Mildiou et azote ????

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

reddroopy

Mildiou et azote ????

Messagepar reddroopy » 23 juil. 2012 15:25

Hello les dingues de tomates.

Une petite réflexion et question que j'ai en ce moment.

Vu le nombre de personnes qui ont vu leur plant ravagé par le mildiou, j'ai ressorti quelques bouquins qui parlent de mildiou.

Et dans la plupart, lorsqu'ils disent quelles conditions peuvent entraîner une apparition de mildiou, il revient souvent le trop d'azote !

Or, beaucoup d'entre nous utilisent le purin d'ortie, qui justement est riche en azote non ?

Alors, ne faudrait-il pas tenter l'expérience de voir si des plants non traités au purin d'ortie ne résisterait pas mieux au mildiou que des plants ayant reçu le purin d'ortie ?

Parmi les membres déjà victimes du mildiou, qui a utilisé le purin d'ortie ( et vice versa bien sur ).

Partagez votre expérience. Cela n'a peut être aucune incidence mais en partageant nos expériences, peut être arriverions nous à comprendre pourquoi le mildiou est apparu chez certains (avec purin ou non ), etc..

:wink:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 24 juil. 2012 07:14

hello :D
cette année je n'ai pas utilisé de purin d'ortie

à ce jour je n'ai viré (par chance) qu'une bonne quinzaine de plants le reste se porte à merveille

de plus quand il est arrivé j'ai pratiqué l'arrachage systématique sauf dans une serre ou j'ai utilisé le bicarbonate et là catastrophe puisque 11 plants sur 15 ont du "dégager"

perte d'environ 10% des plants
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 24 juil. 2012 07:24

Il faudrait voir la composition exacte du purin mais je doute que l'on puisse avoir des excès avec une utilisation ordinaire. Pour les excès il faut voir plutôt du côté des apports d'engrais naturels ou pas et de fumier.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 24 juil. 2012 11:29

Droop, j'ai fait quelques lectures moi aussi et il s'avère que l’excès d'azote est visé dans le cas des maladies cryptogamiques et de quelques maladies bactériennes aussi.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 24 juil. 2012 11:40

donc il pourrait y avoir une corrélation entre le trop d'azote et l'apparition des maladies

surtout que bon nombre d'entre nous mettent en plus des orties dans le trou de plantation :spamafote:

A voir, à voir

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 juil. 2012 11:54

Je n'ai pas fait d'extrait fermenté d'ortie cette année.

Dans la serre à tomates, j'ai incorporé de l'Or Brun au début du printemps.

Mes plants y ont eu deux fois un arrosage à l'extrait fermenté de consoude.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 24 juil. 2012 20:51

Je pense que ce qui est important, c'est d'avoir une terre équilibrée en éléments nutritifs N, P, K.
Tout déséquilibre peut nuire à la bonne santé de la plante, et favoriser, pourquoi pas, l"apparition de maladies.
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités