2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
patou1473
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:44
Localisation : Banlieue de Sens 89

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Messagepar patou1473 » 05 oct. 2015 17:55

Une récoltes de fin septembre.

12-09.JPG


Je pense que les tomates vont bientôt se terminer car avant hier 2° le matin, et il reste encore plus de 20 kg que je vais rentrer.
Les plus mures je les laisserais finir de mûrir au chaud dans la maison et les vertes de chez vertes vont finir en confitures et en Chutney.
Demain j'irais racheter des pots car j'en manque. :cook:
Si vous avez des idées pour utiliser ces tomates vertes je suis preneuse car vu le nombre je voudrais bien diversifier les recettes. :oulala:

:coucou:

JC50

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Messagepar JC50 » 06 oct. 2015 12:23

Pour ne pas perdre de tomates, quand j'ai fait le plein de bocaux de sauce, quand j'ai préparé des petits paquets congélateur avec trois tomates dans chacun pour les potages d'hiver, quand j'ai fait sécher les moins juteuses et que j'en ai assez de la confiture, alors, j'utilise les dernières en tarte, quel que soit leur degré de maturité, avec de la moutarde et du fromage. Toujours très bon!

Avatar du membre
patou1473
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:44
Localisation : Banlieue de Sens 89

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Messagepar patou1473 » 30 oct. 2015 22:56

Houp, j'avais pas vu ta réponse. :oops:
Entre la mise au repos du potager et le nettoyage des massifs de fleurs, les journées ne sont pas assez longues. Et quand je rentre c'est dodo.
Ce sont les tomates vertes qui me donnent du soucis car j'ai plus de 15 pots de confitures et presque autant de chutney et il me reste plus de 5 kg de tomates vertes que je stocke avec des pommes dans le noir en attendant de trouver quoi en faire.
Tu fais des tartes avec des tomates vertes ?

Avatar du membre
patou1473
Messages : 188
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:44
Localisation : Banlieue de Sens 89

Re: 2015 : Une nouvelle saison au potager de Patou

Messagepar patou1473 » 02 déc. 2015 20:38

Cette fois c'est bien fini. J'ai mangé la dernière tomate hier. C'était une Surpriz. Elle reviendra l'an prochain. :miiiam:
Maintenant c'est le nettoyage du potager et ça prend du temps.
Aujourd'hui j'ai commencé le passage de la grelinette. J'ai réussi à nettoyer une parcelle 3m sur 2m. J'ai encore retiré un stock de racines d'arbres qui envahissent le potager. :bing:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités