[2013] - Le jardin alsacien de Cwalk

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 juil. 2013 09:14

cwalk a écrit :Hello,
merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ce soit un pb d'arrosage, car j'arrose très peu. 33cl 2 fois par semaine.
A moins que la variété soit sensible à quelque chose.


Pour les variétés sensibles comme les Andines , Eric le Tomatologue m'a expliqué que justement, pour éviter/minimiser le cul noir, il faut arroser peu mais très souvent (jusqu'à 3 fois par jour quand les températures dépassent nettement les 30°C). Sa règle : il ne faut pas trop d'eau, mais il faut que la motte ne sèche jamais en dessous des 2 ou 3 cm de surface.

La mise en place d'un GàG sous paillage plastique avec programmateur m'avait permis de résoudre le problème et de passer de 60% de fruits touchés à moins de 10%..


Je dois toutefois compléter par un échec partiel cette année sur le nouveau terrain. Avec juillet pendant lequel une seule journée la température n'a pas dépassé les 30°C, les Andines et St-Jean-d'Angely qui sont à la fois dans la partie du sol la plus sèche et la plus pauvre, sont touchées à 60% en dépit du GàG. Mon analyse est que le tuyau goutteur est trop éloigné des pieds et que por ces pieds et dans cette configuration la durée de programmation du GàG journalière est insuffisante pour cette zone du terrain et pour mon installation avec un seul tuyau goutteur par bande de 1 m de large. J'ai même une Ananas Noire touchée juste à côté, une première avec cette variété. Comme cet arrosage convient au plus de 100 autres pieds et que c'est l'eau de la ville... je ne peux que faire une croix dessus :( ne voulant pas doubler les arrosages et la facture d'eau. :( L'an prochaine je placerai ces variétés sous une bande de plastique avec un aller retour du tuyau goutteur et donc l'humidité à 25 cm des pieds au lieu des 50 cm actuels.

stephane67

Messagepar stephane67 » 25 juil. 2013 13:41

merci papo de ces conseils forts intéressants,
je ne savais pas qu avec les variétes sensible au cul noir il fallait arroser
souvent mais peu , et merci aussi au tomatologue eric :clindoeil:

toujours tres interessant d etre sur SP! on en apprends tous les jours et
ca j aime :yop:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 juil. 2013 13:52

+ 1

J'aime ça aussi, cela me permet d'aller me coucher avec l'impression (hélas, ce n'est qu'une impression) d'être moins con que la veille...

Je sais, je peux parfois être enfantin, mais une faute de frappe m'a fait rire aux sanglots : "d'être moins con que la vielle" :sourirevert:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juil. 2013 14:51

Tu sais ce qu'elle te dit la vieille :ado:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

stephane67

Messagepar stephane67 » 25 juil. 2013 17:24

:super: espiets :mdrrr:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 juil. 2013 20:57

:hahaha:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 juil. 2013 21:06

Rhooooooooo, Béa, jamais je ne me serais permis une telle inconvenance... :oops: :oops: :oops:























Quoi que :mdddr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 26 juil. 2013 08:20

:mdrrr:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 26 juil. 2013 19:07

Quoique, l'occasion fait le larron :lol:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 601
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Messagepar cwalk » 10 sept. 2013 12:27

Hello.
Alors depuis que je suis rentré du nord, il pleut ici. Et en plus il fait froid.
Au passage je tiens à remercier toutes les personnes rencontrées sur le stand. Un vrai stand de pros, tenus par pros au grand coeur.
Merci donc à Serge, chriscal, chris, mikelyne, Kats, Seb02 (si j'en oublie désolé :oops: ) pour la bonne humeur, les rires, l'apprentissage, le transfert de savoir.
Moi je dis vivement 2014

Depuis ce matin, compte tenu de la fraicheur de nos nuits (8°) j'ai décidé de rempoter l'ensemble de mes poivrons et piments, et de les installer au chaud dans ma serre froide.
Image

Image

Certain(s)es reconnaitront leur plants, ou plantes achetées sur place.
@++
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

cow-boy

Messagepar cow-boy » 11 janv. 2014 00:42

salut cwalk
je viens de m'offrir une superbe balade colorée en lisant tout ton post , merci pour ces belles photos .
ici a Béziers et place plein sud comme moi pour avoir de jolis fleurs, de la verdure etc, il faudrait se ruiner en eau .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 janv. 2014 12:40

que de beautés tu nous présentes là :love: :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités