inquiétude sur mes plants

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

lebelge

Messagepar lebelge » 08 avr. 2012 15:24

Chamois,

J'ai tenté 4 variétés :
coeur de boeuf, rose de berne, ananas et noir de crimée. Si j'en mange une de chaque je serai content. Et un des plants est celui de mon fils (3 ans), je prie pour qu'il donne une tomate sinon mon fils va être triste.

lebelge

Messagepar lebelge » 08 avr. 2012 18:45

Encore moi,

Bon, j'ai acheté des godets et de l'engrais organo-minéral, un truc appelé Naturendie, certifié Nature et Progrès. 4% Azote, 8% Potassium, 4% SO3.
Le mode d'emploi y'a écrit : 1 bouchon pour 1,5 litres d'eau, mais le vendeur m'a dit que c'était pour des plants en terre, au moment de la floraison, et que pour les plants en godets il valait mieux diviser par deux.

Vous êtes d'accords ? Je dois diviser par deux le dosage ?

Allez, après je vous laisse tranquille avec mes tomates

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 avr. 2012 19:10

oui, je pensi qu'il vaut mieux diviser par 2.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

lebelge

Messagepar lebelge » 09 avr. 2012 18:50

Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai repiqué tous les plants qui étaient dans des pots en tourbe, j'ai fait un bassinage avec un peu d'engrais pour tous les godets, maintenant y'a plus qu'à attendre.

En tout cas, le problème venait à coup sûr des godets en tourbe, parce que quand je les ai enlevé, la terre était humide sur le 1er tiers, puis sèche sur le 2ème, puis très sèche sur le 3ème. On aurait dit de la poussière ou de la cendre tellement c'était sec. Je pense que les racines n'ont pas pu se développer à cause de ça.

A suivre...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 10 avr. 2012 00:01

4/8/4 c'est sans risque. :wink:
j'utilise du 8/8/8 il fait pour tout, géranium, avocat, pommier d'amour tom's et pim's sans distinction. Je divise aussi en 2 pour la première décoction
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

lebelge

Messagepar lebelge » 12 avr. 2012 23:04

bonjour à tous,

deux questions :
1- concernant l'arrosage, j'ai appris grâce à ce forum que je devais faire un bassinage avec un peu d'engrais. Etait-ce un truc spécial suite au repiquage ou dois-je faire cela à chaque arrosage (bassinage avec engrais) ?

2- malgré tout ce que je lis sur les tomates, je n'arrive pas à comprendre si les plants ont plus besoin de lumière ou de chaleur ? Qu'est-ce qui est important pour leur développement ? Il vaut mieux beaucoup de lumière et 18°C ou de l'ombre mais 28°C ?

Merci d'avance pour vos réponses

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 avr. 2012 05:03

Donc, l'arrosage par capillarité, puisque c'est ce nous t'avions conseillé, tu peux le pratiquer à chaque arrosage.

Mais pas d'engrais à chaque fois. Une fois tous les 15 jours est bien suffisant.


Ensuite pour ta deuxième question : lumière/chaleur, moins de lumière/moins de chaleur, et tendre à habituer tes plants à une différence de température jour/nuit de 10 à 15 °.

lebelge

Messagepar lebelge » 13 avr. 2012 09:51

oui, pardon, par capillarité.
Ok pour ça, je le fais environ une fois par semaine, et une fois sur 2 avec engrais. Très bien.

Par contre pour l'autre point, désolé mais je n'ai pas compris la réponse.
"lumière/chaleur, moins de lumière/moins de chaleur"
Veux-tu dire que les 2 vont ensemble ? Et que si j'ai peu de lumière alors il faut les mettre dans un endroit moins chaud ? Désolé, je ne crois pas avoir compris.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 13 avr. 2012 11:45

Je pense que Mike Lyne veut dire alterner les phases avec chaleur et lumière avec celles où il y a moins des deux.
Si tu dois vraiment choisir mon expérience est que la lumière doit passer d'abord, ne serait ce que parce que, même si la température ambiante est assez fraiche, les rayons du soleil vont chauffer ta plante et ton godet.

Chamois

Messagepar Chamois » 13 avr. 2012 19:05

+1 pour la lumière.
La chaleur accélère la germination, mais après pour moi c'est la lumière dont ils ont le plus besoin, surtout que 18° c'est loin d'être froid.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 avr. 2012 15:06

A cette époque de l'année, on privilégiera la lumière. La chaleur, sans être optimale est suffisante chez toi.
Dans les serres professionnelles on gère 16°C en minimale et on ouvre dès 22°C (ouverture progressive) ce qui couvre les besoins moyens de pas mal de variétés.
Ceci dit on n'obtient pas des plants endurcis. Une descente nocturne de la T° avoisinant celles que vont rencontrer les plants en pleine terre est judicieuse. Ici, je laisse descendre à 8°C.
Quelle T° penses-tu avoir chez toi en minima vers le 1er mai ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités