Piments nomades

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 06 août 2015 17:46

Cumari bolinha, un sauvageon provenant d'une forêt près de Bauru (Etat de San Paulo, Brésil) s'est totalement remit de ses émotions et m'offre ses minuscules fleurettes :

Cumari bolinha (1).jpg


Cumari bolinha (2).jpg

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments nomades

Messagepar eric62 » 08 août 2015 18:37

sveltana a écrit :Ce matin encore, 2° au lever, Brrrrr :glagla: Heuuuu, je suis bien en France fin juillet là ??????? :shock: :shock: :shock:


sveltana a écrit :Ma seule expérience, c'est celle de ma Provence natale, ici cette expérience ne me sert à rien,



Il y a eu des périodes exceptionnellement froide cette année, mais je te rassure c'est pas toujours comme çà ... quoi que vu la vitesse à laquelle le climat change çà arrive de plus en plus souvent :rolling:
c'est rock'n'roll la culture des pims aux environs des 50° de latitude Nord :mrgreen: mais à ce que je vois tu t'y est déjà très bien adapté :super:


sveltana a écrit : je ne connais personne qui fasse un jardin et puisse partager son expérience avec moi (je ne connais personne tout court d'ailleurs, j'ai essayé de lier connaissance avec les proches voisin, de proposer des plants de piments lorsque j'en avais à dédoubler ... mais sans résultat probant).


Benh si y a nous ... on est nombreux dans les igloos :mrgreen:

Je ne sais pas si tu as prévu de faire de la graine de cheiro roxa, mais vu ma mésaventure cette année si tu as çà en magasin :oops:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 09 août 2015 07:29

J'ai prévu de faire de la graine avec Cheiro Roxa en effet, pour l'instant les fleurs ensachées avortent, (toutes les autres par contre nouent superbement....). Mais il m'en reste un peu de la récolte 2014, je pourrai t'en envoyer quelques unes ainsi que Malagueta et Malaguetinha (provient direct su Brésil).
Bises

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Piments nomades

Messagepar jef33 » 09 août 2015 14:53

:super: Tes photos sont toujours aussi belles et tes pims ont l’air de bien s’adapter au climat de Champagne.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments nomades

Messagepar eric62 » 10 août 2015 18:39

sveltana a écrit :J'ai prévu de faire de la graine avec Cheiro Roxa en effet, pour l'instant les fleurs ensachées avortent, (toutes les autres par contre nouent superbement....). Mais il m'en reste un peu de la récolte 2014, je pourrai t'en envoyer quelques unes ainsi que Malagueta et Malaguetinha (provient direct su Brésil).
Bises


:merci: Isa :withlove:
quelle différence Malagueta vs Malaguetinha (ils ont l'air de se ressembler) ?

cap

Re: Piments nomades

Messagepar cap » 10 août 2015 20:20

sublime tes photos ainsi que tes plants d ailleur ;D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 09 sept. 2015 12:26

Eric62 a écrit :quelle différence Malagueta vs Malaguetinha (ils ont l'air de se ressembler) ?


Mes excuses pour la réponse tardive : chez Agriflora Sementes, ils séparent les deux souches, mais perso, en photo j'ai du mal à faire la différence (je n'ai à présent planté que le Malagueta, donc je ne peux faire à ce jour de comparatif). Voici les liens avec photos :

Malagueta
http://www.agriflorasementes.com.br/5b2 ... -malagueta

Malaguetinha
http://www.agriflorasementes.com.br/33e ... laguetinha


Mon plant de Cheiro roxa est blindé de fruits j'en ai enfin 2 protégés bien formés :D . J'espère qu'ils arriveront à maturité pour avoir de bonnes graines. Sinon, au pire, je t'en passerai de l'an dernier.



Me voilà redescendue dans mon Sud pour une durée non définie (maman se fait opérer aujourd'hui et j'attendrais que sa main soit opérationnelle pour remonter au "Pôle Nord").
J'ai laissé mes pim's sous bonne garde.
Ils sont, certes avec bcp de retard mais magnifiques, (le sang séché les as ravigoté en un rien de temps), bien feuillus et enfin couverts de fruits.
Il est permis de rêver, mais si l'arrière saison est correcte j'aurais une belle petite récolte.....


Avant de redescendre, j'ai craqué sur deux miniatures qui manquaient à ma collection :

Salsa Orange :

Salsa orange.jpg



Salsa Yellow :

Salsa yellow.jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 10 sept. 2015 11:12

Deux photos de C. chinenses, faites juste avant de redescendre :


Blanc doux du Venezuela x Da Neyde (F2) fruit à maturité :

IMG_0811.jpg




Chero roxa :

Cheiro roxa.jpg

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 26 oct. 2015 16:18

Je suis remontée sur Reims mi octobre pour rentrer en urgence mes broméliacées.
Il n'y a plus guerre de soleil dans le petit jardin entouré de hauts murs, excepté de 11h à 13h, ce qui fait un peu court pour le développement des pim's.
Ils se sont néanmoins très bien comportés jusque là, comme le prouvent ces quelques clichés :

Aji fantasy white, plein de fruits bien planqués sous les feuilles :

IMG_1824.jpg




Fish pepper Black

Fish pepper black (1).jpg




C. chinense blanc doux du Venezuela :

C. chinense Blanc doux du Venezuela.jpg




Cumari bolinha

Cumari bolinha.jpg




De bien jolies perles cachées sous les feuilles sombres d'Olho de pombo :

Olho de pombo (1).jpg


Olho de pombo.jpg




Peter pepper yellow, couverts de fruits qui ne parviendrons pas à maturité :

Peter pepper yellow.jpg
.



J'ai récolté les Olho de pombo, Aji fantasy et HP22B que j'ai fait sécher devant le poêle à granules pendant quelques jours après les avoir ouverts et égrainés.
Les fruits du chinense venezuelien ont été cueillies encore un peu verts et mis à murir ds la cuisine.
Les plantes ont été arrachées et les pots nettoyés.
Purple pepper, Fish pepper et Red purpurea sont toujours tellement beaux que je les ai laissé ds leurs pots au jardin.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Piments nomades

Messagepar Espiets » 26 oct. 2015 16:31

splendeurs nomades
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments nomades

Messagepar patricio » 26 oct. 2015 16:37

hola
superbe

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Piments nomades

Messagepar eric62 » 26 oct. 2015 21:08

C'est joli tout çà :hahaha:
Tu pourrais nous en dire plus concernant C. chinense blanc doux du Venezuela en particulier gout ? piquant ?

Chriscal

Re: Piments nomades

Messagepar Chriscal » 26 oct. 2015 21:50

Si c'est le blanc que Maîtresse m'a offert, il est en prod dans le garage, un goût exquis, penchant habanero, brûlant quasi nul et une couleur somptueuse...

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 27 oct. 2015 10:28

:merci:

La description faite par notre Maître-Garagiste est parfaite.

La plante :

Plante érigée, de grand développement, à la charpente solide, un poil tardive mais très productive.
Tiges glabres vertes. Grandes feuilles souvent légèrement gaufrées.
Fruits blancs-crème, lisses et brillants a maturité, parfum fruité comme j'aime (un régal que je transforme tout simplement en bombons vanillés).
Cultivé en Drôme provençale, ses fruits ont un très léger taux de capsaïcine, cultivé en Champagne-Ardennes, les fruits de ce C. chinense sont totalement doux.

Blanc doux du Venezuela (Capanaparo, Estado Apure).jpg


Pas encore totalement acclimaté, il est plus sensible au froid que la plupart des autres chinenses : Lors de mon retour sur Reims mi-octobre, il avait déjà attrapé un bon rhume : il était pâlichon et avait déjà perdu une partie de ses feuilles.
Il provient de l'état Apure, au Sud Ouest du Venezuela. Le climat tropical pluvieux de savane est dominant, avec une saison sèche chaude et rigoureuse. La saison des pluies se déroule durant l'été et l'automne boréal, de mai à octobre.
La température est toujours élevée, sa moyenne est d'environ 26 °C.
Le niveau des précipitations fluctue entre 1 200 et 2 000 mm annuellement.


Son histoire :

Mon amie Vénézuélienne m'a ramené cette belle variété il y a trois ans.
Dans la région du fleuve Capanaparo, à plusieurs heures de piste du dernier village, elle a aperçu un tout petit jardinet indien pas très loin et s'est arrêtée, en croyant y apercevoir 3 ou 4 plants de piments (je lui avait demandé de me ramener quelques spécimens si elle en avait l'occasion car je savais qu'elle allait se rendre dans des régions reculées).
Il y avait effectivement bien des piments, apparemment deux variétés, tous à fruit blancs, certains assez gros et plissés, d'autres légèrement plus petits et pointus. Elle a fait un petit tour mais n'a trouvé ni maison ni propriétaire et a donc décidé prélever un fruit de chaque.
Ces deux fruits ont voyagé presqu'un mois entier avec elle, emballés dans de l'essuie-tout, avant de traverser l'océan et d'arriver finalement en Drôme provençale fin décembre 2012 (le gros fruit était pratiquement entièrement pourri, je n'ai pu sauver que 3 graines, le petit avait presque séché). Elle les avait montré auparavant à sa famille et à des amis, mais personne n'avait jamais vu ces fruits.
J'ai donc mis en culture les précieuses graines et j'ai eu la joie de découvrir 2 merveilles :
- une de grand développement aux beaux fruits plissés, fruités et peu capsaïcinés,

- et l'autre de moindre envergure, au fruits parfumés mais mordants.
Je l'ai appelé C. chinense blanc fort du Venezuela, par opposition à l'autre qui est doux
Voici une photo de ce dernier lors de la culture 2013

Blanc fort du Venezuela  (Capanaparo, Estado Apure).jpg



Par curiosité, J'ai également tenté un croisement de ce chinense blanc doux avec une beauté sombre brésilienne, le Pimenta da Neyde.
J'ai obtenu une très grande plante aux feuilles et rameaux foncés donnant une belle quantité de fruits d'abord violacés puis roses saumonés à maturité.

Blanc doux du Venezuela x Da Neyde.jpg


Blanc doux du Venezuela x Da Neyde (1).jpg



Voili, violou tout le pedigree et l'historique de ce piment unique

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 27 oct. 2015 10:41

Donc, pour en revenir à mes cultures, j'ai arraché la plupart de mes piments.
4 ont eu droit à un traitement de faveur car leurs fruits n'étaient pas assez avancés pour finir de murir sans l'aide de la plante. Ils ont trouvé place devant la porte fenêtre du séjour, au milieu de quelques broméliacées :

IMG_1853.jpg



Cheiro roxa (C. chinense), vu de dessous

Cheiro roxa.jpg


Cheiro roxa (3).jpg


Cheiro roxa (1).jpg




Moranga (C. chinense) :

Moranga.jpg




Le mignon petit Dwarf Chiltepin (C. annuum var. glabriusculum) que notre chère Mike m'avait envoyé tout bébé il y 2 ans :

Dwarf chiltepin.jpg


Dwarf chitlepin.jpg




Et C. lanceolatum, tout en fleurs :

lanceolatum (1).jpg


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron