[2013] - culture tomates saison 2013 chez Madeleine dans 78

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Bernard

Messagepar Bernard » 25 févr. 2013 00:06

800 plants :ola:

Bravo, tu les écarte de combien de cm ? Cela dois prendre beaucoup de place ?

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 25 févr. 2013 00:14

800 plants repiqués en pot pas ds le jardin , on est bien d'accord!!
demande à kat's combien elle en a repiqué l'année dernière tu vas voir que je suis ptite joueuse :hahaha:

Bernard

Messagepar Bernard » 25 févr. 2013 00:19

Et moi qui croyais être le seul fou avec 200 variétés de tomate et la même chose en poivron/piment.

Au jardin, pour production tu en met combien ? :mdrrr:

sylvain

Messagepar sylvain » 25 févr. 2013 00:51

800 plants en pot :?: je suis bien loin derrière :bing:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 25 févr. 2013 07:37

j'ai sélectionné 188 plants de tomates, 85 pims/poivrons et 9 aubergines
sans compter qques plants que je vais récupérer chez les copains/copines lors de notre rencontre jardinière d'avril mais je ne dépasserai pas les 300 en tout
là je suis au maxi pour que ça reste gérable toute seule niveau photos.

car il faut savoir que j'ai aussi semé des salades, qques betteraves, les basilics, qques autres aromatiques et qques fleurs pour mes jardinières
salades et betteraves sont repiquées, les basilics je vais commencé cette semaine les 1eres vraies feuilles arrivent
je fais un potager complet avec les cucurbitacées, les ptis pois, les haricots, carottes, radis, celeri, etc etc....
les solanacées disons que c'est mon plaisir à MOI

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 25 févr. 2013 12:24

:doh:

:D

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 24 juin 2013 09:06

bonjour tout le monde
j'aurai surement + 1.5 mois de retard cette année avec les tomates, la 1ere plantation en pleine terre de 63 plants à eu lieu le 04/05 les tiges touchaient l'étagere du haut de la serre ext et je n'arrivais plus à les tenir ils étaient filiformes et franchement plutot moches
1 mois et demi plus tard je regrette de ne pas avoir tenté de planter toutes les parcelles à cette période
j'ai 27 plants en pot qui eux aussi ont été planté petit à petit début mai
Tout le reste soit 3 parcelles chez maman, 84 plants ont attendu des jours meilleurs, le 23/05, je n'avais pas de probleme d'étagere, elles étaient installées sur le sol,
le massif des tomates bleues et woolies, 1 rang de cerises sur tuteur à spirales et 10 plants autour de la serre encore pire le 01/06
le froid, les intempéries à répétition et 10 jours de congés fin mars ont completement boulversés mon programme et ça continue avec un royal 12°C ce matin

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 24 juin 2013 11:35

la parcelle plantée le 04/05 qui semble bien démarrée
mais sous haute surveillance, deux apports de purin d'ortie ont été nécessaire pour les booster, je traite régulièrement à la décoction d'ail et au bicarbonate , les feuilles au niveau du sol sont éliminées et tous les jours je passe du temps à oter les gourmands
Image

orange king est rempli de bouquets , à present elle buissonne
Image
Image

black icicle dépasse les 1m de hauteur
Image
Image

carbon, qui j'espere sera bien noire cette année, c'est mon 3eme essai
Image
Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 juin 2013 11:50

[tom_link=751]Orange King[/tom_link] est une déterminée, donc tendance buissonnante

ça m'a l'air bien parti quand même tout cela :trosuper:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 24 juin 2013 12:19

les plants en pot, jardinière ou suspension

chibikko
Image
pendulina jaune
Image
tiny tiger
Image
Image
perle tcheque , j'ai gardé 2 plants en pot et 1 en jardinière
Image
Image
fax and mary , continuellement sous apport d'azote, malgré tout il est difficile de le garder bien vert
Image
Image

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 24 juin 2013 12:26

aflo59 a écrit :[tom_link=751]Orange King[/tom_link] est une déterminée, donc tendance buissonnante

ça m'a l'air bien parti quand même tout cela :trosuper:


en effet je lui est réservé un tuteur d'120cm
esperons que ça continue comme ça , l'année dernière à cette date le mildiou se déclarait sur mes 4 parcelles et j'avais perdu les 3/4 de mes plants en pleine terre, heureusement qu'il y avait ceux tous ceux en pot...
autant dire que je suis en alerte rouge ces jours ci

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 juin 2013 09:40

Espérons que tu sois plus chanceuse que l'an dernier.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 25 juin 2013 09:58

Michèle a écrit :Espérons que tu sois plus chanceuse que l'an dernier.


oui espérons
pour moi c'est moins pire cette année, il fait plus froid mais moins pluvieux et bcp plus de vent qui assèche l'humidité sur les feuilles, en juin 2012 ça été 23 jours de pluie sur 30 :cry: à la minute où la température est remontée ça été la GUERRE et pour une fois où je m'étais préoccupée de la photosynthese en laissant un max de feuilles, ça m'a bien remis à ma place ds le nord de la France /pas ds le sud
chq année on apprend de ses erreurs :rolling:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 juin 2013 10:03

Il y a nos erreurs, mais surtout les caprices de la météo. je fais la rotation des cultures et j'espace mes plants. Le temps frais et pluvieux de deux dernières semaine a tout de même apporté un peu de taches foliaire sur mes plants. Et maintenant, nous avons une canicule qui pourrait étouffer la bactérie, sauf qu'il y a aussi de la pluie à tous les jours. Difficile de bien faire dans ces conditions.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 25 juin 2013 10:30

j'ai eu comme tous les ans 1-2 plants , toujours des variétés naines :shock:
avec de la moucheture bactérienne, j'ai taillé les feuilles atteintes juste au début de l'apparition et ça ne s'est pas développé, j'ai traité ensuite les blessures à la décoction de prele, je ne sais pas qui a été le + efficace en tous cas j'en suis débarrassée


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron