Essai tardif semi tomates chez Diane

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Diane

Essai tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Diane » 05 mai 2015 09:30

Bonjour a tous ,
Le découragement me fait mettre mon post en retard :rolling:
Je n'ai pu semenr vers le 19 mars mes toms comme â l'habitude pour cause de santé
A mon retour le 6 avril j'ai mis en terre mes graines et dans mon envie de rapidement les faire pousser ,j'ai installé un chauffage prês d'eux .
Ce fut une catastrophe je devais arroser trop car la tête et les cotyledon ont séchés , la majorité sont morts = la fonte du semis :diablotin:
j'ai du resemer ceux qui ont survécu à date et les resemés
amana orange
Ananas bleu
arancia
Arbuznyi
Bloody Butcher
Caspienne rose
Champagne
Charlie's Green
Chianti rose
Eva Amish stripe
Heart's delight black
Ida gold
Italian heirloom
Kardinal Tshyornyi
Maglia rosa
Manyel
Menonite Orange
Orange polonaise
Orange russian 117
Pink Bomble Bee
Raisin rouge
Sakharnyi Zeltiy
Summertimes green
yellow giant belgium

Certains ne sont encore qu'au stade de cotyledon ,tous sont repiqués mais mon plus gros ne fait que 5 cm
Présentement ici la température nous fait un cadeau bien mérité avec tout le froid reçu au Québec de janvier à fin avril toujours -20 à - 30 mais subitement le premier mai l'été s'est installée avec du temps plus chaud que la normal 20- 25 et en fin de semaine prévision d'atteindre 30 degrés

Alors j'ai mis tout ce tres petit monde dehors à l'abri du soleil (sauf quelques bains d'une heure au soleil pour doucement les aclimater
Franchement je ne crois pas que j'aurai de beaux plants cette année
Il est dit que la lune rousse était samedi dernier donc le danger de gel est écarté ,pour une fois que je pourrais semer en mai :rolling:

Question : puis-je mettre les quelques plants qui ont 2 à 5 cm en terre ? lorsque l'aclimatation sera faite vers la fin de semaine
ou attendre qu'ils soient plus gros ?

Si j'avais la main aussi verte qu'Éric 62
ici on est à 30 jours des semis
IMG_8497.JPG


Malheureusement je n'ai pas les pouces aussi verts
Merci de mettre des photos de vs si beaux plants, je suis jalouse mais je me soigne :wink:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Essaie tardif semi tomates chez Diane

Messagepar willy59210 » 06 mai 2015 12:52

Bonjour diane,

avec la chaleur qui s'installe, tes plants tardifs auront vite fait de rattraper leur retard... Ne désespère pas, la saison commence à peine, inutile de partir perdante :wink:

Bonne saison à toi
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Re: Essaie tardif semi tomates chez Diane

Messagepar toma44 » 06 mai 2015 21:33

Bonjour Diane,

Quel contraste de température chez vous!

Pour tes petits plants de tomates, il faut sans doute encore qu'ils prennent des forces en pots. Mais à cette époque et à cette température, ils arriveront vite à 10/15 cm pour mise en terre.
Tiens nous au courant!

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Essaie tardif semi tomates chez Diane

Messagepar eric62 » 07 mai 2015 21:19

Diane a écrit :Malheureusement je n'ai pas les pouces aussi verts
Merci de mettre des photos de vs si beaux plants, je suis jalouse mais je me soigne :wink:


La saison ne fait que commencer ne sois pas pessimiste.
C'est à la récolte qu'on juge si le jardinier a été bon, et encore :roll: ... on ne maitrise pas la météo. :mrgreen:

Diane

Re: Essaie tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Diane » 08 mai 2015 06:27

Merci les amis
Je crois que je vais attendre et garder mon optimisme
Habituellement ici les tomates en terre pas avant le 10 juin
Asuivre

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Essaie tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Michèle » 11 mai 2015 14:12

Tu crois que tout risque de gel est passé? Je vois qu'ici il y aura une nuit à 4° de jeudi à vendredi. J'attends le 24 mai pour planter cette année. C'est le week-end où nous restons car j'ai un examen de fin d'année le samedi.

Diane

Re: Essaie tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Diane » 22 mai 2015 11:26

Ben non Michèle le dernier gèle n'est pas arrivé ici
Je ne sais pas si tu mets en terre cette fin de semaine mais ici neige au sol prévue ce samedi matin :ralala:
Vous êtes chanceux par contre il n'y en aura pas dans ton coin
Ici - 2 a - 5 degrés il faudra que j'entre les jardinières de fleurs et que je couvre les laitues
Je devrais pouvoir mettre en terre vers le 2 ou 3 juin enfin si la météo me le permet
J'ai hâte de te retrouver sur ton post afin de voir ou tu en es
Je suis allée au marché et pour la première fois en 10 ans je me suis acheté 2 plants de tomates un plant de cerise jaune orangé et un plant de Fantastic
100_4686.JPG

on voit bien la différence de grandeur avec les miens. Le troisième c'est un plant d'une jaune quiconque que j'avais apprécié cette hiver et j'ai choisi de garder les graine, elle a été semée en même temps que les piments qui sont cette année fort réussi je trouve ,petite consolation
Elles sont au chaud sous lampe, sur la table de travail de monsieur :ohnon:
Alors a toi maintenant de nous faire part de tes beaux plants sur ton post
A bientôt tout le monde :withlove2:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Essai tardif semi tomates chez Diane

Messagepar eric62 » 22 mai 2015 15:37

Quand je vois tes plants par rapport au climat que tu nous décris je trouve çà vraiment très bien.
çà doit pas être facile alors garde courage et les résultats suivront. :super:
:coucou:

Diane

Re: Essai tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Diane » 10 sept. 2015 11:21

Suivi en retard aussi :doh:
Les mises en terre 10 juin :trop froid avant
La production a débuté début aout les précoces! Tout fut en retard semences, mise en terre , la météo :absence de soleil chaleur ,sauf la pluie qui était abondante
vers le 15 Aout la chaleur est arrivée (un peu apres le mildou :diablotin: ) ce fut la coupe assez sévere des feuilles atteintes ,donc le soleil et la chaleur (30-31*) on fait murir les fruits en quantités
J'ai réalisé que j'avais majoritairement des oranges (j'les adore )
Suite bientôt

Tendresses à tous

Diane

Re: Essai tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Diane » 10 sept. 2015 11:57

Je suis envahi par des scarabés, en juin ce sont ceux du rosier, juillet le japonais qui n'ont cessés d'abimer mes cultures que vers la fin aout
3351850520_3de8ec027d_z.jpg

Ils mangent toutes les feuilles des fruitiers,haricots, mange-tout vignes etc ,ne laissant que les squelettes des feuilles
84532-feuille-vigne-apres-passage-scarabees.jpg

La lutte est quasi impossible ,les applications de répulsifs (savon pesticides ) doivent être appliqués aux 2 jours sinon elles sont par groupes sur la meme feuille. :ralala:
Ca décourage la jardiniere ,d'année en année ils sont de plus en plus nombreux .
J'ai bien essayé les pieges avec phéromone sexuelle et je me demande si celà ne les attire pas plus :doh: si vous avez des trucs je suis preneuse

Diane

Re: Essai tardif semi tomates chez Diane

Messagepar Diane » 10 sept. 2015 15:42

Malgré tous ces imprévus la récolte tardive est impressionnante
J'ai pu faire déguster bien des tomates à des amis ,mis une dizaine de sacs au congélo, 15 pots tomates , de la sauce tomate et confiture de tomates miel et vanille :un régal
Le temps chaud se prolonge alors j'ai encore des tomates au jardin ,ici habituellement tout est enlevé à la fête du travail (vers 5 septembre).Il reste encore une bonne quantité de tomates à savourer
Mes coups de cœur
Charlie's Green Sa chair vert émeraude
Raisin Rouge et Orange Ils croquent sous la dent ,production abondante
Orange polonaise Belle découverte
Caspienne et Chianti rose: bien formés belles grosseur , acidité bien dosé
Menonite orange découverte saveur ,
Manyel Productivité gout , seule vraiment jaune
Fantastique Productive bonne équilibre des saveurs


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités