Tomates conduite sans taille !

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Gérard71

Tomates conduite sans taille !

Messagepar Gérard71 » 08 janv. 2007 12:43

expèrience de culture "sans taille" d'un plant à croissance indéterminée!


Sur une idée de Thibaud et des essais intéressants si l'on en croit certaines lectures, nous avons décidé de lancer un essai (très limité) de non taille des tomates en 2007.

Qui est intéressé ? pour l'instant on a :
Thibaud, Tony, Gérard71

Reste à définir les variétés essayées (3-4), un protocole, .....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 janv. 2007 13:44

trés interesant comme expérience, surtout si vous faites les choses scientifiquement !
j'ai bien essayé l'année dernière mais à ma manière... fantaisiste .....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 08 janv. 2007 14:01

Ya de la place pour tous les tomatofous si ça te dit.
Une fois choisies les variétés il nous faudra bien sur définir des conditions de culture communes ce qui ne sera pas le plus facile. En plus les tomates non taillées exigent plus d'espace, si on leur donne 1 m en tous sens, il faut comparer avec 4 plants taillés plantés à 50 cm ....bon on démarre, c'est ouvert ......
Des expériences intéressantes ont été faites en Californie je crois, je cherche ....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 janv. 2007 15:06

je me méfie de moi, suis pas sure de pouvoir me "contraindre" autant :lol:
cette année je fais cette expérience sur une seule variété : altajsky urozajnij :wink: largement suffisant pour moi :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 08 janv. 2007 17:30

"Je n'ai peur que de moi même", ça me rappelle quelque chose, c'est aussi mon cas. :wink: ... sauf si je suis engagé, pour l'instant ce n'est pas encore le cas.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 janv. 2007 17:34

moi aussi sauf si je suis engagée :lol:
alors je m'engage pas trop :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 08 janv. 2007 19:31

Je suis toujours OK pour cette expérimentation.

Mais plusieurs questions se posent:
- Sur quelles variétés? je propose des variétés classiques (style green zebra, noire de crimée, rose de berne et d'autres encore)
- 0 taille ? (Je crois que ça va être difficile?) Surtout quand ça part au pied ça donne des gourmands d'une taille incontrôlée)
- Niveau fertilisation : on n'en met ou on n'en met pas... Et quels produits?

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 08 janv. 2007 19:42

Merci Tony pour ta réponse !
D'accord pour des variétés classiques, il faut qu'on les ait tous les trois (ou+). On attend Thibaud ?
Pour la supression des gourmands du bas,tu as certainement raison, qu'est-ce-que tu proposes ? les supprimer sur une certaine hauteur ?
La fertilisation, si on fait différemment, c'est peut être pas trop grave, puisqu'on va comparer chacun avec un témoin fertilisé de la même façon, mais si on fait pareil c'est sans doute mieux.
A suivre ....

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 08 janv. 2007 19:47

Il est certain qu'il faut impérativement enlever les gourmands à la base. Mais j'ai bien peur que ça fragilise le port de la tomate.
Moi je dirais jusqu'à 20-30 cm. Je pense qu'on dispose de ces variétés. Enfin pour cela on peut s'arranger. Le top ça serait les semences issues d'un même pied.
Pour la fertilisation, ça joue énormèment sur le goût. Il faudrait un témoin avec des fertilisés. S'accorder sur des distances de plantation. Le même jour de plantation et de semis. Pour la plantation c'est difficile, mais on pourrait s'accorder sur des dates de semis identiques.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 08 janv. 2007 19:56

Sur le principe, je suis d'accord. On tatonne, c'est normal
Sur les semences de kokopelli, on voit des "cages" à tomates de 45 à 75 cm de diamétre, 90 à 150 cm de haut qu'on peut faire avec peut être du grillage genre grillage à mouton ?
A demain ! la soupe m'attend ! :D

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 08 janv. 2007 20:21

Oulà la soupe m'attend. Moi je suis tranquille, célibataire et étudiant. Je mange quand je veux et puis les horaires du diner c'est plutôt 21h voire plus...

C'est bien ce principe de cage à grillage mais j'ai peur que ça fasse serré. Au niveau maladie, ça se propagera super vite...

thibaud

Messagepar thibaud » 08 janv. 2007 20:55

Tony 53 a écrit :Je suis toujours OK pour cette expérimentation.

Mais plusieurs questions se posent:
- Sur quelles variétés? je propose des variétés classiques (style green zebra, noire de crimée, rose de berne et d'autres encore)
- 0 taille ? (Je crois que ça va être difficile?) Surtout quand ça part au pied ça donne des gourmands d'une taille incontrôlée)
- Niveau fertilisation : on n'en met ou on n'en met pas... Et quels produits?

non non pas de fertilisation!! on fait le plus simple possible! et je n'enlèverais pas les gourmands du bas non plus! :lol:
et faut faire le ananas(feuille de patate), une cerise aussi et autrement des normales avec des gros fruits et plus petits fruits! faut essayer de varié le plus possible! :wink:

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 09 janv. 2007 17:00

Tony, Thibaud, je vous laisse vous mettre d'accord, moi je vous suis ! Place aux jeunes ! :D
Déjà les variétés ! :wink:

DIFLOU1155

Messagepar DIFLOU1155 » 09 janv. 2007 18:05

bonjour,

je ne sais pas si ce lien a déjà été donné sur le forum.

A tout hasard:

http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 janv. 2007 18:25

excellent !non, je ne connaissais pas :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités