Tomates des TAP et du jardin

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 06 avr. 2015 13:31

Bon j'ai repri mon petit voyage serre-salon :spamafote: pour le plus grand plaisir de madame :roll:

Il fait tres beau en ce moment et tres chaud dans la serre la journee mais j'ai du grater le pare- brise ce matin :ralala:

Fin de semaine tout devrait pouvoir passer le nuit dans la serre enfin j'espere :mrgreen:

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 08 avr. 2015 11:27

J'ai frole la cata cette nuit :rolling:

Il faisait 6 degres quand je suis allé me coucher donc j'ai laissé tous mes plants dans la serre
Et ce matin j'ai du grater le pare brise avant d'aller au boulot :ralala:

Bon le thermo affiche 1 degres de minima pour cette nuit dans la serre ca devrait le faire

Va falloir faire plus attention ce soir, si je crame les tomates pour l'ecole les enfants vont pas me rater avec toutes les couleurs et les gouts que je leur promet :D

Mike Lyne

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar Mike Lyne » 08 avr. 2015 18:45

Ah ! Les transports aller-retours des plants... tout un poème... et de multiples occasions pour pratiquer le triple salto arrière avec rétablissement sur le polygone de sustentation, ou rétablissement latéral projeté pour éviter le plateau de plants qui de toutes façons s'est bien entendu retourné, les godets conservant bien leur étiquette d'identification mais les plants cassés, ou les plants intacts mais étiquettes éjectées. :mrgreen:

Non, non, non, ce n’est pas du vécu. :lol:

Cette année, j'y ai échappé pour le moment : j'ai limité les déplacements potentiels, sinon, j'ai délégué le transport.

Pour ton histoire de gel, à condition bien sûr de surveiller les prévisions météos et de prendre une marge de 3 à 4 ° C, tu peux laisser en serre, en mettant un p17 en simple ou double épaisseur sur tes plants.

Mais comme ils sont destinés à l'école, je comprends très bien que tu ne veuilles pas te montrer trop joueur.

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 08 avr. 2015 21:55

Ce soir je ne joue pas :mrgreen:
Les previsions donnent 2°C a 6H du mat ,sous abri bien sur :rolling:

Meme si a 21H il fait encore 8°C c'est reparti pour les voyages :doh:

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 08 avr. 2015 21:57

De plus je n'ai pas de p17 mais merci du conseil

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 09 avr. 2015 10:32

0°C cette nuit dans la serre, j'ai bien fait de tout rentrer :super:

Mais bon faut choisir, soit on a un beau soleil toute la journee et le nuit il gèle
Ou on a des nuages et les nuits sont douces
Vivement le moi de mai que tout soit dehors en permanence :morpho:

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 15 avr. 2015 11:54

a un mois de la plantation en pleine terre j'ai de beaux plants je trouve

Image

Et tout ça c'est grâce a vous :merci: a ce forum et a toutes les astuces et conseils que j'ai pu prendre ici ou la :genial:

Le problème maintenant c'est que je n'aurai pas assez de place dans la serre pour tout mettre et dans le jardin tout dépendra de la météo cette été :spamafote:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar Espiets » 15 avr. 2015 11:57

beaux plants :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 20 avr. 2015 00:26

D'après mon site météo de référence auquel je dois retirer 3°C pour avoir la température dans ma serre, on va avoir 0°C cette nuit :ralala:

Donc tout le monde rentre dans la maison, heureusement madame n'est pas la ce soir et j'ai la table pour moi tout seul :mdrrr:

Image

Image

Demain tout repart dans la serre pour longtemps j’espère, ils prévoient plus doux pour les nuits.

Mike Lyne

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar Mike Lyne » 20 avr. 2015 09:26

Très joli centre de table que voilà !

... très jolie table, en fait. :lol: C'est inévitable, on finit par en installer un peu partout, même provisoirement. :doh: :lol:

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 27 avr. 2015 20:49

J'ai bien fait de ne rien mettre en pleine terre
Il est annoncé 2°C sous abri cette nuit et comme j'ai généralement 3°C de moins sous la serre que ce qu'ils prévoient, c'est repartis pour les voyages serre/maison :ralala:

Et dans la nuit de mardi à mercredi il est prévu jusqu'a -1°C :hahaha:

Heureusement madame a fini son mémoire et je peux récupérer la table du salon :mdrrr:

Retour de la douceur la nuit prévue vendredi soir :doh:

Mike Lyne

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar Mike Lyne » 28 avr. 2015 10:20

Verdabla a écrit :Heureusement madame a fini son mémoire et je peux récupérer la table du salon


Ah ben ! Il était temps ! :mdrrr:

verdabla

Re: Tomates des TAP et du jardin

Messagepar verdabla » 18 mai 2015 20:45

Enfin je trouve le temps de mettre des photos

J'ai commencé a mettre les tomates en pleine terre sous la serre
Il reste encore quelques plants en pots qui attendent d'aller dehors mais les 4°C qu'on a en ce moment la nuit me font attendre encore un peu :diablotin:

les salades ne vont pas rester longtemps
Image

J'ai mis des melons entre les pieds de tomate, ils couvriront le sol
Image

et quelques nouvelles salades aussi
Image

sans oublier les tagettes dans les coins de la serre
Image

Le reste avec les Aubergines sont sous tunnel pour se protéger du vent froid et des nuits encore très fraîches.
J'ai été un peu optimiste sur la longueur du tunnel :doh:

Image


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités