Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 13 sept. 2015 12:49

Roma.jpg

Roma, intéressante pour les sauces. J'en congèle quelques unes.

Prudens purple.jpg

Sans doute Prudens'purple.

Noire pas mure.jpg

Une Noire russe bien verte. Aura-t-elle le temps de murir ?

Petite inconnue.jpg

La mystérieuse petite tomate... Feuillage normal, tomates rouges assez petites (4 cm de diamètre), excellent goût de tomate... mais aucune tomate dans mes semis n'a ces caractéristiques. Et comme j'ai mélangé les étiquettes, pas moyen de savoir ce qu'elle aurait dû être et de quel sachet elle provient...

Ou ananas.jpg

Une ananas ? ou une Serendipity Striped...

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Projet Chantal (Zarya) pour 2015

Messagepar Zarya » 13 sept. 2015 12:55

Suite

Rose de Berne probable.jpg

Très probablement une Rose de Berne

Evergreen.jpg

Evergreen qui ne se presse pas de murir... Elle est pourtant donnée comme étant "de saison"

Serendipity Striped fendue.jpg

Serendipity Striped
Une tomate aussi jolie que l'Ananas classique, très bonne, bien plus précoce et plus productive. A revoir l'an prochain en se montrant rigoureux sur l'identification des variétés.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Bilan de la saison 2015

Messagepar Zarya » 10 nov. 2015 17:38

La saison est terminée pour moi depuis octobre ; les dernières tomates à peu près mures étaient très insipides ; il en restait beaucoup sur les pieds qui n'avaient aucune chance de murir. Tout a donc été arraché. Il est temps de faire le bilan.

Une année mitigée... Côté négatif, des erreurs de ma part : salade d'étiquettes et mise en terre de plants pas assez endurcis qui ont un peu grillé. Puis les conditions climatiques : la sècheresse du mois de juillet qui a empêché les fleurs des premiers et deuxième bouquet de nouer ; je ne sais si c'est le paillage que j'ai fini par étaler ou les conditions plus favorables d'août qui m'ont permis d'obtenir des tomates sur les autres bouquets...
Côté négatif encore, la nécrose apicale a sévi me forçant à utiliser le reste d'amendement calcaire dont je disposais, des attaques de pucerons tenaces et de chenilles...

Côte positif, pratiquement pas de mildiou. Quelques atteintes en toute fin de saison, mais rien de comparable aux années précédentes.

Une interrogation : les variétés "noires" ont un feuillage (normal) mais de petite taille et les feuilles ne "s'étalent" pas mais sont un peu recroquevillées. Est-ce une caractéristique des ces variétés ?
Pour ce qui concerne les fruits eux-mêmes :
- la peau a toujours été épaisse, même quand la situation s'est stabilisée fin juillet ;
- beaucoup de fleurs difformes, et pas seulement sur le 1er bouquet ;
- éclatement des fruits pour presque toutes les variétés.

Quant aux variétés :
- Bloody Butcher a été fidèle au rendez-vous ; la première à murir, assez généreuse pendant toute la saison, avec une saveur tout à fait honorable.
- Marmande "hâtive", production ridicule et ... tardive. Goût très "bof".
- Marmande, production faible. Goût très "bof".
- Lemon tree, très productive mais insipide ; ne reviendra pas.
- Tangerine n'a pratiquement rien donné entre cul noir et fleurs desséchées.
- Yellow brandywine n'a pas donné grand chose ; fade et farineuse ; décidément le terroir ne lui convient pas. J'abandonne sa culture.
- Green Zebra a été trouvée trop acide par certains ; production assez généreuse et étalée dans le temps.
- Evergreen, sa faible productivité due aux aléas du début de saison n'a pas permis de le tester objectivement. Les quelques fruits, obtenus tardivement étaient petits et assez goûteux. A revoir.
- Black Prince, comme d'habitude ses fruits ont éclaté ; il y en avait beaucoup en fin de saison qui n'ont pu mûrir. Son goût n'était pas terrible, elle ne reviendra pas l'an prochain
- Noire de Crimée, délicieuse comme d'habitude, relativement précoce, mais assez peu généreuse...
- Noire Russe, très bonne, pas très précoce et plutôt généreuse.
- Pink Brandywine, Rose de Berne et Prudens'Purple : un bon trio de tomate roses de très bon goût ; productivité faible pour la première, importante pour la deuxième et moyenne pour la troisième.
- Ananas, décidément trop tardive et trop peu généreuse...
- Serendipity Striped : la bonne surprise ; goût excellent, plus précoce qu'ananas et productivité plus qu' honorable. C'est une bonne alternative à Ananas.
- Roma, une tomate à sauce qui a rempli son office... rien de plus, rien de moins !

Reste mes inconnues, celles que je n'ai pu identifier après avoir mélangé les étiquettes ; d'abord un genre de Roma, mais plus grosse (a peu près le double des Roma classiques) qui a fini en sauce tomate et ensuite une petite tomate rouge et ronde (de trois ou quatre centimètres de diamètre) : un mystère car je n'avais rien semé qui y ressemblait !

A l'année prochaine !


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités