Page 1 sur 1

Marrakech 2015

Posté : 06 déc. 2014 15:29
par Roger
Voilà, je vais préparer des godets de piments, histoire de voir comment se comportent mes graines en décembre-janvier. Ils seront dans une chambre ensoleillée avec des températures de 14°- 25°

D'après les tonnes d'informations lues, je dois bien humecter la terre lors de la mise en terre et ensuite ne pas trop arroser (à quelle fréquence ?) et s'il faut mettre un engrais, lequel et surtout quelle quantité ??. Je ne dispose pas d'autres engrais que des poudres !!

Autant poser les questions avant: combien de graines par godet je lis des avis partagés, une graine, "quelques graines", des poquets de six, etc.
Dès vos conseils reçus, ça démarre.

Photos dès que ça bouge

Posté : 06 déc. 2014 15:43
par marcello2
Quelle est la taille des godets ?
Combien de variétés sèmes-tu ?
As-tu beaucoup de graines de chaque variétés ?
Sont-elles récentes ?
Pour les poudres quelle est la teneur en NPK ?
Désires- tu graines ?

Taille etc

Posté : 06 déc. 2014 15:57
par Roger
Ce sont des planches de 77 godets de 4x4cm x5 de haut en plastic noir.

Les piments sont des Cayenne et j'en ai environ 30 à utiliser avant le 11/14

L'engrais c'est NPK 2/7/14 de Mr Bricolage il y a quelques années, sans date de péremption indiquée.

Merci de la réponse et de la rapidité.

A tout hasard:

Je complète la planche avec des radis National et du basilic grand vert Genovese

Ce sont de très petites quantités surtout pour vois si ça marche, Des vraies quantités sont prévues milieu décembre si c'est la bonne période...

Bien sûr que je vais mendier des graines, ici à Marrakech c'est le désert pour le jardinage, aucune jardinerie, je commande tout sur Internet mais j'ai pas les moyens de faire des collections en passant chez les marchands, le coût du port et trop élevé.

Actuellement je n'ai a offrir que des sachet de 1000 fleurs de lavandes mais je vais me renseigner sur les prix auprès de la poste...
A suivre

Posté : 06 déc. 2014 18:01
par jeanmi22
Hello Roger :coucou: je vais te donner un peu de lecture.
Il y a quelques temps nous avons créer La Boîte à Outils de Semences-Partage.

tu pourras y trouver tout un tas de renseignement pour la culture de tes piments ou poivrons et autres plantes du potager.

Bonne lecture à toi. si quelque chose te chagrine n'hésite pas à poser des questions il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Posté : 08 déc. 2014 11:52
par jeanmi22
Il faut juste maintenir l'humidité pour le moment, çà se fait un peu au filing, tu mets ton doigt dans le terreau et tu vois si il faut arroser ou pas.
Après quand tu auras rempoter tes piments une 1ère fois(moi je mets directement en pot de 1litre)tu peux aller jusqu'au stade ou ton piment te dit qu'il à soif( en générale tu le vois qui rabat de la feuille) et à se moment là tu lui donne une bonne rasade de flotte + une petite douche avec ton pulvérisateur par exemple, les piments adore la douche.

Voili, voilou :coucou:
Jeanmi22 merci de tes réactions, j'ai passé le dimanche à lire les documents, c'est sans fin...
peut être mais pour démarrer dans la culture des pim,s et des tomates c'est quand même une belle mine de renseignements, et çà nous évite de répondre 1000 fois à la même question :bing: :bing:

Posté : 08 déc. 2014 12:08
par Espiets
L'essentiel Roger est de réfléchir , de t'adapter et de ne pas prendre tout ce que tu lis ici et là au pied de la lettre.

Posté : 08 déc. 2014 12:13
par Roger
Pas le temps d'affiner mon texte qu'il est déjà bloqué par vos réponses....

suite: Je devrais m'attendre à des remarques car je suis à Marrakech et, comme exemple, maintenant il fait 28° derrière les vitres et le comportement des graines est peut-être décalé avec la France

Merci de tes remarques mais c'est plus sympa d'être parrainé dans mes démarches hésitantes et balbutiantes.
Roger

Posté : 08 déc. 2014 12:36
par Espiets
Si tu n'as jamais jardiné, il est certain que tu devrais commencer par l'abc du jardinage . Au lieu d'aller à hue et à dia un peu partout .
Alors, pour les Piments, 28° c'est très bien . Recouvres tes graines de 1mm de terreau pour éviter qu'elles ne se dessèchent et maintiens ledit terreau humide, mais pas détrempé . Il n'y a pas de chronologie obligatoire, tout dépend de l'hygrométrie , de l'ensoleillement et de l'aptitude de drainage de ton substrat .
Lorsque tes graines auront germé, ne jamais arroser les feuilles au soleil.

Chic

Posté : 08 déc. 2014 12:49
par Roger
Ah, voilà enfin qu'on m'a compris. Les petits conseils et le suivi comme celui là sont les meilleurs.
Merci.
J'avais oublié le film plastic,
Roger