[2013] - Les tomates de la mère Michèle en 2013

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Elendir

Messagepar Elendir » 09 sept. 2013 18:52

Ca prouve surtout que les abeilles de plaine sont pas de grosses stressées du boulot :mdrrr:

Ceci étant dit je suis admiratif du travail des abeilles : 20 kg même en plusieurs mois, quand on connait la masse cumulée des abeilles d'une ruche, c'est prodigieux !

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 09 sept. 2013 19:29

Elendir a écrit :....

Ceci étant dit je suis admiratif du travail des abeilles : 20 kg même en plusieurs mois, quand on connait la masse cumulée des abeilles d'une ruche, c'est prodigieux !


Oui Elendir 15 à 20 Kg de miel sont nécessaires pour passer l'hiver ! et encore parce qu'elles sont au repos :morpho:

Un autre chiffre qui confirme l'admiration : on estime que pour recueillir 1 Kg de miel elles doivent parcourir 40 000 Km
:ola:

:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 sept. 2013 22:23

Roland13 a écrit :Michèle, tu confirmes ce que nous constatons avec tes résultats.

Concernant la saison courte chez toi je peux te donner une analogie avec le monde des abeilles que je connais mieux ! (euh, un peu mieux mais je n'ai pas encore fait le tour complet :doh: )

Dans les pays nordiques et en altitude, les abeilles accumulent en quelques jours le même travail que les abeilles des pays à saison longue. Elles arrivent en qq jours à récolter leur réserve d'hiver (soit # 20 kg) Alors qu'il faut toute une saison aux abeilles de plaine pour le même résultat :genial:

N'est elle pas belle la nature ?

:love:


Certain qu'elle est belle et fait bien les choses, la nature!

J'ai un peu l'impression de faire comme les abeilles. Je mets le paquet en début de saison afin de récolter le plus possible avant l'arrivée du premier gel au sol.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 09 sept. 2013 22:54

je me demandais en vous lisant ...mais qu'est-ce qui se passe quand on prend leur miel ? elles font sans ?

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 09 sept. 2013 23:12

Michèle a ecrit: Raejewurm, je n'ai pas vraiment exploré le côté climat frais avec mes tomates. Ici, l'été est bref mais assez chaud et humide.
Je peux te nommer quelques variétés québécoises qui produisent bien lors des saisons fraîches, Adelin Morin, Dufresne, Sang du Québec.

Tu as apprécié la Canabec rose? J'ai testé toutes les "bec" qui sont, à mon avis, de bonnes tomates, supérieures à celles des supermarchés, sans plus. Trop uniformes à mon goût. Elles ont été développées pour les débuts de saison frais et on y perd côté goût. Parmi les "bec"
Forme de Coeur est intéressante.


Merci pour les infos.

La Canabec Rose n'est pas vraiment une réussite pour un premier essai cette année. A part la résistance au froid, je recherche des variétés "naines" pour optimiser au mieux la plantation dans ma serre tunnel dont les deux côtés descendent à 90 cm. J'avais placé la Canabec Rose côté sud et je pense que les fortes chaleur l'ont trop stressées. L'année prochaine je tente le côté nord.
Je cherche aussi des variétés anciennes résistantes au froid pour prolonger la production jusqu'en décembre ! :bing:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 10 sept. 2013 10:38

[tom_link=244]Blanche du Quebec[/tom_link] serait intéressante pour toi. [tom_link=329]Forme de Coeur[/tom_link]
[tom_link=904]Dwarf Champion[/tom_link]
Si tu fais une recherche dans l'encyclo en sélectionnant "dwarf" dans le champs port, tu auras de belles suggestions.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 sept. 2013 17:40

Garden a écrit :je me demandais en vous lisant ...mais qu'est-ce qui se passe quand on prend leur miel ? elles font sans ?


pas de problèmes pour nos amies les abeilles ---> l'apiculteur prévoyant leur laisse 10 à 20 Kg de miel de réserve dans la ruche :okok:
il se contente de leur "voler" le surplus. :topcool:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

stephane67

Messagepar stephane67 » 15 sept. 2013 10:48

merci roland pour cette précision, je ne savais pas non plus :oops:
mais en y réfléchissant cela va de soi ...
je suis fasciné par tout ce travail accompli chaque année par ces bosseuses
hors norme , elles ne connaissent pas les Assedic elles !! :mdrrr:

Elendir

Messagepar Elendir » 15 sept. 2013 11:56

Et c'est un monde fascinant : quand une reine meurt, pour ne pas que la colonie décède, plusieurs jeunes reines se "découvrent" en même temps, et il s'ensuit un combat meurtrier pour qu'au final il n'en reste plus qu'une qui sera la nouvelle reine.

Effectivement on est bien loin de l'ambiance assedic :lol:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 sept. 2013 15:48

Elendir tu as parfaitement raison, c'est un monde fascinant... après plusieurs décennies de pratique je continue à apprendre :genial:

Une petite précision : quand une colonie est orpheline de reine, les abeilles construisent plusieurs cellules de grande contenance et y déposent un oeuf dans chacune.
Les larves se développent beaucoup grâce à la gelée royale qui est leur nourriture. La première qui naît va tuer les autres larves encore dans leur cellule pour rester seule à régner .

...elles n'ont pas inventer la démocratie élective. :topcool:

:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Elendir

Messagepar Elendir » 15 sept. 2013 17:29

Ca évite bien des débats inutiles en somme :lol:

Désolé Michèle pour le HS sur ton suivi de culture, promis je recommencerai pas :oops: :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 sept. 2013 17:46

Elendir a écrit :....

Désolé Michèle pour le HS sur ton suivi de culture, promis je recommencerai pas :oops: :wink:


Moi non plus :oops:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 15 sept. 2013 18:14

Image

pour le HS :mdrrr:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 11 déc. 2013 18:14

Michèle ci jointes les clichés concernant Spoon.
Bien entendu tu en fais l'usage que tu veux :doc:
....mais je sais que c'est bien utilisé

Dis moi si tu souhaites une meilleure définition ? image plus lourde !


:withlove2:

Image

Image
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 déc. 2013 18:15

Merci Roland!
:withlove:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités