Page 1 sur 1

absence de quelques jours : arrosage, luminosité ?

Posté : 24 juin 2011 11:39
par follette
Salut ta tous !
Une question rapide : je dois m'absenter pour 5 jours.
J'ai prévu de laisser mes tomates en pots, mes fraisiers en pots et mes aromates sur la terrasse (elle est au soleil jusqu'à midi) et de bassiner les pots (en serrant bien, ça devrait aller). Pensez-vous que ça puisse leur permettre à la fois d'avoir assez d'eau et de lumière pour survivre ? Est ce que le bas du pot qui baigne dans la flotte ne risque pas trop tremper le terreau et faire pourrir les racines ?
J'ai tenté le système bouteille retournée, mais j'ai du mal m'y prendre car ça ne tient pas (mes pots sont petits).

Merci de vos idées !

Posté : 24 juin 2011 16:54
par Mike Lyne
hello Follette


je pense que tu devrais arroser abondamment tes pots avant ton départ, mais surtout pas les laisser les pieds dans l'eau pendant ton absence

peut-être essayer en plus de les poser sur une (ou plusieurs) serpillières mouillées qui auraient l'extrémité dans un récipient d'eau

sinon, as-tu pensé à pailler le dessus de tes pots, c'est utile aussi.

Posté : 24 juin 2011 21:20
par Le bio potagiste (Cerbere
c'est risqué élodie, surtout que nous entrons dans une vague de chaleur.
n'a tu personne pour venir les arroser une ou deux fois?

Posté : 24 juin 2011 22:59
par Chamois
Je partage la suggestion de Mikelyne.

Tous mes plants sont en pot et l'année dernière j'ai du m'absenter plusieurs 2 fois 6-7j. La solution a été gavage avant de partir et ça a tenu sans problème (pot carré de 17L, 35cm en haut). Les plants n'étaient pas très grand ce qui a du aider.

La 2ème fois, les plans étaient nettement plus grands donc plus gourmands en eau, et j'ai paillé vite fait avec un simple morceau de plastique que j'ai recouvert de pouzzolane pour éviter qu'il ne s'envole.
Quand je suis revenu 6 ou 7j plus tard, les racines avaient commençaient à remonter sous le plastique :shock: , preuve qu'il y avait de l'humidité et les plans allaient très bien (plans sous abris plein sud, voir mon suivi 2010 pour plus de détails).
Cette année j'ai paillé avec des écorces de fèves de cacao et il y en a au moins 3 ou 4 qui n'ont pas vu une goutte d'eau depuis dimanche dernier (donc 5j).

Donc pour résumer, arrosage copieux et paillage, ça tient sans soucis 6-7j.

Posté : 25 juin 2011 19:42
par follette
Bonjour Mikelyne, Franck et Chamois,

Argh, d'après vous je n'ai pas fait le bon choix on dirait... :(

Alors pour ce qui est de pailler c'est fait, avec de la paille et du foin (tout ce que j'ai)... sans doute pas le + efficace pour retenir l'eau mais j'ai quand même fait un bel arrosage avant de partir. La plupart ont les pieds dans 3 ou 4 cm d'eau, mais a priori vu la chaleur, l'eau va s'évaporer.
Franck, j'ai pensé demander à quelqu'un, mais comme je te disais l'autre fois j'aime pas déranger :P. Si je peux me débrouiller sans enquiquiner personne j'aime autant. Surtout qu'il est possible que je doive m'absenter 15 jours dans quelques semaines, là pour le coup il faudra que je dérange quelqu'un !!

Merci en tout cas de vos conseils, je vous dirai s'il y a survivants en rentrant.