[2013] - Les tomates de la mère Michèle en 2013

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 20 août 2013 22:57

Superbe ! l'ananas bleu ! et la piscine n'est pas loin si elles veulent piquer une tête.. 8)

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 août 2013 11:45

Merci Garden!

Béa, je ne pourrais être déçue en arrivant chez toi. Ce n'est pas pour les tomates que je vais aux Espiets. :withlove:

Reste qu'ici aussi, la saison est bizarre. De quelques tomates avant que je parte en vacances, les plants se sont passablement dégarnis en deux semaines. Il ne reste qu'un ou deux fruits sur certains plants. De plus, lundi j'ai du faire une cueillette et mon homme a apporté un plein bol à salade au bureau car les tomates étaient trop mûres pour traîner quelques jours. Puis, avec la forte pluie annoncée, aujourd'hui je dois cueillir les grosses mémères avant qu'elles n'éclatent. C'est frustrant!

sylvain

Messagepar sylvain » 21 août 2013 12:34

Même si l'année a été bizarre.... Elle sont joli quand même tes tomates :trosuper:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 août 2013 13:16

Même si tu ne fais pas de graines cette année, pourrais tu en faire quelques unes de grosses mémères pour moi, s'il te plait :oops: :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 août 2013 14:56

sylvain a écrit :Même si l'année a été bizarre.... Elle sont joli quand même tes tomates :trosuper:


Pour être belles, elles le sont, mais en petit nombre.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 août 2013 15:09

Espiets a écrit :Même si tu ne fais pas de graines cette année, pourrais tu en faire quelques unes de grosses mémères pour moi, s'il te plait :oops: :ola:


J'aimerais en faire mais je ne sais si ce serait te rendre service Béa.

J'ai lu que dans le cas de la moucheture bactérienne(ché pas si c'était le moucheture ou la tache, mais il y avait un truc bactérien sur mes plants) le pathogène a une durée de vie de 15ans sur les graines. Du moment que le plant est touché, les graines sont porteuses, même si ayant été traité, le plant semble sain. Tu te rends compte? Les graines ne seraient plus viables qu'elles seraient toujours contaminées!!!

Du coup, je m'interroge à savoir si la macération tue vraiment tous les pathogènes. Pas sur.

Deuzio: Je me dis que s'il est vrai que le pathogène subsiste, en récoltant les graines, je perpétue la maladie. J'y vois une explication possible aux problèmes que j'ai eu cette saison alors qu'il n'y avait eu aucune maladie en 2012.

Voilà pourquoi je ne récolte pas les graines cette saison. Si tu veux risquer...

sylvain

Messagepar sylvain » 21 août 2013 17:19

J'ai lu quelque part qu'ont pouvais faire trempé nos graines dans de l'eau accompagner d'un capuchon d'eau de javel !!! peut être que ,avec cette méthode, que le pathogène sera détruit :!:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 août 2013 19:07

je comprend ta prudence Amie .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 août 2013 19:57

Oui sylvain, je sais, mais j'hésite. Je n'aime pas l'idée de manger des tomates "bleachées".

Bon passons aux choses sérieuses, c.a.d. les tomates de ce midi.
Une Cherokee Purple
Image
Et une autre de la même famille qui furent dévorées en sandwich par fifille et sa copine.
Image
Pour la seconde tournée de sandwichs nous nous sommes attaquées à Une p'tite Watermelon Beefsteak rien que 834g.
Image
chair pleine mais avec beaucoup de graines. Elle porte bien son nom. Elle est très juteuse. Et au goût, bien, bien, bien assez terrible. Pas trop de sucre, mais un tantinet d'acidité, très peu.
Image

cantalou

Messagepar cantalou » 22 août 2013 10:42

oh les belles tranches :sourirepeche:

stephane67

Messagepar stephane67 » 22 août 2013 13:31

la watermelon !! belles tranchouilles :super:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 22 août 2013 18:19

On dirait une tranche de beef bien saignant :topcool:

:withlove2:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Elendir

Messagepar Elendir » 22 août 2013 20:14

Superbe Watermelon, deux comme ça et ça fait une salade en mode repas complet :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 août 2013 13:19

Elle est vraiment bien la Watermelon Beefsteak, mais Cherokee Purple est difficile à surpasser en goût.

Des photos de mes grosses tomates que j'ai cueillies avant la journée de pluie d'hier.

Voici justement une Cherokee Purple. Le fruit le plus lourd que j'aie jamais récolté dans mon potager, 945g.
Image

Summer Cider Apricot
Image

Amish Yellow 732g
Image

Première belle cueillette de la saison, environ 3 semaines plus tard que d'habitude.
Image

Elendir

Messagepar Elendir » 23 août 2013 19:33

Superbe récolte, tu as la main verte :wink:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités