Tomates aux Espiets en 2015

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomates aux Espiets en 2015

Messagepar Espiets » 24 sept. 2015 09:27

Une réponse possible dans LA SELECTION CONSERVATRICE DES VARIETES
Une même variété, cultivée dans des conditions très différentes donnera des plantes très différentes. En fait, l’aspect des plantes ( leur phénotype ) dépend autant de l’endroit et du moment où vous les cultivez que de leur patrimoine génétique ( leur génotype ) : il dépend de l'endroit : du sol, du climat, de l’exposition, etc… Il dépend aussi beaucoup de la date de semis, de l’année ( influence des planètes sur les plantes et la météorologie en fonction de leurs positions dans le ciel ).
Il est donc important d'apprendre à distinguer ce qui est du domaine de l'hérédité et ce qui est du domaine de la malléabilité. Il est tout aussi nécessaire d'apprendre à collaborer avec les forces de l'environnement.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paul72

Re: Tomates aux Espiets en 2015

Messagepar Paul72 » 24 sept. 2015 21:34

oui, enfin l'astrologie n'a rien à faire dans la culture des tomates... lol

pour le reste je n'ai jusqu'à présent pas constaté de grande différence de morphologie d'une année à l'autre sur des mêmes variétés, que ce soit en sol ou climat différents. Simplement en fonction de la météo, il y a plus ou moins de tomates, elles sont plus ou moins grosses, plus ou moins goûteuses, plus ou moins en retard ou avance et plus ou moins malades.
à Toulouse j'arrivais à avoir des tomates coeur de boeuf en plein air début juillet au mieux, dans la Sarthe je n'ai pas fait mieux que mi-août jusqu'ici (avec la même descendance)

Au passage, belles tomates et beau jardin!!!!! J'espère avoir autant à ramasser dans quelques années ... le temps que ça pousse!

Paul72

Re: Tomates aux Espiets en 2015

Messagepar Paul72 » 24 sept. 2015 21:40

PS: j'essaierai de prendre en photo deux tomates coeur de boeuf récoltées aujourd'hui sur le même pied: il y en a une qui est plus "pointue" et l'autre un peu plus aplatie en bas. ça arrive souvent dans les dernières tomates qu'elles gonflent plus en largeur qu'en hauteur par rapport aux premières... elles doivent grossir plus vite je pense.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Tomates aux Espiets en 2015

Messagepar marcello2 » 11 oct. 2015 00:04

variance phénotypique typique. :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Tomates aux Espiets en 2015

Messagepar marcello2 » 11 oct. 2015 00:18

Espiets a écrit :Une réponse possible dans LA SELECTION CONSERVATRICE DES VARIETES
Une même variété, cultivée dans des conditions très différentes donnera des plantes très différentes.

Je suis néophyte en la matière, est-il possible d'avoir un éclaircissement ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomates aux Espiets en 2015

Messagepar Espiets » 11 oct. 2015 09:38

marcello2 a écrit :
Espiets a écrit :Une réponse possible dans LA SELECTION CONSERVATRICE DES VARIETES
Une même variété, cultivée dans des conditions très différentes donnera des plantes très différentes.

Je suis néophyte en la matière, est-il possible d'avoir un éclaircissement ?

Toute question porte sa réponse, d'autant que tu as répondu plus haut
marcello2 a écrit :variance phénotypique typique. :D

Des conditions de culture très différentes, ici longueur des jours et température vont "extraire" du génotype un phénotype différent ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron