2014 - Des tomates malgré tout

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 avr. 2014 08:56

Moi aussi, j'avais beaucoup aimé Lemon Boy .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: 2014 - Des tomates malgré tout

Messagepar eric62 » 17 avr. 2014 16:06

Chriscal a écrit :Coucou :coucou:
Je n'ai pas pu résister, comme je n'ai pas eu la possibilité de semer, j'ai acheté quelques plants en jardinerie et commandé quelques autres chez Pla.. et Jar...


:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Il est des nôtres il a craqué comme les autres

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 avr. 2014 22:32

Ouais, mais je me suis fait avoir par les gelées de la nuit de mardi à mercredi, et ce n'est que maintenant que je le découvre (photos GSM)

Image

Image

Image Image

Image

Qu'est ce que je peux faire ? Tailler l'apex ? Laisser faire la nature ? Passer au compost ?

Bouh, je m'en veux de n'avoir pas fait assez attention...

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 18 avr. 2014 09:50

:( Pour certaines à priori la messe est dite.
Perso je virerai les parties cramées et laisserai faire la nature en les protégeant soigneusement pour la nuit.
Au bout de quelques jours tu y verra plus clair sur les candidats qui peuvent redémarrer.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 18 avr. 2014 10:04

Ce qui est cramé est... cramé.

Pas de sentiments : couper les feuilles ou folioles touchées. Ça repartira. Les tomates sont généreuses en gourmands.

Et surtout... ne pas oublier une protection nocturne. Nan ! Nan ! Nan ! Ce n'est pas pour les incontinences, mais pour, enfin contre les gelées.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 18 avr. 2014 16:59

Ha t'es un sacré couillon quand tu t'y mets :ralala: :ralala:

çà c'est une erreur de débutant :nuuul: :nuuul:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 avr. 2014 19:06

Bien d'accord avec toi, d'autant que j'en ai tout de suite pour 6/7 minutes pour toutes les rentrer dans la véranda.

La nuit précédente, je les ai rentrées, le matin je les ai ressorties puis j'ai oublié de vérifier la météo, faut'y êt con :bing:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 18 avr. 2014 21:13

çà arrive d'oublier... :spamafote:

- de les rentrer
- de les arroser
- ou alors on met dehors au matin des jeunes plants pour les habituer tout doux et puis le soleil se met à cogner et on fait autre chose ... là aussi çà fait mal
Et j'en passe ...

évidemment sur le coup on se dit mais quel c... :ralala: et puis çà passe et on s'y remet :mrgreen:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 18 avr. 2014 22:15

Rien qu'en mettant un voile de protection, je suis sur que çà aurait suffit :sourirepeche: :sourirepeche:

Par contre les températures ont du bien descendre quand même, parce que les tomates encaissent bien un p'tit coup de gelée jusqu'à -1°C / -2°C sans broncher. :glagla: :glagla:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 avr. 2014 16:33

La chance du débutant, lors de la séance d'égourmandage des plants de jardinerie, j'ai machinalement planté le gourmand dans le coco au pied de la maman et 7 jours plus tard...

Image

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 20 avr. 2014 17:25

Tu as été une nouvelle victime de la lune rousse.

C'est le nom que l'on donne habituellement à la pleine lune du mois d'avril, la dernière où les gelées risquent de griller tout ce qui est fragile au jardin.
La pleine lune d'après, en mai, plus de danger.
GG aussi a mis les plus grandes tomates en terre, mais protégées la nuit par un voile de forçage, et elle tiennent le coup.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 22 avr. 2014 13:09

Quel dommage, elles étaient super belle.....j'espère que tu pourras quand mêmle en récupérer quelques-unes. Comme le dit JeanMi, je pense aussi qu'il a bien gelé mais qu'un voile aurait sans doute suffit.

Il faut juste y penser et comme les journées sont générallement douce on oublie facillement......

Chamois

Messagepar Chamois » 22 avr. 2014 21:20

De toute façon elles ne sont pas entièrement grillées d'après ce que j'ai compris, est-ce que tu as pu en sauver une partie finalement ?

Pour le bouturage ça marche super avec la tomate, et effectivement au bout de 8j le gourmand reprend vigueur et recommence à se développer.
Si tu as une seule graine, que tu la plantes tôt dans la saison, tu peux en final finir avec genre 5 plants :mrgreen: .

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 avr. 2014 22:31

Oui, pour finir, aucun des plants n'est mort :ouf:
Je vais leur laisser le temps de se remettre de leurs émotions :P

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 avr. 2014 23:03

:ouf:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités