Jef33 Piments 2015

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar eric62 » 29 janv. 2015 11:35

superbe :trosuper:
J'en connais un qui est bien parti pour faire une jolie saison :wink:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 29 janv. 2015 14:46

:merci: Panthereman et Eric62

Eric62 a écrit :J'en connais un qui est bien parti pour faire une jolie saison :wink:

C’est vrai que pour l’instant j’en suis à peu près au même point que l’année dernière où la saison a été super, mais il peut encore se passer beaucoup de chose avant les récoltes.

Par exemple en ce moment je suis enmer …. par des tout petits moucherons. Je n’avais jamais eu ce problème.

Ils n’ont pas l’air d’affaiblir les plants mais par contre j’en ai de plus en plus et je ne sais pas où je vais avec ça.

Si quelqu’un connais le problème je suis preneur.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar eric62 » 29 janv. 2015 16:31

Eric62 a écrit :
Par exemple en ce moment je suis enmer …. par des tout petits moucherons. Je n’avais jamais eu ce problème.

Ils n’ont pas l’air d’affaiblir les plants mais par contre j’en ai de plus en plus et je ne sais pas où je vais avec ça.

Si quelqu’un connais le problème je suis preneur.


J'ai eu çà en fin saison l'année dernière quand j'ai rentré chiltepin.
L'utilisation de pyréthrine le soir à bonne distance pour ne pas bruler le plant et surtout sur les petites billes d'argile du pot car elles avaient tendance à s'y agglutiner (probablement le compost) a bien fonctionné.
Mais j'ai du mis reprendre à 2 fois avant d'avoir un résultat définitif :ralala:

Chriscal

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Chriscal » 29 janv. 2015 17:49

Ce ne sont pas des mouches de terreau ?
Je plusoie Eric, pyréthrine sur le terreau

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 29 janv. 2015 21:20

Eric62 a écrit :J'ai eu çà en fin saison l'année dernière quand j'ai rentré chiltepin.
L'utilisation de pyréthrine le soir à bonne distance pour ne pas bruler le plant et surtout sur les petites billes d'argile du pot car elles avaient tendance à s'y agglutiner (probablement le compost) a bien fonctionné.
Mais j'ai du mis reprendre à 2 fois avant d'avoir un résultat définitif :ralala:


Merci Eric et Chriscal, j’ai trouvé des photos et des infos sur cette bébête et c’est exactement ça.

D’après ce que j’ai lu, ça pond dans le terreau. Faut-il bien humidifier celui-ci sans risque de bruler les racines ou une simple vaporisation suffit?

Avatar du membre
cwalk
Messages : 600
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar cwalk » 29 janv. 2015 21:21

tu n'as pas hiverné un plant avec tes nouveaux bébés car c'est cé qui c'est passé chez moi l'an dernier.
les moucherons pondent des oeufs puis y a des pucerons et tu connais la suite.....
traite de suite sans hésiter, mais le pyrethre se détruit a la lumière.....a pulvériser donc la nuit :)
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 29 janv. 2015 21:38

cwalk a écrit :tu n'as pas hiverné un plant avec tes nouveaux bébés car c'est cé qui c'est passé chez moi l'an dernier.
les moucherons pondent des oeufs puis y a des pucerons et tu connais la suite.....
traite de suite sans hésiter, mais le pyrethre se détruit a la lumière.....a pulvériser donc la nuit :)

Je n’avais jamais remarqué ces mouches de terreau l’année dernière, mais ce n’est pas impossible car j’ai conservé 4 pims.

Merci pour l’info, Je traiterai la nuit mais d’abord faut que j’achète le produit. :)

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Paul » 30 janv. 2015 11:29

jef33 a écrit :Les différents semis sont tous repiqués et ça évolue tranquillement.

Les premières fourches apparaissent et les boutons sont supprimés régulièrement.

Pourvu que ça dure !
DSC_8074_redimensionner.JPG

:coucou: :coucou:



bin y a une belle famille déja !

cap

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar cap » 31 janv. 2015 18:47

:super: ils sont tous mignons

Mike Lyne

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Mike Lyne » 01 févr. 2015 08:37

Hello Jef

Lors de ma première saison piments, il y a quelques années, j'ai eu la désagréable surprise de colocataires indésirables.

Satanées mouches du terreau ! Survenues à un stade très précoce du développement de mes plançons, elles ont grandement ralenti leur développement et failli me les ruiner complètement.

Pour sauver l'affaire, j'ai employé une méthode radicale : dépotage de tous les plants, rinçage délicat à l'eau tiède du système racinaire de tout le monde, bon nettoyage des godets, rempotage avec un substrat neuf (l'autre fut mis dans le jardin où les indésirables ont crevé par la grâce des températures hivernales).

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 01 févr. 2015 09:39

Salut Mike Lyne,

Mes plants sont beaucoup trop avancés, mais je conçois qu’avec de jeunes plants cette méthode ne peut être que radicale.

Sur les conseils de nos amis j’utilise la pyréthrine et il y a de façon évidente une très nette baisse de fréquentation.

Reste à voir si ça va être efficace sur les œufs et les larves qui sont dans le terreau et ça ce n’est pas évident.

De toute façon il va falloir recommencer plusieurs fois le traitement.

Je ne connaissais pas cette mer… et j’ai réagi un peu tard. J’étais persuadé que les plants qui baissaient la tête étaient victimes d’un excès d’arrosage ce qui fait que quelques plants ont dégusté et sont passé à la poubelle.

J’ai perdu toutes mes Dwarfs mais heureusement Freyolande que je remercie à nouveau avait été généreuse et j’ai relancé un semis.

Tous les ans, j’apprends à mes dépens de nouvelles choses. Je finirai peut-être un jour à rejoindre le club des bons jardiniers, qui sait ? :D

Mike Lyne

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Mike Lyne » 01 févr. 2015 09:51

Oui Jef, tes plants sont déjà bien avancés.

Le changement de substrat n'est pas impossible, mais au stade de développement de tes plants ce serait dommage de leur faire subir un stress supplémentaire surtout s'ils sont pimpants.

Jef33 a écrit :Tous les ans, j’apprends à mes dépens de nouvelles choses. Je finirai peut-être un jour à rejoindre le club des bons jardiniers, qui sait ?


Quel bonheur de penser que nous sommes encore en devenir ! :lol:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 01 févr. 2015 10:11

Mike Lyne a écrit :Oui Jef, tes plants sont déjà bien avancés.

Le changement de substrat n'est pas impossible, mais au stade de développement de tes plants ce serait dommage de leur faire subir un stress supplémentaire surtout s'ils sont pimpants.

Ces bestioles n’ont pas l’air de causer de dégâts sur les plants qui sont bien avancés.

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 01 févr. 2015 14:17

Une petite séance photo

Parmi les plus avancés, Hellix Nebula (Merci Marcello)
Hellix Nebula.jpg


Et un des plus fainéant Végétarien (Merci JeanMi)
1.jpg


:coucou: :coucou:

Chriscal

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Chriscal » 01 févr. 2015 14:20

C'est comme les pucerons, lorsqu'ils s'attaquent à mon Canario, ils se mordent ce qui leur sert de dents car mon bonhomme s'en moque comme de son premier cotylédon...

Par contre, sur des plantules, c'est la cata, ou sur un jeune plant à peine pubère, tu te prend quelques semaines de retard...


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités