Culture des tomates en potager naturel

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 24 mars 2015 20:02

Les repiquages continuent et les premiers plants de précoce sont en pleine forme.Toutes les variétés semées ont germé, même Michel pollan qui s'est fait attendre plus d’un mois...!
Si les températures sont un peu plus élevées,surtout la nuit, l'ensemble des plants sera repiqué ,dans le cas contraire on devra encore patienter...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar Roland13 » 25 mars 2015 08:33

Mais tu vas avoir des hectares de tom's :super: de quoi ravitailler tout un régiment :clapclap
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 07 avr. 2015 09:12

Toujours des températures négatives (hier -3°) et l’eau est encore glacée ce matin mais dans la journée il fait 50 sous la serre .
Dès que les températures nocturnes seront >10° on devrait commencer à voir les plants pousser.
Le repiquage reprend dès aujourd’hui déjà pour remplacer les variétés qui ont été boulottées par les limaces et aussi pour permettre aux variétés précoces de se développer suffisamment pour être mises en PT le +tôt possible...vers le 20 si elles ont de bonnes conditions .
Le repiquage des derniers semis va se poursuivre également.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 18 avr. 2015 21:17

Toutes les variétés prévues sont repiquées en godet.Les précoces seront mises en PT à partir de la semaine prochaine.
Je note un comportement singulier chez jersey devil ,une proportion importante est borgne.Est-ce que c’est normal ?
Parmi les plus avancées ,Beef Taninges est la première à émettre déjà des pousses secondaires.

corne de taureau

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar corne de taureau » 18 avr. 2015 22:24

ha super pour quoi vous montrez pas de photos ? car j'ai envie de voir ton monde de tomate .
sinon , je connais quelques variétés, il y a beaucoup de variétés à documenter sur le forum.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar Roland13 » 19 avr. 2015 08:52

choupa a écrit :Toutes les variétés prévues sont repiquées en godet.Les précoces seront mises en PT à partir de la semaine prochaine.
Je note un comportement singulier chez jersey devil ,une proportion importante est borgne.Est-ce que c’est normal ?

je crois savoir d'où vient jersey Devil :!:
je l'ai cultivé une seule fois en 2013 dans le but de faire du coulis...elle s'y prête bien mais je n'aime pas la production étagée :rolling: J'avais noté "très bien mais production étagée..." ou bien il faut en cultiver beaucoup de pieds et avec le jardin inextensible c'est mission impossible.
Par contre je n'avais pas noté qu'il y en avait de borgnes :roll: Si quelqu'un a une idée :?: :?:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 19 avr. 2015 21:16

Je voudrais bien mettre des photos de mes plants mais mon pc portable est tombé en panne et pour le moment j'utilise une tablette .

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 20 avr. 2015 21:05

Aujourd’hui plantation de 4 lignes de 10 tomates /34 variétés.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 01 mai 2015 14:15

Une autre ligne de tomate vient d’etre rajoutée.
Les premières fleurs apparaissent sur les plantes repiquées il ya 10 jours.
Une variété Tuxhorn a été boulottée par les limaces .

43 variétés -1 sont en place sous serre.
6 plants en PT :2 Montfavet / 2 Édouard / 2 Beef Taninges. sont protégés par des modulos et avec le temps qu’il fait c’est indispensable.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 06 mai 2015 21:17

Aujourd’hui j’ai fait un rapide inventaire des variétés qu’il me reste à repiquer et j ai retrouvé presque toutes les variétés qui manquaient .Dans une dizaine de jours toutes devraient être en place .Et même mieux ,j’ai rencontré une charmante personne qui m’a proposé un terrain très sympathique et plutôt bien exposé, si je suis dans l'impasse je n'hésiterai pas une seconde pour y mettre le surplus de plants éventuel...

Bonne plantation à tou (te)s.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 16 mai 2015 06:56

Avec cette meteo chaotique j'hésite encore à planter plus de plants en PT.
Les premiers abris à tomate sont en place .
J’ai complété la ligne A par stripe oxheart et black russian.
Pour la suite je vais attendre encore un peu tant que l'anticyclone ne se décidera pas à se fixer...
Les plants de tomate auraient ils un sixième sens ?c’est la question que je me pose en remarquant qu'ils ne démarrent pas franchement de la même façon!

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Culture des tomates en potager naturel

Messagepar choupa » 21 mai 2015 17:34

Ligne B:Ancienne belge / Chillo della garfagnana / Hawaï pineaple / nanni bao / vulcano carmine / zlatava / Belle du Toggenburg / copia Z diozbkem / green copia / stripe german.
Préparation de la ligne C.
Parmi les variétés déjà en place ,les premières fleurs apparaissent sur :Édouard / montfavet / ananas vert / Black Zebra / Cherokee green pear / malakhitovaya skahlkulka / Nature’s riddle / Olirose St domingue / Prolifique de falisolle / Agatha / Beef Taninges / Crimson giant / Lisboa / Pera d’abruzzo / Pomodorino a piennolo / Sister miriam / Stupice / Cdb rose / grégory altaï / pomme rouge de Montpellier / schellenberg’s favorites.

La saison devrait quand même bien se passer malgré des températures chaotiques.


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron