Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 11 janv. 2015 15:25

Pas question pour moi de commencer les semis avant fin février ou début mars !
Je me contente de préparer la liste des variétés et de rêver sur les images du forum ou sur celles des catalogues.
A priori, il y aura :

1/ Tomates rouges :
Bloody Butcher, Marmande et Saint-Pierre ; ces deux dernières son "bof" mais j'ai des graines ; et Roma pour les sauces.

2/ Tomates roses :
Pruden's Purple, Pink Brandywine, Rose de Berne, un hybride maison de Pruden's Purple (le feuillage normal ne permet pas de douter de l'hybridation avec un père inconnu) de première et de seconde génération. Pour ces deux dernières c'est uniquement de la curiosité !

3/ Tomates noires:
Noire de Crimée, Noire russe, Black Prince.

4/ Tomates jaunes et orange:
Yellow Brandywine, Summer cider Apricot (un peu farineuse chez moi), Tangerine et Lemon Boy .

5/ Tomates bigarrées:
Ananas. Un nouvel essai, "pour voir".

5/ Tomates vertes :
Green Zebra

J'aimerai me procurer une seconde sorte de tomate verte et j'hésite entre Aunt's Ruby German Green, qui semble-t-il est assez tardive et Evergreen qui serait un peu plus précoce. Auriez-vous un conseil à me donner quant au choix entre ces deux variétés ? Merci

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar jeanmi22 » 11 janv. 2015 17:50

Malakhitovaya Shkatulka la meilleure des meilleures :spamafote: ni précoce, ni tardive, une très bonne tomate de saison :supertop:

corne de taureau

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar corne de taureau » 11 janv. 2015 18:32

j'opte l'Evergreen c'est une très bonne tomate .

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 11 janv. 2015 19:52

jeanmi22 a écrit :Malakhitovaya Shkatulka la meilleure des meilleures :spamafote: ni précoce, ni tardive, une très bonne tomate de saison :supertop:

Merci de la suggestion... Je ne doute pas des qualités de Malakhitovaya Shkatulka mais je ne pourrais me procurer facilement que les deux variétés que j'ai cité.

Je garde le nom du "coffret de malachite" dans un coin de ma mémoire (ou plutôt dans celle de l'ordinateur).

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar chris62150 » 13 janv. 2015 17:32

hello
bien sur j'opte pour la proposition de jeanmi22 lol
sinon bah evergreen je l'ai déjà faite dans une ancienne vie et je l'avais trouvée assez bonne :)
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
cwalk
Messages : 601
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar cwalk » 14 janv. 2015 12:10

Hello,
Summer cider Apricot, chez moi est excellente, comme quoi suivant les régions :spamafote:
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

viking76

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar viking76 » 16 janv. 2015 10:28

bonjour
je viens d'arriver sur le forum etant novice voici ma petite liste a moi
tomate peche blanche, tomates ananas, roma, tomate stupice,tomate golden bison burpée delicious, coeur de boeuf, betalux,marmande, cerise poire noir, poire jaune, cerise grappe, tomate de berao
porte-greffe
matt's wild chrry, arnauld, groundforce, petit moineau , maxifort, et pour les poivrons tresor f1

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar jeanmi22 » 16 janv. 2015 12:10

viking76 a écrit :bonjour
je viens d'arriver sur le forum etant novice voici ma petite liste a moi
tomate peche blanche, tomates ananas, roma, tomate stupice,tomate golden bison burpée delicious, coeur de boeuf, betalux,marmande, cerise poire noir, poire jaune, cerise grappe, tomate de berao
porte-greffe
matt's wild chrry, arnauld, groundforce, petit moineau , maxifort, et pour les poivrons tresor f1


Ouvre toi un post dans le suivi de tomate, ce sera mieux pour toi et pour nous.
D'ailleurs je pense que Mike lyne va se faire un plaisir de le faire pour toi :okok: :okok:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 16 janv. 2015 16:07

cwalk a écrit :Hello,
Summer cider Apricot, chez moi est excellente, comme quoi suivant les régions :spamafote:


Le "terroir" intervient, c'est sûr... mais comment ? Existe-t-il des règles ou des observations concernant l'influence de la nature du sol sur la saveur de la tomate ?


J'ai cultivé Vintage Wine plusieurs années de suite ; elle a toujours été insipide et farineuse. J'ai laissé tomber !
Par ailleurs, les roses, Rose de Berne, Pruden's Purple et Pink Brandywine ont toujours été bonnes ou très bonnes.
Et Green Zebra cultivée pour le première fois l'an passé était très bonne, c'est pour cela que je voudrais essayer une autre verte.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Semis Chantal (Zarya) pour 2015 : c'est parti !

Messagepar Zarya » 10 mars 2015 12:47

5 mars 2015 : les semis sont réalisés.

Mais, n'ayant pas d'endroit à la fois LUMINEUX et CHAUD, je suis obligée d'utiliser une mini serre pour la levée avec deux petits bacs comme ci-dessous, ce qui m'obligera à repiquer très rapidement.

5 mars semis -2.jpg


5 mars semis -1.jpg


J'ai suivi mon programme :

1/ Tomates rouges :
Bloody Butcher, Marmande, Saint-Pierre, Roma.

2/ Tomates roses :
Prudens' Purple, Pink Brandywine, Rose de Berne et deux hybrides "maison".
Pour le premier, j'avais recueilli des graines de Pink Brandywine (et non pas de Prudens' Purple) sur un fruit bien régulier du second bouquet mais sans protéger la fleur. L'an dernier, le plant issu d'une de ces graines avait un feuillage normal ce qui n'était pas normal ! Hybridation donc, avec ?
J'ai recueilli des graines d'une de ces tomates hybridées et je verrai ce que ça donne, juste pour l'amusement.

3/ Tomates noires :
Noire de Crimée, Noire russe, Black Prince.

4/ Tomates jaunes et orange:
Yellow Brandywine, Summer cider Apricot, Tangerine, Lemon Boy.

5/ Tomates bigarrées:
Ananas, Serendipity Striped.

6/ Tomates vertes :
Green Zebra, Evergreen

Dimanche beaucoup de graines commençaient à lever, comme je ne suis pas sur place, la surveillance est confiée à ma maman... Je ne suis pas très tranquille :D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar morpho » 11 mars 2015 06:52

Super, je te souhaite une bonne réussite :super:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 11 mars 2015 19:16

Merci...

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 10 avr. 2015 13:49

Le 20 mars, je suis retournée à la campagne ; il était temps, car ma maman et moi n'avons pas la même conception de l'arrosage. Pour elle, un simple coup de vaporisateur suffit ! Il y a eu quelques mortes de soif...
Comme toutes les survivantes filaient (comme prévu) j'ai repiqué rapidement et profond dans des godets individuels ; pas de casse, elles ont repris mais sont loin d'être aussi en avance que ce que j'ai vu sur le forum.
Et je me suis emmêlée avec les noms :diablotin: Quelle sotte !

Maintenant, je suis à Paris, ayant de nouveau confié les plants aux bons soins maternels...
Pas de photos cette fois, je n'ai pas le réflexe (et avec des mains pleine de terre, ce n'est pas l'idéal)

Bon jardinage à tous.

Mike Lyne

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Mike Lyne » 10 avr. 2015 22:13

:coucou: Zarya

Pas simple en effet d'avoir ses cultures à distance. Celles et ceux à qui on délègue une partie des soins ont une lourde tâche, et forcément ne peuvent faire comme nous (j'en sais quelque chose :( )

Pour la gestion de l'arrosage, ce serait peut-être intéressant dans tes conditions d'envisager quelque chose du genre avec nappe d'irrigation (même de substitution) : à priori moins difficile à gérer.

Bon, même si tu t'es emmêlée les noms (c'est irrécupérable ?), tu n'as pas tout perdu. :wink:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 11 avr. 2015 20:40

Les erreurs d'identification sont récupérables : je me suis trompée plusieurs fois mais pour des groupes entiers ; donc si je plante au moins un exemplaire de chaque j'aurais au moins une tomate de chaque espèce. Après elles sont assez différentes en couleurs, feuilles et formes pour faire l'identification, sauf les noires. Mais, sachant que la Noire russe n'a pas levé (j'ai ressemé) et que je ne suis pas trompé pour Black Prince, Noire de Crimée sera reconnaissable, même si elle est étiquetée Rose de Berne !

Quand à celles que je donne à mon voisin, dument étiquetées, pas de problème : quant il plante, il ne se donne pas la peine de mettre l'étiquette d''identification :D !


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron