Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Mike Lyne

Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Messagepar Mike Lyne » 22 déc. 2016 18:47

Surprenante utilisation des cendres de bois

Farm Radio a écrit :Vital Nduwimana se désolait de la quantité de tomates qu’il perdait chaque saison. Pendant des années, ses tomates se mettaient à pourrir trois ou quatre jours après qu’il les avait récoltés. Cela le frustrait.


Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Messagepar JCBora » 22 déc. 2016 19:17

Extrêmement intéressant. Je viens de ramasser mes dernières tomates cerise, je vais essayer de ce pas!

Mike Lyne

Re: Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Messagepar Mike Lyne » 22 déc. 2016 19:34

Hello JC

A tester en effet.

Avec ta cueillette récente, ce sera l'occasion. :super: Je suis curieuse du résultat.

Je m'étais (et l'on m'avait posé) la question d'éventuelle toxicité, puis j'ai pensé à nos fabrications traditionnelles : fromages et charcuteries cendrés.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Messagepar Espiets » 23 déc. 2016 09:19

j'essaie aussi . Bon, avec la qualité gustative des tomates actuellement, on ne peut espérer avoir des tomates à salade...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Messagepar jeanmi22 » 23 déc. 2016 10:42

C'est sur ! mais je pense que ça vaut le coup d'essayer

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Burundi : Des agriculteurs découvrent une nouvelle technique de conservation des tomates

Messagepar JCBora » 26 janv. 2017 22:00

Je pense que je ne vais pas garder plus longtemps les tomates mises dans la cendre le 22 décembre :
P1264795.JPG

Elles avaient subit le gel sous abri mais protégées par les feuillages flétris. tomates cerise, cœur de bœuf
Certaines se sont gâtées, mais la majorité semble consommable.
Je pense qu'avec des tomates intactes, il y a moyen de les garder un mois au moins en fin de saison.
Ce WE, nous nous ferons une entrée tomate, en ajoutant 2 Long Keeper et une andine cornue gardées dans un compotier à température du séjour.
P1264796.JPG


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités