[2013] - Tomates de la Tulipe en Pays nantais:

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 13 sept. 2013 23:49

Les deux autres variétés étudiées ce soir:


Black Aisberg:

Image


Black See man:

Image

Contrairement à mes craintes, cette variété ne semble pas être un doublon d'une autre noire de la Mer Noire car elle est vraiment singulièrement typée. C'est la plus jolie des noires russes que j'ai jamais conduites. Elle se laisse bien croquer également. Je trouve aussi qu'elle pique un peu; se serait-elle accouplée à un piment ?! A suivre.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 14 sept. 2013 22:03

Azteca negro (Mexique):

Image

Accordéon:

Image

Tegucigalpa (Honduras):

Image

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 14 sept. 2013 22:07

Grosse plate du Portugal:

Image

Burracker's favorite:

Image

stephane67

Messagepar stephane67 » 15 sept. 2013 09:51

hello la tulipe rouge,
de bien belles tomates
grosse plate du Portugal porte bien son nom , elle doit bien faire du 700 a
800 g celles ci :super:

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 17 sept. 2013 00:18

Bonsoir Stéphane,

Je n'en sais rien et je ne sais pas si je devrais la peser lorsqu'il sera temps de le faire. Ce genre de compétition ne m'intéresse pas. Souvent, s'agissant de fruits et la tomate en est un, "small is beautiful"...
Je souhaite, non tant seulement que cependant, que le poids de ces tomates respecte les canons de la variété.
Mes plus grosses cette année auront été ou sont encore "Libanaise des montagnes, "Kazakh Shalavije", "Grosse plate du Portugal" et, sans doute, quelque autres...

Elendir

Messagepar Elendir » 17 sept. 2013 16:40

Oh tu sais, je ne pense pas que Stéphane voyait ça d'un oeil de "compétition".

On est tous passionnés par les tomates, alors forcément on est toujours curieux de savoir combien pèsent nos belles :wink:
Et nous sommes bien d'accord que poids et gouts n'ont aucun rapport, ma meilleure tomate actuelle étant [tom_link=1076]Douce de Picardie[/tom_link]
qui, tu l'avoueras, n'est pas la plus grosse variété de tomates :mrgreen:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 sept. 2013 17:12

+ 1

L'idée de compétition ne fait pas partie de ce forum sur lequel nous montrons aussi bien nos exploits que nos catastrophes...

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 17 sept. 2013 21:16

Turks muts (Russie):

Image

Mais bon, au vu des descriptions et illustrations de cette variété sur différents sites de référence, je reste dubitatif sur son authenticité.

stephane67

Messagepar stephane67 » 18 sept. 2013 14:14

je ne fais pas de competition et je n en ai jamais fait ,
tu ne me connais pas assez la tulipe , sinon tu n aurais pas vu ca sous
cet angle la ... bref

merci élendir :love:

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 19 sept. 2013 20:41

Bonsoir Elendir, bonsoir Stéphane,

Excusez-moi si je me suis mal fait comprendre. La compétition que j'évoquais consistait en la mise en concurrence de tomates de différents calibres au sein d'une même variété et/ou de différentes variétés en termes de grosseur... .Je veux dire par là que je ne cherche pas à présenter ni à obtenir, par sélection, de tomates chaque fois toujours plus grosses. Le calibre n'est pas pour moi un caractère discriminant même s'il peut s'avérer déterminant pour qualifier le type. C'est la raison pour laquelle je ne pèse pas mes tomates; une évaluation à l'oeil me suffit, lorsque nécéssaire.
A aucun moment ne fallait-il entendre compétition entre jardiniers: Je n'ai jamais vu cela sous cet angle. Nous nous connaissons tous sans doute trop peu mais si j'ai choisi de rejoindre votre communauté, c'est qu'il y règne un bon esprit.

Pardonnez-moi si j'ai cassé l'ambiance....

Sourions.
La Tulipe.

stephane67

Messagepar stephane67 » 19 sept. 2013 20:59

pas de soucis la tulipe , y a pas de mal :super: :withlove:

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 19 sept. 2013 21:12

Craignant la bérézina de l'été dernier et tout ce mildiou errant, j'ai eu pris cette année la décision de délocaliser ma production en ne mettant point tous mes plants dans le même jardin: En voici l'un des résultats chez l'ami René à qui j'ai confié pas mal de plants de variétés pour lesquelles je n'avais guère plus beaucoup de graines; un sanctuaire, en somme. Il n'a pas démérité ! Je l'en remercie.

Image

Image

Image

Elendir

Messagepar Elendir » 19 sept. 2013 21:52

Effectivement tu as de très belles récoltes à venir :wink:

Tu pratiques l'effeuillage de la partie basse de tes plants de tomate j'ai l'impression ? Comme j'hésite à le faire, pourrais tu me dire ce que cela apporte ?

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 23 sept. 2013 23:01

Bonsoir Elendir,

Les plants ci-dessus ont bien été effeuillés dans un contexte particulier mais je ne suis pas partisan de cette pratique. Ce que cela peut apporter dans la ventilation des pieds peut également en soustraire en termes de photosynthèse. Une fois que les premières feuilles sont devenues inopérantes, autant les enlever mais si aucune raison phytosanitaire ne le justifie, conserver le maximum de vert sur les plants me semble préférable.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 sept. 2013 23:32

Elendir a écrit :Effectivement tu as de très belles récoltes à venir :wink:

Tu pratiques l'effeuillage de la partie basse de tes plants de tomate j'ai l'impression ? Comme j'hésite à le faire, pourrais tu me dire ce que cela apporte ?

Je pense que La Tulipe Rouge a raison, il s'est déjà fait cramer par le mildiou et agit en préventif, nous sommes au 23 septembre, les coups de soleil ne sont plus à craindre en principe, les feuilles inférieures ont fait leur boulôt, elles ne participent plus à la formation des fruits, elles commencent à vivre au détriment du plant,( les tire sève sont au dessus).
Ca fait aussi du ménage intelligent avant la fin de saison. :P
P.S. En prod industrielle, les plant de tom's montent à 6 mètres de hauteur et on plume les feuilles au fur et à mesure de la récolte.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités