Fréquence et quantité d'arrosage?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

gwenardu29

Messagepar gwenardu29 » 03 juin 2012 10:11

Merci pour vos réponses... J'ai sans doute pris ça un peu trop à cœur, l'envie de manger de bonnes tomates goûteuses... :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 juin 2012 10:23

tu sais, ici, nous avons vite fait de plaisanter, mais ce n'est jamais méchant, l'amitiée et la tolérance étant les premières cultures de notre communauté.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

solandra

Messagepar solandra » 08 juin 2012 15:14

Pour faire part de ma propre expérience, je préfère de plus en plus arroser un peu de façon régulière.

Je me souviens, en 2005 (année de la sécheresse), mon jardin était alors sur une terre très argileuse et j'avais fait l'expérience de n'arroser que très peu mes tomates = une bonne fois à la plantation et seulement deux autres fois durant toute la saison. J'avais en plus mis de la bâche noir en paillis, autant dire qu'avec la sécheresse, je pouvais passer ma main dans les crevasses que la terre faisait sous ma bâche, laissant parfois les racines de mes tomates quasiment à nu :shock: ).

Et j'avais constaté, notamment sur mes Dr Lyle, que la production n'avait jamais été aussi bonne :hahaha: , j'avais même pris une photo parce que je savais qu'on aurait du mal à me croire :
Image

Mais je dois préciser que pour les deux pieds F1 achetés à Jarditruc (je voulais deux pieds de F1 en plantes témoin pour voir la différence avec les variétés anciennes) et arrosés au même rythme, c'était la cata, rachitiques, et à la vue de la grosseur de la tige de la F1 par rapport à celle de mes Dr Lyle, 4 fois plus épais, ce n'est pas étonnant...

J'ai eu d'ailleurs de superbes récoltes de tomates cette année là...
Image

Mais j'ai aussi constaté que, bien souvent, notamment sur les variétés de tomates piments (on connait tous ça...), la nécrose apicale était beaucoup plus accentuée lorsqu'un taux d'humidité plus ou moins constant n'est pas maintenu au niveau de la plante. Le stress hydrique provoqué est un des facteurs véhiculant cette pourriture comme le trop gros apport d'azote et le manque de calcium.

Sur des plants paillés (paille) et avec un micro poreux au pied que je fais fonctionner un peu tous les 3 ou 4 jours selon la météo, j'ai beaucoup moins de problème de nécrose...
voilà :morpho:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités