[2011] - Follette's tomatoes

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

follette

[2011] - Follette's tomatoes

Messagepar follette » 06 mai 2011 13:16

Bonjour à tous,
Allez je me lance avec ma petite liste.
Je ne fais qu’un ou de pied de chaque, faute de terre « cultivable » chez moi, mais j’en ai déjà plus que l’an dernier (c’est ma deuxième saison).

Dans mon carré depuis une semaine :
- ananas orange
- noire de Crimée
- green zebra
- Marmande
- rose de Berne
- brandywine rose
- raisin vert
- Burbank
- une inconnue venue d’Orient, que ses producteurs appellent « la Marocaine »

Encore dans les godets (j’espère les planter ce week-end, à moins d’attendre le 11 mai, prochain jour- fruits du calendrier…):
- miel du Mexique
- tomate-poivron
- cœur de bœuf rouge

J’avais aussi des petits plants de :
- tomate des Andes
- "Neverwill" de Kokopelli
Mais ils ont été « mangé » dans la nuit, tout comme un bébé poivron rouge (les boules !)
Il va finalement me rester deux ou trois espaces, j’espère donc trouver des variétés que je ne connais pas encore ce week-end (à une foire près de chez moi). Peut être des brandywine d’autres couleurs, et je pense racheter une Andine, parce que j’ai quand même bien envie de la tenter celle-là !

L’an dernier j’ai déjà cultivé des ananas orange, des noires de Crimée, des cœurs de bœuf rouge, une green zebra et une Marmande. Les 4 premières sont vraiment mes préférées (de ce que je connais), et j’ai vu ici qu’il existe plusieurs variétés d’ananas (presque toutes les couleurs en fait !!!) donc l’an prochain j’aimerai en faire des différentes. Si j’arrive à déblayer les cailloux et l’argile de chez moi et à gratter un peu de place !

reddroopy

Re: Follette's tomatoes

Messagepar reddroopy » 06 mai 2011 14:46

follette a écrit :et j’ai vu ici qu’il existe plusieurs variétés d’ananas (presque toutes les couleurs en fait !!!) donc l’an prochain j’aimerai en faire des différentes. Si j’arrive à déblayer les cailloux et l’argile de chez moi et à gratter un peu de place !


Joli tout ça pour une deuxième saison :wink:

Concernant Ananas, attention quand même. Par exemple, Ananas vert n'a pas grand chose à voir avec la "vraie " Ananas. Il ne faut surtout pas penser que tu va avoir une Ananas de couleur verte hein :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mai 2011 15:10

des perspectives de régalade pour toi cette saison :P

follette

Re: Follette's tomatoes

Messagepar follette » 06 mai 2011 15:26

reddroopy a écrit :Concernant Ananas, attention quand même. Par exemple, Ananas vert n'a pas grand chose à voir avec la "vraie " Ananas. Il ne faut surtout pas penser que tu va avoir une Ananas de couleur verte hein :wink:

Ah bon?
Tu fais bien de me le dire, merci pour l'info.
Je pensais que toutes les variétés qui s'appellent pareil, genre ananas vert, noir, ou brandywine rose, jaune, etc c'étaient des tomates qui se ressemblaient. J'ai faux :doh:

Bon enfin du coup, avant de tenter de nouvelles variétés, comme je n'ai que peu de place, pas trop de matos et surtout jusqu'à présent pas trop d'adresses (essentiellement à une productrice de plants, mais elle ne fait que les variétés que j'ai, plus 2 ou 3 qui ne m'intéressent pas trop : Roma, Monda) j'aurais bien besoin de vos conseils !

reddroopy

Messagepar reddroopy » 06 mai 2011 15:53

Pas de souci pour les conseils

par contre, oui sur les noms de variétés, certaines sont effectivement des croisements, ou des évolutions de variétés, comme la plupart des Brandywine. Après , il y a toujours des choses bizarres dans les noms (ananas vert), ou des noms francisés (ainsi il existe la Gardener's delight alors que moi, je l'ai sous le nom de Délice du Jardinier ) :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 06 mai 2011 22:29

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi cœur de bœuf n'est pas une variété mais un type de chair. Pour moi des variétés à chair cœur de bœuf il y en a des centaines...

Connais-tu la variété exacte de la tienne ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 06 mai 2011 23:02

Chamois a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi cœur de bœuf n'est pas une variété mais un type de chair. Pour moi des variétés à chair cœur de bœuf il y en a des centaines...

Connais-tu la variété exacte de la tienne ?


oui il y a plusieurs variétés dites type coeur de boeuf, mais la coeur de boeuf est une variété à part entière
http://semences-partage.forum-tomates.net/index.php/encyclopedie-tomates/details/2/103-Coeur-de-boeuf
Synonyme(s)
Cuor di bue, Oxheart, Italian oxheart

Effectivement le terme Coeur de boeuf a été galvaudé par les "grands producteurs" et donc les grandes surfaces

Chamois

Messagepar Chamois » 06 mai 2011 23:44

Et bien tu vois, j'ai bien fait de dire que je disais peut-être une connerie :mrgreen: .
Merci Albert pour cette précision.

En fait je voulais souligner ce point parce que dés qu'on parle tomate à quelqu'un qui ne connais pas trop (je ne dis pas que c'est ton cas Folette) il y a 2 noms qui ressortent à tous les coups en variété c'est Cœur de bœuf et Tomate cerise alors que pour moi ce n'étaient pas 2 variétés mais un type de chair dans un cas et un gabarit de fruit dans l'autre.

Je saurais maintenant que le premier peut-être une variété, maintenant combien l'utilise à bon escient ? (je veux dire par là qu'ils désignent la variété d'origine)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 07 mai 2011 00:38

aflo59 a écrit :
Effectivement le terme Coeur de boeuf a été galvaudé par les "grands producteurs" et donc les grandes surfaces


Tout à fait d'accord avec Albert

On trouve même des coeur de boeuf qui sont rondes :roll:

cette année, au moins 5 personnes m'ont demandé des plants en me disant : "t'as pas de la coeur de boeuf " :roll: (mais en pensant à la chair de boeuf et pas du tout à la vraie Cuor di Bue" :wink:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 07 mai 2011 08:27

je suis partiellement en désaccord avec toi Albert car je pense que la variété " cœur de bœuf" écrit tel que , en français, n’existe pas.
une ou plusieurs personne on traduit le nom d'origine " cuor di bue" qui était une variété définie italienne.
pour avoir une variété définie, il faut que le terme "cœur de bœuf" soit complété par un autre terme. exemple: " cœur de bœuf orange" ou " cœur de bœuf de Jérusalem".
où cela se complique, c'est qu'il faut faire la différence entre deux termes commercial "type cœur de bœuf" et type chair de bœuf" ce qui est totalement différent.
pour compliquer le tous, j'ai vu certaine personne vendre des "cuor di bue" qui n'en était pas. ils avais simplement traduit en italien le " cœur de bœuf" pour mieux vendre et donner un côté ancien à leurs tomates.
tu en pense quoi, Albert!? :lol:
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 mai 2011 09:04

j'en pense qu'il est toujours mal venu de traduire les noms de variétés d'origine.
Effectivement le nom d'origine est bien Cuor di bue.
La tradition/traduction a quand même fixé le nom français, mais comme je disais , galvaudé.

sur son site , le GNIS http://www.gnis.fr/index/action/page/id/291/title/La-tomate-des-formes-des-gouts-et-des-couleurs
en parle plutot en tant que genre coeur de boeuf qu'il compare aux cocktail ou autre tomates allongées, et ne connais que la seule
PETIT COEUR DE BOEUF en tant que variété amateur

La cuor di bue n'est pas connue au catalogue français, mais reconnue sur certains catalogues européens.

Mais le GNIS n'est pas vraiment une référence de référencement :evil:

follette

Messagepar follette » 09 mai 2011 14:04

Chamois a écrit :En fait je voulais souligner ce point parce que dés qu'on parle tomate à quelqu'un qui ne connais pas trop (je ne dis pas que c'est ton cas Folette)

Oh t'inquiètes, tu peux le dire : c'est pas faux :P ! J'apprends j'apprends, et je m'améliore (je crois). Partager et apprendre : c'est pour ça que je suis là.

En tout cas je suis contente de voir qu'une discussion instructive est née de ma modeste liste de plants :mrgreen:

Ce week-end j'ai ajouté un pied de St Pierre, une tigerella et une Andine à ma liste. J'ai failli me laisser tenter par une "matina" aussi, mais je ne sais pas si elle est précoce et bonne, ou juste précoce?
Pas de Merveille des marchés ou de Délice du jardinier (:( mais j'aurai bien voulu!!).

reddroopy

Messagepar reddroopy » 09 mai 2011 14:11

follette a écrit : J'ai failli me laisser tenter par une "matina" aussi, mais je ne sais pas si elle est précoce et bonne, ou juste précoce?


hello follette

au départ, je ne comprenais pourquoi Benjamin parlait de ça/ Normal, je viens de voir que tu as mis un avatar, et c'est le même que le sien. Mon oeil l'ayant repéré inconsciemment, j'ai cru que c'était lui :mrgreen:

Concernant Matina, je l'ai fait avec son pseudonyme qui n'est autre que Tamina. Deux années de suite elle est revenue ( j'ai oublié cette année :spamafote: ). Et bien oui, elle est précoce. Et niveau goût, ce n'est pas une Brandywine mais elle est bonne à déguster :wink:

Si tu peux, prends un plant, tu ne regretteras pas.

Dommage que tu n'ais pas trouvé de Délice du Jardinier. Je l'ai essayé l'an dernier, et elle est revenue d'autorité cette année. Un monstre de productivité de petites tomates rouges, super bonne ( l'une des préférées de mon fiston l'an dernier).

J'ai des graines pour 2012 si elle te tentera toujours, mais ça on en reparlera cet automne :wink:

follette

Messagepar follette » 09 mai 2011 14:32

Salut Ludo !!
reddroopy a écrit :au départ, je ne comprenais pourquoi Benjamin parlait de ça/ Normal, je viens de voir que tu as mis un avatar, et c'est le même que le sien. Mon oeil l'ayant repéré inconsciemment, j'ai cru que c'était lui :mrgreen:

Aha, quelqu'un d'autre à l'autocollant OGM, j'ai pas vu ! Je changerai le mien de couleur pour éviter tout plagiat ou confusion de l'œil !

reddroopy a écrit : Concernant Matina, je l'ai fait avec son pseudonyme qui n'est autre que Tamina. Deux années de suite elle est revenue ( j'ai oublié cette année :spamafote: ). Et bien oui, elle est précoce. Et niveau goût, ce n'est pas une Brandywine mais elle est bonne à déguster :wink:
Si tu peux, prends un plant, tu ne regretteras pas.


D'ac, merci. Dis donc j'entends bcp de bien de la brandywine... et dire que j'ai choisi la mienne "au pif" sur un catalogue... une brandywine rose, et j'espère que c'est "la bonne" (j'ai retenu la leçon sur les différentes tomates ananas).

reddroopy a écrit : Dommage que tu n'ais pas trouvé de Délice du Jardinier. Je l'ai essayé l'an dernier, et elle est revenue d'autorité cette année. Un monstre de productivité de petites tomates rouges, super bonne ( l'une des préférées de mon fiston l'an dernier).

Ok, suis convaincue : la vérité sort de la bouche des enfants !!

reddroopy a écrit : J'ai des graines pour 2012 si elle te tentera toujours, mais ça on en reparlera cet automne :wink:

Avec plaisir !!!!! :D

follette

Messagepar follette » 17 mai 2011 01:16

Cette semaine je ne suis pas chez moi, mais à ce qu'il parait il y a deux bébés marmandes qui sortent le bout de leur nez !!! :D


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités