Maya. :P

« Qui n’a pas entendu parler, d’un ancien Empire maya, véritable âge d’or durant lequel un peuple laborieux pacifique se serait adonné, dans le calme de ses cités protégées par la forêt dense, à la seule contemplation des astres et à la culture du piment ? ».

:P pas belle la vie.

La vérité apparait après lecture de tablettes.
Les anciens Mayas étaient bâtisseurs, artistes et savants, ils n’en étaient pas moins guerriers dans l'âme. Des traces de piments subsistent, on pense à des piments sauvages.

:P :D :P

Un lien :P
http://www.lemondedemaya.com/aujourdhui ... groupid=18
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 21 août 2011 15:32

oui, tu as raison, et on découvre l'histoire grâce aux piments en plus :)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 07 oct. 2011 10:18

Youpiiii, une collègue et amie reviens de Budapest et m'a ramené ... une poignée de pim's, dès que je rentre ce soir, je ferai une photo pour voir si vous les connaissez, ensuite, je goute :P :P :P
Je vous tiens au jus (de piment :mrgreen: )

A part çà, lors d'une dégustation de cheyenne, j'ai mis quelques graines dans un pot, comme çà (sachant que ce n'est pas vraiment le moment, je ne m'attendais à rien...) et bien j'ai 2 petits plants cheyenne qui poussent, je vous mettrai leur photo aussi, je crois qu'il faut que je les sépare, vous me direz ? Ils font 5-6 cm et on déjà de belles feuilles formées.

Valaaa, c'étaient les nouvelles du jour ...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 oct. 2011 10:31

Hello Bev

Ah oui, il est temps les séparer le plus tôt possible : qaprès les racines font des scoubidous qu’on risque d'abîmer en les séparant.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 07 oct. 2011 11:15

Ok merci Mike Lyne, j'espère qu'il n'est pas trop tard ... je serai délicate ... :)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 oct. 2011 11:32

Non, pas trop tard, juste temps :wink:

Puis en prenant bien des précautions, et son temps ça va. Une motte bien mouillée permet de séparer plus facilement des racines enchevêtrées. Enfin, c’est la méthode que je préfère.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 07 oct. 2011 12:10

Mike Lyne a écrit :Non, pas trop tard, juste temps :wink:

Puis en prenant bien des précautions, et son temps ça va. Une motte bien mouillée permet de séparer plus facilement des racines enchevêtrées. Enfin, c’est la méthode que je préfère.


+ 1

et si c'est trop " collant ", passez la motte sous l'eau pour enlever le substrat délicatement. Ainsi, il ne restera que les racines :wink:


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités