Coulure des fleurs

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Alexis

Messagepar Alexis » 04 juin 2008 14:12

Oui effectivement c'est coulure
Merci d'avoir rectifier :D

xavier

Messagepar xavier » 04 juin 2008 22:56

Alexis61 a écrit :Peut être manque de nourriture, ou trop d'eau. Tu as aussi des feuilles qui jaunissent ?


mes plants sont pour l instant beaux
Image
Image

je met quelques photos

a.putois

Messagepar a.putois » 05 juin 2008 11:19

Pour ma part, j'ai rarement eu des problèmes de coulure des fleurs à part sur ma treille (chasselas). Peut-être que le fait d'habiter au milieu des vignes accélère le mouvement de dispersion des maladies.
Il arrive qu'une ou deux fleurs de tomate devienne sèche et finisse par tomber, mais ça n'atteint jamais les proportions d'un phénomène mettant la récolte en péril.
Cette année, et j'en suis étonné vu ce qui tombe, je n'ai pas de problème de mildiou (je touche du bois, parce que l'an dernier, ça s'était déclenché réellement vers la fin juin et en 8 jours, les tiges étaient nazes). Je n'ai donc pas traité pour l'instant.
Par contre, je suis allé chez un pote qui habite Sadirac, de l'autre côté de la Garonne, sur un terrain argilo-calcaire et dont les tomates, aubergines et poivrons sont déjà touchés et presque sinistrés malgré des sulfatages répétés .Les plants sont jaunes, les feuilles craquelées, l'allure générale étique; on dirait des oiseaux mazoutés et ça fait peine. Pour ma part, si je voyais les choses aussi mal barrées, je ferais comme l'an dernier: arrachage massif en espérant mieux pour 2009.

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 juin 2012 11:28

Je remonte ce sujet

pour info concernant la fécondation des fleurs de tomate

Pollinisation des fleurs de tomate par les bourdons

à noter , une fleur n'est fertile que 24h en temps normal.

j'avais trouvé sur le net un tableau des températures relatives à la tomate

Image

stephane67

Messagepar stephane67 » 10 juin 2012 20:42

merci aflo, tres interessant !! génial :D

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 11 juin 2012 15:21

donc on est mal barré avec le temps en ce moment
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités