Bouture de gourmand de variété déterminée.

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 17 mai 2012 16:42

peut-être encore une petite erreur ?
Seules les déterminées et semi-déterminées auraient....
ne voulais-tu pas dire : Seules les indéterminées et semi-déterminées auraient....

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 17:22

Francism a écrit :peut-être encore une petite erreur ?
Seules les déterminées et semi-déterminées auraient....
ne voulais-tu pas dire : Seules les indéterminées et semi-déterminées auraient....

Tu as parfaitement raison. :oops:
Heureusement qu'il y a des lecteurs attentifs.
Je corrige

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mai 2012 19:46

La théorie, c'est bien , mais maintenant observes .
La croissance des déterminées peut être in...terminable , j'en ai fait l'expérience avec une variété, [tom_link=479]Sprite[/tom_link] dont la croissance à dépassé les 2m.
La grosse différence entre les determinées et indéterminées, c'est hornis le bouquet à l'apex, que les gourmands des déterminées produisent très vite , tous en même temps et si tu les laisses tous tu épuises la plante qui arrête sa croissance .
Si tu enlèves des gourmands, la croissance va être plus longue , plus échelonnée et la plante vivra beaucoup plus longtemps .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2012 20:15

En effet.

Je me demande pourtant si tu avais bien des [tom_link=479]Sprite[/tom_link] conformes.

Je ne la connais pas mais en cherchant sur la toile, tous les vendeurs et même sur un site/forum anglophone tous les jardiniers mentionnent une hauteur du plant de l'ordre de 3 pieds, ce qui me semble en contradiction avec les 2 m dont tu fais état.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mai 2012 20:23

Justement, comme je l'avais cultivée dans la serre, j'ai du la tailler pour limiter son développement en largeur, elle a donc pris en hauteur ce qu'elle ne prenait pas en largeur, CQFD :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 18 mai 2012 09:47

Il y a quelque chose qui me titille en vous lisant, ça vient probablement de ma compréhension qui est erronée, mais en vous lisant j'en conclue qu'une déterminée a un cycle de vie limité :?: .

Or ce n'est pas ce que j'ai observé, notamment avec [tom_link=408]Glacier[/tom_link] que j'ai cultivé sur plus d'un an (d'affilé je précise, de mai 2010 à juin 2011) et qui ne s'est jamais arrêté de pousser et qui n'a jamais arrêté de me faire des bouquets viables.
J'avoue que je n'ai pas observé sa croissance et comment elle évoluait mais à partir de novembre je n'ai plus enlevé aucun gourmand et j'ai eu quasi en permanence des fleurs et des fruits jusqu'à ce que je la coupe (avec des périodes plus ou moins productives que d'autres, notamment au printemps 2011 où j'ai comptais 68 fruits formés en même temps :shock: (à différents stades).

Pour moi le fait que la tomate soit une vivace sous climat chaud est aussi valable pour les déterminés. Ce que j'aurais tendance à dire concernant la différence d'une déterminée par rapport à une indéterminée, c'est que c'est juste une histoire de cycles qui sont différents mais ça ne concerne pas la durée de production.

En fait si on observe une déterminée sur une durée très courte on peut penser qu'elle produit et qu'elle s'arrête mais pour moi ce n'est pas sa vrai nature.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mai 2012 10:10

Mais Chamois, ce que tu observes est pure vérité , et c'est ce que je dis depuis le début en long en large et en travers .

La tomate est une vivace , qu'elle soit déterminée ou indéterminée, et si tu lui donnes des conditions de culture convenable, elle peut vivre très longtemps et pousser en continu .

Si son substrat et ses conditions de culture ne lui donnent pas de quoi vivre, elle meurt .

Les données "scientifiques" donnant un nombre de bouquets et un poids de récolte pour une variété donnée, s'entendent sur une saison et dans des conditions de culture idéales .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 18 mai 2012 11:01

Ben c'est ça que je ne comprenais pas car ton exemple de la Stripe indiquait aussi qu'une déterminée ne s'arrête pas.
Désolé je n'avais pas donc pas bien compris :oops: .

En fait ce qui m'a fait pensé ça, c'est entre autre :
papo4334 a écrit : i) le nombre maximal de "gourmands" est bien borné


Espiets a écrit :si tu les laisses tous tu épuises la plante qui arrête sa croissance .


On voit souvent écrit que les déterminés arrêtent leur production après un certain temps, mais il faudrait rajouter momentanément je pense, car sinon ça laisse penser que c'est définitif, or même sur une seule saison il y a souvent + d'un cycle sur une déterminée.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mai 2012 13:35

Il y aurait de quoi remplir toute une thèse et j'ai l'impression de me retrouver dans les présentations de thèse de doctorat qu'il m'a été donné de fréquenter un temps :mdrrr:

Avec un peu de connaissance, d'expérience et de sens pratique ... de jardinier :

-1- la tomate est une vivace non rustique (génétiquement programmée pour vivre plusieurs années dans un climat approprié)
---cultivée en annuelle dans nos jardins
---maintenue en culture jusqu'à 4 ans en serre.

-2- Qu'elles aient un bourgeon ou un bouquet à l’apex ne change pas grand-chose au comportement des tomates.
C’est nous qui avons des comportements différents : nous taillons les indéterminées et pas les déterminées.

-3- La tomate, pour produire, consomme en conséquence, si elle ne trouve plus de nourriture dans son substrat elle s’arrête de produire et dépérit. Même chose en cas de maladie ou de froid.

-4- La grosse différence entre les modes de croissance c’est que les bourgeons axillaires produisent bien plus vite sur les déterminées et donnent une production importante d’un coup. Le corolaire, c’est qu’une telle production va épuiser le plant qui soit va dépérir, soit va mettre longtemps à produire une autre récolte. Cette caractéristique est utilisée par les cultivateurs pour la conserverie. Ils produisent en une fois une grande quantité sans tuteur, sur bâche et arrachent ensuite.

-5- Les déterminées sont souvent plus précoces que les indéterminée et cela pour une raison tout à fait technique :
Dans le monde végétal, la sève a tendance à monter au point le plus haut. Si tu as un bouquet en bout, priorité sera donnée au fruit, si c’est un bourgeon, la croissance d’abord.
Il est possible d’obliger une indéterminée à se comporter en déterminée en pratiquant la taille en cordon vertical
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 mai 2012 14:27

Pour répondre en partie , il faut tenir compte que les gourmands se terminent aussi par un bouquet floral, mais, émettent aussi des gourmands.......qui à leur tour .....

Chamois

Messagepar Chamois » 18 mai 2012 21:13

Oh oui Béa une thèse sur le port déterminé en 20 pages :mrgreen: .

Merci en tout cas pour toutes tes précisions :wink: .


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités