[2011] - Tomates du Morvan 2011

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Zarya

[2011] - Tomates du Morvan 2011

Messagepar Zarya » 02 oct. 2011 20:06

Comme je suis entrée sur le forum assez tardivement, je ne peux vous faire partager que les conclusions de cette année tomatière 2011.

Pour moi, une année assez bonne car le mildiou n'a ravagé les plants qu'à partir de la dernière semaine d'août ; en 2009 et 2010 c'était dès la première semaine de ce mois.

Comme les autres années, les fruits murissent lentement, c'est à dire qu'ils atteignent leur taille définitive mais restent verts et durs pendant des jours et des jours ; je ne sais pas pourquoi.

J'ai semé les graines en mars et mis en place début mai.

Pour ce qui concerne les variétés, voici mes observations :
- Bloody Butcher, fruits plutôt bons, assez petits cette année, pieds parmi les moins sensibles au mildiou. Ce sont les plus précoces chez moi, la récolte commence en juillet c'est à dire après environ 4 mois de culture !
- Rose de Berne, fruits plutôt tardifs, mais délicieux et sans difformités ;
- Pink Brandywine, fruits également tardifs, délicieux mais très irréguliers et liègeux ;
- Summer cider, les avis familiaux sont partagés sur son goût ; je trouve les fruits bons mais sans plus. De plus ils étaient très difformes. Les pieds se sont montrés sensibles au mildiou ;
- Marmande, une classique assez bonne ;
- Black Prince, une noire qui est bonne et qui, cette année a donné des fruits assez volumineux ;
- Tangerine, une orange qui était, cette année, très bonne et bien régulière ; elle ne s'est pas montrée très sensible au mildiou.

Je reconduirai la culture de celles-ci l'an prochain. En revanche, je ne referai pas :
- Wintage wine, qui même cueillie à point ,avait peu de goût et en plus était dure; elle était meilleure l'an dernier ;
- une F1 nommée Red Pear, également très mauvaise et dure.
- Yellow pear shaped, un petit paquet de graines reçu en cadeau ; comme toutes ces tomates "cerise" difficile à maîtriser ; les tomates étaient assez médiocres, plutôt farineuses et sans arôme ; assez peu sensible au mildiou ;
Et enfin Coeur de boeuf : aucune des graines semées n'a levé, ce qui ne m'a pas fait pleurer car elles sont tellement tardives et tellement sensibles au midiou qu'elles n'arrivent jamais à maturité.

J'ai récupéré des graines de celles que je considère comme étant les meilleures et / ou les plus résistantes, mais, comme je n'ai pas protégé les fleurs, il est probable qu'elles se soient hybridées.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Tomates du Morvan 2011

Messagepar Paul » 02 oct. 2011 20:28

Zarya a écrit :En revanche, je ne referai pas :
- Wintage wine, qui même cueillie à point ,avait peu de goût et en plus était dure; elle était meilleure l'an dernier ;



c'est curieux, chez moi, donc pas si loin :lol: elle a ete tres bonne, certes ferme, mais pas dure.

tu as eu quand meme de belles recoltes apriori :wink:

Zarya

Messagepar Zarya » 02 oct. 2011 20:59

Wintage Wine était un peu meilleure l'an dernier ; j'en avais eu deux ou trois avant que le mildiou ne fusille tout. La nature du sol joue peut-être

La récolte a été moyenne mais largement suffisante pour manger en frais, pour des conserves... et pour les voisins. Il y avait quand même 30 pieds.
Le principal handicap est la "tardivité". J'ai essayé de semer plus tôt mais comme je dois attendre pour mettre en place ce n'est pas une solution.

Bloody Butcher est une très pécoce paraît-il, mais avoir les premiers fruits OK à 120 jours de culture ce n'est pas une performance mémorable.

Comme je le disais, attendre des jours et des jours que le fruit veuille bien finir de murir est très frustrant. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe...

Chamois

Messagepar Chamois » 02 oct. 2011 21:39

Merci pour ce retour.
Difficile pour un particulier de comprendre tous les liens de cause à effet, surtout pour la tomate qui est faut l'avouer, un peu capricieuse...

J'ai peu de pieds et une seule variété que j'ai reconduite cette année et elle ne s'est pas comporté de la même manière par rapport à l'an passé.
J'aurais tendance à penser qu'il y a des variétés plus stable que d'autres de ce point de vu.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités